Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2018 2 19 /06 /juin /2018 05:30
La mer...

La mer...

 

Pour ceux qui languissent de voir la mer et qui songent déjà aux vacances d'été, je vous propose aujourd'hui une balade en Occitanie, tout au bord de la mer méditerranée, dans l'Hérault exactement.

Cette brève visite fait partie des balades entre amies, que nous avons fait récemment Mimi, Nell et moi...

Dans cette ville classée "Patrimoine du XXe siècle" et qui fête cette année ses 50 ans d'existence, il fait bon se balader en bord de mer mais aussi dans l'arrière-pays très verdoyant.

La Grande-Motte a été classée "Station verte d'Europe", c'est dire, et elle est située en plus, aux portes de la Camargue tout près d'Aigues-Mortes dont je vous ai encore parlé tout récemment, et seulement à 12 km de Montpellier. 

C'est une ville à l'architecture singulière qui a été très controversée à l'époque de sa construction et qui, encore aujourd'hui, suscite les passions.

 

On aime ou on aime pas ! 

 

Une ville au bord de la mer...
Une ville au bord de la mer...Une ville au bord de la mer...

Une ville au bord de la mer...

 

Un peu d'histoire

 

Dans les années 60, le Général de Gaulle demande la création de nouvelles stations balnéaires le long de la côte méditerranéenne, pour éviter, espère-t-il, que les vacanciers du nord de l'Europe et de France se rendent tous en Espagne. Le tourisme de masse est en plein essor et les loisirs deviennent importants pour tous...ce qui bien sûr, rapporte de l'argent. 

Le territoire actuellement occupé par la ville, n'était qu'un immense marécage, inhabité et isolé des alentours par des étangs. C'est pourtant lui qui sera choisi pour l'une des sept stations qui seront construites sur la côte du Languedoc-Roussillon.  

Le projet surnommé "Mission Racine" est confié à Jean Balladur, un cousin de l'ancien ministre...

Architecte moderne et d'une immense culture, ayant fait de nombreux voyages, celui-ci dessine les plans d'une ville nouvelle.

Il conçoit des immeubles particulièrement originaux pour ne pas dire audacieux pour l'époque, tout en béton ou presque, qui doivent permettre à tous les habitants de profiter pleinement du soleil sur leur terrasse et d'avoir vue sur la mer.

Alors que l'époque ne sait concevoir que des barres d'immeubles parallélépipédiques, il trace des courbes, mêle lignes droites et arabesques, et surtout ajoute des couleurs et beaucoup de poésie. 

Incompris au départ, son projet permettra à de multiples vacanciers de découvrir la côte méditerranéenne. Les plages sont dès la construction de la ville, bordées d'un chemin piéton et facilement accessibles. 

 

Aujourd'hui, les immeubles sortis du sable, qui ont permis à la ville d'être surnommée  lors de sa création, "béton-plage", sont entourés de verdure et donnent à la cité une allure exceptionnelle, d'autant plus que la ville n'est pas du tout "ville morte" hors saison. 

La ville reçoit en effet plus de 100 000 visiteurs chaque année, mais dix mille personnes y vivent à l'année. Il y a de nombreuses infrastructures sportives et un collège. 


Lors de notre visite, il n'y avait pas énormément de monde et du soleil ! 

 

Le soleil était bien présent sur le bord de mer...
Le soleil était bien présent sur le bord de mer...

Le soleil était bien présent sur le bord de mer...

 

Certains courageux se baignaient...déjà ! Quoique avec le temps à l'orage, l'eau devait être assez chaude. Nous ne l'avons pas testé en fait.

Nous avons préféré papoter assises sur un banc face à la mer.

Puis nous balader le long du quai et sur le port.

Balade le long des quais...
Balade le long des quais...Balade le long des quais...
Balade le long des quais...

Balade le long des quais...

 

Enfin, nous avons parcouru la ville pour redécouvrir son architecture, les immeubles en forme de pyramides qui me font penser aux constructions en sucre de mon enfance, les balcons habillés de panneaux aux motifs géométriques variés et les façades inclinées à 60° qui permettent aux terrasses de toutes profiter du soleil. 

L'architecture particulière de la Grande-Motte
L'architecture particulière de la Grande-MotteL'architecture particulière de la Grande-Motte
L'architecture particulière de la Grande-MotteL'architecture particulière de la Grande-Motte
L'architecture particulière de la Grande-MotteL'architecture particulière de la Grande-Motte

L'architecture particulière de la Grande-Motte

 

Les premiers immeubles construits portent tous un nom, ce que je ne savais pas. 

De gauche à droite : "La grande pyramide", "l'Eden" (ou sa soeur jumelle ?) et "le Fidji"...

La "Grande pyramide" est en fait la représentation inversée du Pic Saint-Loup, la montagne la plus proche. L'architecte s'est inspirée ici du site aztèque Teotuhuacan. Les pyramides reproduisant là-bas aussi le relief qui les entoure...

De gauche à droite, "la Grande Pyramide","l'Eden" et "le Fidji"de l'autre côté du port

De gauche à droite, "la Grande Pyramide","l'Eden" et "le Fidji"de l'autre côté du port

Autres vues de la grande pyramide" et de son environnement
Autres vues de la grande pyramide" et de son environnement
Autres vues de la grande pyramide" et de son environnement

Autres vues de la grande pyramide" et de son environnement

 

Petit clin d’œil de l’architecte au Général de Gaule, qui lui a fait confiance pour ce projet, certains immeubles près du port présentent en façade quelques excroissances "nasales" caractéristiques. 

Le clin d’œil de l'architecte...
Le clin d’œil de l'architecte...

Le clin d’œil de l'architecte...

 

Il y de nombreuses sculptures modernes réparties dans la ville que je n'ai finalement pas prises en photo, à part la fontaine ci-dessous. 

Une des fontaines de la ville...
Une des fontaines de la ville...

Une des fontaines de la ville...

 

L'office du tourisme propose six grandes boucles pour découvrir la ville dans les moindres détails à pied, à vélo, en bateau.

Vous avez donc le choix ! Mais ne vous attendez pas à pouvoir la visiter en voiture ou à longer le bord de mer, cheveux au vent dans votre décapotable...euh ! Les parkings sont en périphérie et les piétons et les cyclistes sont rois.

 

Seul bémol, la ville s'adresse aujourd'hui à une clientèle plus aisée que celle que le Général de Gaulle avait imaginé à l'époque...

 

Un escalier entre deux immeubles

Un escalier entre deux immeubles

 

A bientôt pour la poursuite de nos visites dans la région...enfin, si vous le voulez bien ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Thaddée 24/06/2018 16:11

Ah l'article que j'ai vu dans mon reader et que je recherchais ! La Grande Motte, un aperçu qui me ravit d'autant plus que j'ai prévu d'y aller au mois de Juillet. J'aime beaucoup ces architectures qui sortent complètement de l'ordinaire. Et j'aime tellement ces villes méditerranéennes ! Alors un grand merci Manou.

manou 25/06/2018 06:48

Su tu y passes un peu de temps tu vas découvrir des tas de choses que je ne t'ai pas montré :) bises

kimcat 24/06/2018 14:56

J'aime !!!
J'y ai apprécié des vacances...
Biz

manou 25/06/2018 06:48

Je ne sais pas si j'irai jusqu'à y passer des vacances car j'aime les endroits plus sauvages mais je comprends que cela puisse être agréable de le faire en famille quand on aime la mer...bises

écureuil bleu 20/06/2018 09:20

Bonjour Manou. J'y suis passée il y a 30 ans et j'avais bien aimé. Les bâtiments ont été bien entretenus et ont bien vieilli. Bonne journée et bisous

manou 25/06/2018 06:49

Oui je trouve aussi...c'est une ville où je n'étais pas allée depuis très longtemps moi aussi :) bisous

manou 20/06/2018 07:56

Merci pour vos commentaires...Je vois que cet endroit suscite les passions, rappelle des souvenirs à certains et ne donnent pas envie d'être visité pour les autres...

Elena800 20/06/2018 06:22

J'aime bien les coins sauvages près de la mer mais là c'est très touristique bien que ça rende bien ! Bisou

Philippe D 19/06/2018 21:10

Je ne connais la station que de nom. Les immeubles que tu nous montres ne me plaisent pas beaucoup.
Bonne soirée.

CathyRose 19/06/2018 20:25

Je ne suis pas fan de cette ville comme tu dois t'en douter, par contre je te remercie pour les explications, j'aime bien connaître l'origine des choses, c'est toujours intéressant !
Belle soirée, bisous !
Cathy

Gomez Victoria - Lynn 19/06/2018 19:31

coucou l'architecture est très belle; bisous

chez laramicelle 19/06/2018 18:49

coucou , j'ignorais tout de la genèse de cette ville; merci pour la découverte ; par curisosité la mer était à combien? ici la mer est "chaude " quand elle est à 16 ° mais tout le monde s'y baigne , petits enfants compris ^^ bisous

lemenuisiart 19/06/2018 18:38

C'est bien moderne comme ma dernière visite

Nell 19/06/2018 18:04

C'est chouette et tu as fait un magnifique reportage. Moi, finalement, je mettrais mes photos bien plus tard. J'espère que tu as passé une belle journée. Chaleur ici aujourd'hui, mais on va pas se plaindre. Gros bisous, ma chère Manou ♥

CARDAMOME 19/06/2018 16:34

toute jeune j'aimais y aller car j'aime bien son style de construction, pour ses plages et le sable mais maintenant je trouve qu'il y a trop de monde et trop de superficiel....hors saison c'est surement mieux! il parait que ça devient de plus en plus cher d'y passer quelques jours. Bonne soirée, bisous

sylvette Bouju 19/06/2018 14:27

A 24 kms de chez moi tu peux imaginer que je m'y rends très souvent pour de jolies balades en bord de mer! Mais en hors saison, sinon c'est galère pour se garer ..Tes photos sont superbes, un grand bravo à ton talent de photographe Bonne journée Bisous

Feelaure 19/06/2018 13:06

Une architecture bien moderne je trouve... je préfère la balade sur la plage les pieds dans l'eau :)
Bisous & doux après midi

Eglantine 19/06/2018 12:28

Belle station balnéaire où l'architecture est moderne!il doit y avoir un monde fou en cette période de vacances!

Maria-Lina 19/06/2018 12:12

Bonjour Manou, oh, quelle belle balade, ça donne le goût aux vacances, tout est tout beau! Bise, bonne journée toute douce!

Roguidine 19/06/2018 12:03

Bonjour Manou,
J'y suis allée il y a fort longtemps !! mais ça a bien changé depuis,
Tous ces immeubles !! et c'est plein l'été , les plages sont envahies !
ça bientôt revenir !!! ce ne sera pas le moment d'y aller !
Passe une bonne journée, bises

virjaja 19/06/2018 09:47

une ville que j'aime voir de loin, les pyramides blanches sur la mer, c'est joli, mais je suis moins fan de près. mais c'est quand même la plus originale de toutes ces stations qu'ils ont planté sur la cote... gros bisous Manou. cathy

plume 19/06/2018 09:37

J'y étais allée il y a 20 ans quand nous préparions notre tour du monde (il y avait une librairie spécialisée dans les instructions nautiques du monde entier) et je n'avais pas particulièrement aimé la ville. Mais je la découvre au travers tes photos et elle me plaît mieux. Peut être du à la verdure qu'il n'y avait pas à l'époque. 9à me donne envie d'y retourner. Bonne journée. Bises

domi 19/06/2018 09:24

Le lieu que je connais ne manque pas d'agréments malgré le béton, des agréments, mais quant au charme ...
Bel article complet

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -