Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
C'est comme si quelque chose s'était abattu sur la maison de Rachel, et l'avait retournée, tandis que le reste de la ville demeurait intact.
Si je vais dans sa chambre, je verrai les ombres de l'orme côté sud, jouant sur le parquet. Le chien assoupi, vautré au bas du lit, assez près pour qu'elle puisse le caresser rien qu'en laissant traîner sa main. Et Rachel, endormie.
J'ouvre les yeux.
Tous les week-ends, Nora prend le train pour se rendre chez Rachel, sa soeur qui vit en campagne.
C'est une façon pour elle de fuir Londres où elle travaille, mais aussi de retrouver celle qui est à la fois une soeur, une amie et une confidente.
A son arrivée c'est le choc. Rachel a été sauvagement assassinée et même le chien a été étranglé à sa propre laisse.
Nora est perdue, elle est incapable de retourner travailler et s'installe à l'auberge du village. Au début parce qu'elle est sous le choc et désire rester encore un peu près de sa soeur, ensuite parce qu'elle émet des suppositions, découvre des événements dont elle n'avait pas connaissance et peu à peu, mène en parallèle sa propre enquête, ce que n'apprécient pas du tout les enquêteurs chargés de la résoudre, ni ceux qui connaissaient Rachel de près, et qui chacun à leur tour seront soupçonnés.
Cet assassinat est-il lié au travail de Rachel à l'hôpital voisin ?
A-t-il un rapport avec le passé tumultueux des deux jeunes femmes et à leurs recherches incessantes autour des faits divers ?
Ou bien, est-il le fait d'un simple déséquilibré de passage ?
Je ne vous en dirai pas davantage...
Nous voulions revenir année après année, jusqu'au jour où nous serions vieilles.
L'escalier s'évanouit au bas de la falaise, et j'imagine Rachel remontant les marches. Dans quarante ans. La mer en contrebas, les ruissellements sur la paroi. Une vieille dame formidable, les cheveux humides après son bain matinal...
Voilà un roman policier distrayant, qui sait prendre des airs de thriller par moment pour mieux nous donner envie de tourner les pages.
Cependant il faut noter qu'il n'atteint pas les sommets du genre. L'intrigue est simple et connue : un meurtre, une enquête qui piétine, une famille qui découvre la face cachée de la victime et qui en apprend davantage que les enquêteurs...
Il est facile à lire et bien construit. Il vous fera passer un bon moment sans prise de tête, car le suspense est maintenu jusqu'aux dernières pages et les rebondissements sont nombreux...
Il se lit donc d'une traite.
Ce qui m'a agréablement surprise en le lisant, c'est le regard porté par l'auteur sur la psychologique des personnages. Je ne m'y attendais pas et pensais à un roman beaucoup plus superficiel, lorsque j'ai reçu la proposition de sa lecture, dans le cadre d'une Masse critique exceptionnelle de Babelio.
Entrer dans les personnages, connaître leur enfance douloureuse, découvrir le poids des traumatismes et l'obsession qui en découle, assister à la douleur du deuil d'un proche avec les divers sentiments qui l'entourent (accablement, révolte, renoncement, colère, émergence de nombreux souvenirs heureux ou malheureux, sentiments de culpabilité et difficulté de laisser couler les larmes)... tout cela nous emmène beaucoup plus loin que l'histoire elle-même.
Et c'est ce qui fait pour moi l'unique intérêt de ce roman policier...
Sa faiblesse (au-delà de l'histoire très simple donc) ce sont les erreurs d'impression (mots manquants, lettres mal imprimées...) mais peut-être n'ai-je pas eu en main un exemplaire définitif, comme cela arrive parfois dans le cadre de Masse critique de Babelio (qui habituellement me prévient de ce fait)...
Si c'est le cas, je m'excuse auprès de l'éditeur de cette remarque.
Sinon, il ferait bien de corriger plus précisément les épreuves avant de lancer l’édition définitive, car ce n'est pas pour une simple coquille que je fais cette remarque...et je ne vais pas lui apprendre son métier !
A noter que dans sa version originale, ce premier roman d'un jeune auteur américain née en 1986, a été encensé par la presse américaine, en tête des meilleures ventes et couronné par le Prix Edgar du premier roman en 2017.
Pour moi, il reste moyen et juste fait pour passer un bon moment, mais sans nul doute, cette jeune femme écrivain, n'a encore pas dit son dernier mot...