Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

L'ancienne faculté de médecine de Montpellier / Balade dans l'Hérault

L'ancienne faculté de médecine de Montpellier

L'ancienne faculté de médecine de Montpellier

 

Accolée à la cathédrale Saint-Pierre dont je vous ai parlé récemment, se trouve l'ancienne faculté de médecine de Montpellier.

C'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai découverte lors de ma balade dans la région avec Mimi et NellEn effet, depuis le temps que j'en entendais parler, je ne l'avais jamais vu... en vrai.

J'ai même trouvé émouvant de la découvrir, pour tout vous dire, car c'est la plus ancienne faculté de médecine du monde occidental encore en activité !

On ne peut parler de Montpellier sans parler de l'histoire de la médecine et vice versa. (Entre nous, l'histoire de la Botanique est également liée à la ville mais ce sera pour une autre fois...)

La faculté a été créée en 1220.

 

Un peu d'histoire

En 1180, Guilhem VIII, seigneur de Montpellier signe un édit stipulant que quiconque, quelle que soit sa religion ou son origine, a désormais le droit de venir enseigner la médecine dans sa ville. De nombreux maîtres et étudiants viennent alors s'y installer. Il n'y a pas à l'époque de locaux proprement dit, le maître se chargeant lui-même d'héberger ses étudiants. 

Puis les premiers regroupements ont lieu dans l'ancienne école de pharmacie. 

François Rabelais, Guillaume Rondelet, Arnaud de Villeneuve qui fût le premier a parler d'hygiène, Jean-Antoine Chaptal, Gui de Chauliac, le père de la chirurgie médicale, Pierre-Joseph Barthez, médecin de Louis XVI et de Napoléon Ier et encyclopédiste, F. G. de Lapeyronie, le célèbre chirurgien du roi, et bien d'autres illustres médecins, vont s'y succéder...

 

A l'entrée de la faculté, deux statues de bronze accueillent les visiteurs. Elles ont été inaugurées le 15 novembre 1864. 

La première représente François Gigot de Lapeyronie (1678-1747), la seconde, Paul-Joseph Barthez (1734-1806).

Le fait que les deux statues se retrouvent réunies ici, n'est pas anodin et symbolise l'union de deux disciplines fondamentales, la chirurgie et la médecine. 

 

 

Les statues de bronze de François de Lapeyronnie et de Paul-Joseph Barthez à l'entrée
Les statues de bronze de François de Lapeyronnie et de Paul-Joseph Barthez à l'entrée

Les statues de bronze de François de Lapeyronnie et de Paul-Joseph Barthez à l'entrée

 

François Gigot de Lapeyronie était un homme généreux et discret. Il était le chirurgien attitré de Louis XV, mais il restait proche du peuple.

Son château de Marigny a été transformé en hôpital.
 

 François de Lapeyronie (1678-1747)

 François de Lapeyronie (1678-1747)

 

Puis il donne une grande partie de sa fortune à la ville de Montpellier pour faire construire un amphithéâtre d'anatomie, le collège royal Saint-Côme. Le majestueux bâtiment, construit entre 1751 et 1757, fait partie des plus beaux monuments de la ville.

En 1794, l'école de chirurgie de la ville est réunie par décret avec celle de médecine, et le bâtiment est abandonné. Il est occupé aujourd'hui par la Chambre de Commerce. 

Je vous montre donc ci-dessous, un aperçu du bâtiment...

 

Collège Saint-Côme, vu côté place

Collège Saint-Côme, vu côté place

Quelques détails...
Quelques détails...

Quelques détails...

Autres détails sur les façades (regardez le caducée sur la grille en fer forgée du balcon), plus la cour intérieureAutres détails sur les façades (regardez le caducée sur la grille en fer forgée du balcon), plus la cour intérieure
Autres détails sur les façades (regardez le caducée sur la grille en fer forgée du balcon), plus la cour intérieureAutres détails sur les façades (regardez le caducée sur la grille en fer forgée du balcon), plus la cour intérieure

Autres détails sur les façades (regardez le caducée sur la grille en fer forgée du balcon), plus la cour intérieure

 

Paul-Joseph Barthez va révolutionner la vision de l'être vivant et donc de la médecine.

Je tente de résumer...Il pense que l'homme est constitué d'un état matériel, d'une âme et d'un principe vital. Il considère en particulier que l'être humain fait partie du milieu ambiant, et qu'il interagit avec lui de façon constante. Il introduit donc la notion de physiologie.

C'est le "vitalisme de Montpellier".

En plus de ses idées, qui ont fait évoluer la médecine, il léguera son immense bibliothèque à la faculté de la ville.

 

Paul-Joseph Barthez (1734-1806)

Paul-Joseph Barthez (1734-1806)

 

Revenons à notre bâtiment, ancienne faculté de médecine.

Au dessus des deux statues de ces deux grands maîtres qui ont marqué le siècle des Lumières, le fronton présente une belle sculpture, constituée de deux lions entre lesquels se trouve gravé le caducée, emblème de la médecine...mais un seul serpent est entouré autour du manche d'une sorte de "pilon" ce qui ne ressemble pas du tout au caducée habituel.

Je n'ai trouvé aucun renseignement sur la présence de ces lions sur le fronton, ni sur cette dernière particularité. 

Si vous avez des infos, je suis preneuse...

 

Le fronton

Le fronton

 

A droite de l'entrée, se trouve un joli cadran solaire...avec une devise écrite en grec : H TEXNH MAKPH qui signifie "L'art est long". 

Le cadran solaire
Le cadran solaire

Le cadran solaire

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus...

La faculté s'installe dans les locaux historiques tels qu'on peut les voir aujourd'hui à la fin du XVIIIe siècle, après la Révolution, à l'emplacement de l'ancien palais épiscopal. Ce palais était un ancien monastère bénédictin (Saint-Benoît). Il avait été fondé au XIVe siècle. Comme je vous l'ai déjà dit la chapelle de ce monastère est aujourd'hui devenue la Cathédrale Saint-Pierre.

 

Depuis le printemps 2017, de nouveaux bâtiments ont été construits à une vingtaine minutes du centre ville, à côté du centre hospitalier Arnaud de Villeneuve, et les 3600 étudiants, de même qu'une partie des services administratifs, y ont fait leur dernière rentrée. 

 

Il reste à l'intérieur des locaux de l'ancienne faculté, qui ne se visite qu'en groupe organisé avec l'office du tourisme, un escalier monumental de l'époque et quelques prestigieuses salles.

Les appartements privés de l'Évêque sont devenus l'école de santé et, l'ancienne chapelle, la salle des Actes, où des générations d'étudiants ont soutenu leur thèse.

Pour la petite histoire, dans la grande, si Rabelais a bien soutenu sa thèse avec brio dans ces locaux, Nostradamus, qui est bien connu en Provence, et en particulier dans la région de Salon-de-Provence, a été renvoyé de la faculté alors qu'il n'était qu'un élève, pour cause de... désobéissance !

 

J'adorerai en particulier aller visiter la bibliothèque (ça vous étonne ?). Elle abrite des incunables et des anciens ouvrages de médecine...dans l'ancien cloître. L'endroit doit être magnifique.

Le conservatoire d'anatomie, quant à lui, possède une collection classée monument historique qui est sans nul doute à découvrir elle-aussi, comme j'en suis certaine, le jardin des Plantes qui fait partie lui-aussi de la faculté.  

Mais ce sera peut-être pour une prochaine visite qui sait ?

 

 

En face de la faculté de médecine, de l'autre côté de la rue, se trouve l'Institut Bouisson-Bertrand.

Fondé en 1895 par la faculté de médecine de Montpellier, l'institut est spécialisé dans la prévention des maladies infectieuses et engagé dans de nombreuses actions humanitaires à l'étranger, notamment en Afrique. 

 L'Institut Bouisson-Bertrand...
 L'Institut Bouisson-Bertrand...
 L'Institut Bouisson-Bertrand...

L'Institut Bouisson-Bertrand...

 

A bientôt...pour la poursuite de nos visites dans la région, enfin, si vous le voulez bien !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ce beau document. Ceux de l'office de tourisme m'avaient laissée sur ma faim...
Répondre
M
Lors d un voyage en Jordanie au Mt Nebo ou est mort Moise j ai acheté une ceamique a Madaba representant le Caduce du baton de Moise jete au sol pour punir les Hebreux<br /> Ainsi ce baton se transforma en serpent d airain (un seul) et une croix<br /> Le sculpteur Italien giovani Fantoni fit la sculpture au sommet du Mont Nebo et cela devint le Caduce??<br /> Manou
M
J'ai eu également beaucoup de mal à rassembler ces éléments :) Il me reste encore beaucoup de choses à découvrir sur ce monument magnifique qui a traversé les siècles et vu passer tant de grands hommes... Bonne visite !
K
Information du fronton et ses deux lions de l'entrée de la Faculté de Médecine de Montpellier est dans "Les Secrets Alchimiques de Montpellier" par Leon Gineste.
Répondre
M
Merci infiniment pour cette info, je pense qu'elle ne manquera pas d'intéresser mes lecteurs...Bon dimanche
É
Je ne connais pas Montpellier! C'est une ville estudiantine! A programmer! Très belles photos Manou!
Répondre
L
Que l'histoire est là, c'est bien pour les jeunes
Répondre
M
C'est intéressant que les jeunes étudiants sachent qui a été importants dans le passé dans leur discipline....
M
Encore un endroit à visiter si je vais à Montpellier. Le cadran solaire est beau. Merci pour les explications et les photos de tous les détails.
Répondre
M
C'est vraiment une belle ville et je reconnais que si je l'avais visité seule je n'aurais pas vu tout ce que j'ai vu. Le centre ancien est une merveille et très bien restauré en plus ce qui ne gâche rien...
E
Bonjour, une ville que nous avons visité et je me souviens du vent qui ne facilitait pas la marche ! J'ai bien aimé Montpelliers. Bise
Répondre
M
Quand le mistral souffle ça souffle et quand il pleut ça tombe fort ! C'est tout le problème du sud :) bisous
C
C'est toute une histoire pour ce superbe endroit! Bises et bonne journée!
Répondre
M
Si on veut en savoir plus je crois que tous les endroits que l'on visite ont une histoire...bisous et une douce journée
E
en effet c'est la plus ancienne et la plus réputée (Montpellier occupe toujours une place importante dans le domaine de la Médecine...<br /> Je me suis fait la promesse de la visiter un jour et es photos sont magnifiques et renforcent mon envie... <br /> merci pour ce partage
Répondre
M
Il faut prendre le temps de visiter l'intérieur qui est magnifique, avec le labo d'anatomie, le jardin botanique ect...
B
Une magnifique faculté en effet Manou, en plus la plus ancienne du monde occidental, je comprends ton émotion. Je me rends compte combien Montpellier est une ville ou il fait bon vivre, culturellement riche, j'aimerais la visiter un jour, le temps me manque a chaque fois que je rentre. Bises Manou
Répondre
M
Je te comprends et même moi qui n'habite pas si loin, je n'y étais allée que quelques fois dans ma vie : pour des traversées galères en voiture,des visites à l'hôpital où ma belle-mère avait subi une grave intervention, et j'avais passé aussi un concours à l'université...que des moments peu propices à la visite !! bisous
C
Bonjour Manou, La faculté de Médecine de Montpellier jouissait , il y a cinquante en arrière, d'une solide réputation, je ne sais pas si c'est toujours le cas mais peut importe , les bâtiments ont conservé toute leur superbe.
Répondre
M
Oui je crois bien...et pour la botanique aussi ! J'aime ces bâtiments qui ont une âme...bises
C
Quelle splendeur tous ces bâtiments, j'aime beaucoup le Collège Saint-Côme. J'ai vu il y a quelques semaines ( ou mois ! ) un reportage sur cette ancienne faculté de médecine sur un autre blog, mais impossible de me souvenir lequel. C'est en tous cas un endroit que j'aimerais beaucoup visiter si d'aventure je venais à Montpellier !<br /> Bel après-midi, bisous !<br /> Cathy
Répondre
M
Laure nous en montrera davantage bientôt et Nell aussi sans doute...Le matin n'est pas idéal pour le prendre en photo car nous sommes en plein contre-jour ! Tu viendras peut-être un jour par là-bas pour visiter la Camargue :) bisous
R
I like how you gave us so many angles and close ups. The architectural details are fantastic. Thank you for taking me with you on this tour! Friendship
Répondre
M
Merci Ruthie<br /> J'aime beaucoup photographier les détails que je sois en ville ou bien à la campagne ! Bonne journée
L
Merci pour cette jolie visite, j'aime beaucoup le cadran solaire.<br /> Beau bâtiment que cette ancienne faculté de médecine.<br /> D'après mon jardinier préféré, ce sont plus les boutons qui sont comestibles, mais je préfère les admirer dans le jardin.<br /> Bisous
Répondre
M
Oui je savais que c'était les fleurs en boutons mais j'avais compris qu'elles étaient jaunes voilà pourquoi je songeais à une autre variété. Remercie bien ton jardinier :) bisous
F
Merci pour cette belle visite Manou riche en photos et en infos<br /> J'aime beaucoup le Collège Saint-Côme que j'ai photographié aussi lors d'une visite à notre fils mais pas encore montré sur mon blog.... <br /> Douce journée & bisous
Répondre
M
Tu auras fait de superbes photos surtout si tu as pu entrer à l'intérieur. Le peu que j'ai vu m'a beaucoup plu et je verrai ton article avec grand plaisir ! bisous
M
Bonjour chère Manou, quelle belle balade, c'est merveilleux! Merci pour ce beau partage! Bise, bon mardi tout doux!
Répondre
M
C'est une belle ville à découvrir en plus elle est très ensoleillée. bisous
S
J'ai appris plein de choses, merci Manou ! Ses études de médecine ont beaucoup servi ensuite à Rabelais dans son oeuvre littéraire !
Répondre
M
Exactement ! et il est devenu célèbre. A l'intérieur il y une salle avec tous les portraits mais nous n'avions pas le temps de faire les visites organisées :) Il faudra que j'y retourne...
N
Eh! bien tu es une véritable encyclopédie, ma chère Manou. Que d'explications et je revoie très bien tous les détails que nous avions vus. Ça fait tout drôle se les revoir ici. Je t'embrasse bien affectueusement et te souhaite une très belle journée
Répondre
M
Nous avons tous ces souvenirs en commun maintenant ! Je suis lancée mais dans dix jours je publierai moins souvent, période de vacances oblige...je ne sais pas encore quand je vais garder mes petits ni comment l'été s'organise. bisous
R
Bonjour Manou<br /> Un immense bâtiment, avec tous ses détails !! et merci pour toutes ces explications <br /> il suffit d'admirer ! bonne journée, bises
Répondre
M
Oui on est pas obligé de lire les détails, comme ça chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il a le temps de faire surtout :) bisous
É
Bonjour Manou. J'ai appris beaucoup de choses en te lisant sur cette faculté de médecine et ceux qui ont impulsé son rayonnement. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Merci Brigitte. Je vais finir par lasser tout le monde avec mes visites commentées :) bisous
Q
Magnifique visite ! Tu es un guide passionnant !<br /> Merci pour tout, Manou.<br /> Passe une douce journée. Bisous.
Répondre
M
Merci Quichottine ! Qui sait dans une ancienne vie j'ai peut-être été guide :) bisous