Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme promis, nous revenons un peu en Provence pour une courte randonnée au soleil mais cette fois dans le Vaucluse et plus précisément dans le Luberon.
Le mois d'octobre a été particulièrement beau pour la saison et pour éviter les chasseurs, mieux vaut prévoir de se balader dans le Parc.
Un jour de soleil, nous sommes donc montés durant un après-midi, au refuge du Trou du Rat par le hameau de la Roquette situé sur la commune de Cheval-Blanc, un village proche de la ville de Cavaillon.
Les consignes sont strictes dès le parking...la nature est protégée !
Nous sommes sur le versant sud du massif, à l'abri du vent et au soleil, ce qui est parfait à l'automne et en hiver.
Le chemin passe en contrebas de falaises calcaires au milieu de la garrigue, des pins, des chênes kermès, verts et blancs, et des cades...
Il se poursuit par des gorges peu profondes mais à l'ombre...
C'est le vallon de Roque- Rousse dans sa partie basse.
Puis il faut monter sur le plateau où se trouve le refuge du Trou du Rat en prenant une piste qui grimpe à travers la garrigue...
En chemin, il reste quelques asters en fleurs.
Puis le chemin débouche sur des plantations de cèdres plantés au milieu des pins...
De là, on aperçoit déjà le Petit Luberon pas si éloigné de nous.
Devant ce refuge appartenant à l'ONF, une petite pause s'impose pour profiter du calme du lieu, parfait en semaine et admirer de loin le Petit Luberon sur lequel nous ne monterons pas ce jour-là car il est déjà presque 17 heures et il va bien falloir songer à redescendre dans la vallée.
Le Trou du Rat est une ancienne ferme aujourd'hui transformée en refuge fermé.
Les familles peuvent venir passer le dimanche avec leurs enfants. Si elles le désirent, elles peuvent même profiter du four pour faire un barbecue (selon la saison), dans le respect du lieu bien évidemment !
Après le refuge, le circuit nous permet d'emprunter une petite route forestière, bordée par de jeunes cèdres, par laquelle les touristes ou les randonneurs peuvent monter en voiture pour ensuite gravir plus facilement le Luberon jusqu'à la forêt des Cèdres. Mais cette route est très réglementée et interdite en été à cause des risques d'incendies de forêt...
D'un côté, nous admirons le Petit Luberon donc et de l'autre,nous profitons de la vue sur la vallée de la Durance, la chaîne des Côtes et le plateau de Vernègues.
Puis au loin, c'est le massif des Alpilles...
Nous quittons la route assez vite pour emprunter une piste qui nous permet de rejoindre La Roquette où nous attend notre voiture.
Voilà la balade au soleil est terminée pour aujourd'hui...
Elle est moins spectaculaire que celle des Gorges du Régalon dont je vous parlerai sans doute un jour et que j'ai fait plusieurs fois déjà, mais elle a l'avantage d'être beaucoup moins fréquentée et d'être au soleil. Elle peut se faire durant une demi-journée, ce que nous apprécions de plus en plus...et les pieds au sec !
Alors pas trop fatigués ?