Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Après la Grande-Motte dont je vous ai parlé en début de semaine et Aigues- Mortes, nous avons visité Nell, Mimi et moi, la ville de Montpellier.
Oh ! pas toute la ville, je vous rassure car il nous aurait fallu rester toute une semaine au moins, pour en découvrir ses multiples merveilles.
Néanmoins, je vais vous en présenter quelques facettes prochainement.
La cathédrale Saint-Pierre est l'édifice religieux le plus imposant de la ville de Montpellier. Elle est située dans ce que l'on appelle "l'écusson", c'est-à-dire le coeur historique et économique de la ville.
Elle est très grande et de style gothique. Nous ne sommes pas entrées à l'intérieur car nous avions encore de nombreuses merveilles à admirer et il nous a bien fallu choisir...
A l'origine, la bâtisse était la chapelle du Monastère bénédictin de Saint-Benoît, fondé en 1364 par le pape Urbain V. Il désirait en construisant cet édifice honorer la ville où il avait étudié et enseigné.
En 1536, l'archevêché de Maguelonne est transférée définitivement à Montpellier. L'évêque s'y installe alors : le prieuré bénédictin devient palais épiscopal et l'église est érigée en cathédrale.
Au départ, il y avait quatre tours qui s'élevaient aux angles de la nef.
L'architecture fortifiée donne à la cathédrale une allure imposante. A la fin du XVIe siècle, la cathédrale était surnommée, le "fort Saint-Pierre".
Elle présente en effet toutes les caractéristiques habituelles des édifices religieux fortifiés : des mâchicoulis surmontés de créneaux, un chemin de ronde, un porche massif qui protège l'entrée, formé de deux imposants piliers cylindriques et d'une voûte qui les relie à la façade.
L'intérieur est composé d'une nef unique et de chapelles latérales...et autres trésors que nous découvrirons peut-être un jour.
Bien sûr, les guerres de religion, particulièrement violentes dans la région, ne l'ont pas épargné. Elle a été en partie détruite à coups de canons et pillée comme la plupart des monastères et des couvents de la région.
Mais elle est le seul édifice survivant de cette époque dans la ville (et je crois la région) et représente donc, un exemple en matière d'architecture gothique méridionale.
Reconstruite en 1622, puis agrandie entre 1855 et 1875, elle sera classée "Monument Historique" dès 1906.
Ce sont les derniers travaux qui lui ont donné son allure d'aujourd'hui.
La cathédrale possède quatre cloches de volée qui sont situées en haut de la tour Urbain V où elles ont été installées en 1870.
Dans le campanile métallique en fer forgé, se trouvent trois cloches de tintement pour l'horloge, qui sont classées au titre des monuments historiques depuis 1959.
Le campanile est surmonté d'une girouette qui représente notre célèbre coq français...
Voici quelques détails supplémentaires, observés de l'extérieur : ouvertures et vitraux, abats-sons entourés de sculptures, gargouilles...
Pour les passionnés de monuments, je vous joins une brochure gratuite qui vous dira tout sur son histoire et ses richesses intérieures. Inutile que je vous raconte son contenu !
A conserver précieusement, pour ceux qui veulent aller découvrir Montpellier et cette superbe cathédrale, durant les prochaines vacances.
La cathédrale est prolongée par l'ancienne faculté de médecine de la ville.
Je vous en montrerai quelques détails prochainement, enfin, si vous le voulez bien...