Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Il vous faut :
1 yaourt nature
3 pots de farine
2 pots de sucre
2 œufs
1/2 pot d'huile
1/2 sachet de levure
1/2 kilo de prunes environ (au pif)
1- Vider le pot de yaourt dans le saladier, puis le laver et l'essuyer car il va servir de mesure pour effectuer le gâteau.
2- Mélanger tous les ingrédients ensemble.
3- Ajouter des fruits : prunes ICI, mais vous pouvez bien sûr le faire avec des pommes, des poires ou bien un parfum... vanille, zeste de citron, cacao.
Dans ce cas, lorsque je le fais au chocolat, j'aime bien ajouter 1/2 verre de lait pour rendre le gâteau plus moelleux.
4- Cuire à 170° pendant 45 minutes environ.
5- Vérifiez la cuisson comme habituellement en enfonçant la lame effilée d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Vous connaissez tous la recette...oui je sais !
Mais celui-ci est spécial car il a été réalisé en totalité par ma petite-fille dont vous apercevez les mains expertes sur les photos et je voulais donc la mettre à l'honneur car elle n'a que 9 ans et demi et c'est elle qui a tout préparé, sorti les ingrédients du placard et les ustensiles nécessaires sans rien oublier.
Elle a su s'organiser parfaitement, a mis le four à préchauffer comme une grande. C'est son premier gâteau fait toute seule de A à Z sans mon aide.
Il était tellement réussi, que ses parents, "les jaloux", ont voulu qu'elle en refasse un autre, quand ils sont venus la chercher...
Heureusement malgré la neige, il restait quelques prunes au jardin, un peu congelées certes, mais encore bonnes à manger.
Elle a de quoi être fière...ma pitchounette, car moi en tous les cas je suis fière d'elle, comme je suis fière aussi de son frère mais pour d'autres raisons...