Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2018 5 22 /06 /juin /2018 05:24
Photo wikipedia (toutes les autres sont perso !)

Photo wikipedia (toutes les autres sont perso !)

 

Après la Grande-Motte dont je vous ai parlé en début de semaine et Aigues- Mortes, nous avons visité Nell, Mimi et moi, la ville de Montpellier.

Oh ! pas toute la ville, je vous rassure car il nous aurait fallu rester toute une semaine au moins, pour en découvrir ses multiples merveilles.

Néanmoins, je vais vous en présenter quelques facettes prochainement.

 

La cathédrale Saint-Pierre est l'édifice religieux le plus imposant de la ville de Montpellier. Elle est située dans ce que l'on appelle "l'écusson", c'est-à-dire le coeur historique et économique de la ville. 

Elle est très grande et de style gothique. Nous ne sommes pas entrées à l'intérieur car nous avions encore de nombreuses merveilles à admirer et il nous a bien fallu choisir...

 

La cathédrale Saint-Pierre de Montpellier

La cathédrale Saint-Pierre de Montpellier

 

A l'origine, la bâtisse était la chapelle du Monastère bénédictin de Saint-Benoît, fondé en 1364 par le pape Urbain V. Il désirait en construisant cet édifice honorer la ville où il avait étudié et enseigné. 

En 1536, l'archevêché de Maguelonne est transférée définitivement à Montpellier. L'évêque s'y installe alors : le prieuré bénédictin devient palais épiscopal et l'église est érigée en cathédrale. 

Au départ, il y avait quatre tours qui s'élevaient aux angles de la nef.

 

L'architecture fortifiée donne à la cathédrale une allure imposante. A la fin du XVIe siècle, la cathédrale était surnommée, le "fort Saint-Pierre".

Elle présente en effet toutes les caractéristiques habituelles des édifices religieux fortifiés : des mâchicoulis surmontés de créneaux, un chemin de ronde, un porche massif qui protège l'entrée, formé de deux imposants piliers cylindriques et d'une voûte qui les relie à la façade.  


 

Le porche et ses piliers qui sont reliés à la façade par une voûte...
Le porche et ses piliers qui sont reliés à la façade par une voûte...
Le porche et ses piliers qui sont reliés à la façade par une voûte...
Le porche et ses piliers qui sont reliés à la façade par une voûte...
Le porche et ses piliers qui sont reliés à la façade par une voûte...

Le porche et ses piliers qui sont reliés à la façade par une voûte...

 

L'intérieur est composé d'une nef unique et de chapelles latérales...et autres trésors que nous découvrirons peut-être un jour. 

 

Bien sûr, les guerres de religion, particulièrement violentes dans la région, ne l'ont pas épargné. Elle a été en partie détruite à coups de canons et pillée comme la plupart des monastères et des couvents de la région. 

Mais elle est le seul édifice survivant de cette époque dans la ville (et je crois la région) et représente donc, un exemple en matière d'architecture gothique méridionale. 

 

Reconstruite en 1622, puis agrandie entre 1855 et 1875, elle sera classée "Monument Historique" dès 1906. 

Ce sont les derniers travaux qui lui ont donné son allure d'aujourd'hui. 

 

 

La cathédrale possède quatre cloches de volée qui sont situées en haut de la tour Urbain V où elles ont été installées en 1870.  

La tour Urbain V

La tour Urbain V

 

Dans le campanile métallique en fer forgé, se trouvent trois cloches de tintement pour l'horloge, qui sont classées au titre des monuments historiques depuis 1959. 

Le campanile est surmonté d'une girouette qui représente notre célèbre coq français...

La tour de l'horloge et ses trois cloches dans son campanile en fer forgé
La tour de l'horloge et ses trois cloches dans son campanile en fer forgé
La tour de l'horloge et ses trois cloches dans son campanile en fer forgé

La tour de l'horloge et ses trois cloches dans son campanile en fer forgé

 

Voici quelques détails supplémentaires, observés de l'extérieur : ouvertures et vitraux, abats-sons entourés de sculptures, gargouilles...

Quelques ouvertures...
Quelques ouvertures...
Quelques ouvertures...

Quelques ouvertures...

Les abats-sons entourés de sculptures
Les abats-sons entourés de sculpturesLes abats-sons entourés de sculptures

Les abats-sons entourés de sculptures

Une des gargouilles de la cathédrale

Une des gargouilles de la cathédrale

 

Pour les passionnés de monuments, je vous joins une brochure gratuite qui vous dira tout sur son histoire et ses richesses intérieures. Inutile que je vous raconte son contenu !

A conserver précieusement, pour ceux qui veulent aller découvrir Montpellier et cette superbe cathédrale, durant les prochaines vacances.

 

La cathédrale est prolongée par l'ancienne faculté de médecine de la ville. 

Je vous en montrerai quelques détails prochainement, enfin, si vous le voulez bien...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Eric Itschert 24/06/2018 20:44

Vraiment étonnante comme église, je n'en ai jamais vu de pareille! Pourtant je suis souvent passé dans le coin, je n'ai pas fait le bon arrêt... Salutations amicales!

manou 25/06/2018 06:43

Dans le sud de la France il y a pas mal d'église fortifié...c'est un style particulier c'est bien vrai. Merci de votre visite

Sigrid 24/06/2018 01:13

Merci pour cette découverte pour moi, même si je suis déjà allée à Montpellier, je n'ai pas eu le temps de visiter cette église.

manou 24/06/2018 08:06

Nous n'avons pas vu l'intérieur...il faut bien en garder un peu pour faire des projets :) bises et bon dimanche

marine D 23/06/2018 17:42

Nous étions garés loin lors de notre passage à Montpellier et n'avons pas vu ce bel édifice et d'autres beaux endroits encore, merci Manou, c'est une bien belle ville, je note ton lien !
Bisous

manou 24/06/2018 08:05

Il faut aller dans le centre ancien et c'est bien vrai que déjà atteindre le parking central en voiture, c'est pas gagné. Mais nous avions un guide remarquable :) bisous et bon dimanche

Binchy 23/06/2018 14:03

Elle est magnifique ! Un beau partage !
Je te remercie Manou et je te souhaite un adorable week-end.
Gros bisous.
Bernadette.

manou 24/06/2018 08:04

Elle est imposante mais superbe en effet ! bisous et merci de ta visite et de ton message perso

écureuil bleu 23/06/2018 09:05

J'ai déjà dormi à Montpellier mais je n'ai pas visité la ville. Bisous

manou 24/06/2018 08:04

Cela te donnera l'occasion de le faire un jour :) bisous

missfujii. 22/06/2018 19:51

Je ne connaissais pas cette cathédrale, elle est très originale. Je note pour pouvoir la visiter si je vais à Montpellier

manou 23/06/2018 08:14

L'intérieur est paraît-il superbe, trouve un jour où elle est ouverte :) bisous

Gomez Victoria - Lynn 22/06/2018 19:48

coucou elle est très belle, c'est la première fois que je vois une cathédrale avec une telle forme ; mais j'aime beaucoup; bisous

manou 23/06/2018 08:13

C'est en effet peu fréquent et moi non plus je n'en connais pas beaucoup :) bisous

CathyRose 22/06/2018 17:42

De par son architecture fortifiée elle me fait un peu penser à Sainte Cécile à Albi, Nell pourra confirmer ou infirmer. Par contre la couleur de ses pierres n'est pas la même. En tous cas elle est très belle et imposante, et d'allure plutôt sobre ce qui me plaît beaucoup. J'aime aussi beaucoup son campanile !
Belle soirée, bisous !
Cathy

manou 23/06/2018 08:13

Normal puisque celle d'Albi est aussi ce qu'on considère comme du gothique méridional...et comme elle est aussi fortifiée et de la même époque je crois tu ne peux que voir des ressemblances. Mais comme je n'ai pas visité Albi depuis longtemps à part tes photos et celles de Nell je ne peux en dire plus :) bisous bonne journée

Feelaure 22/06/2018 17:42

Merci pour cette belle visite, nous ne nous y sommes jamais attardés jusqu'à présent, manque de temps
Doux week end
Bisous

manou 23/06/2018 08:10

Tu en auras l'occasion j'en suis sûre et tu ramèneras aussi de supers photos puisque ton fiston est par là-bas. Mais attend que l'été soit passé il y aura moins de monde. bisous

virjaja 22/06/2018 17:19

tu me donne envie d'y retourner, ça fait longtemps que j'y suis pas allée... j'adore cette imposante cathédrale. gros bisous Manou. cathy

manou 23/06/2018 08:09

Il y a tant à découvrir dans les villes et j'avoue que j'y vais très peu. J'ai toujours peur du monde :) bisous

sotis 22/06/2018 16:18

merci pour la ballade!!!! bisous

manou 23/06/2018 08:09

Je ne t'ai pas montré ce qu'on a mangé oh j'ai oublié de faire les photos...Je te taquine là mais je me doute bien que c'est pas parce que tu as un blog cuisine que tu ne t'intéresses qu'à la nourriture :) bises

Nell 22/06/2018 15:03

Oh! que de renseignements, Manou. Je crois que j'ai beaucoup moins de détails que toi de cette cathédrale. Oui, dommage qu'elle était fermée, comme beaucoup. Elle est divinement belle tout comme cette ville qui m'a subjuguée. Je suis heureuse que le château t'ait plu. Excellent week-end et gros bisous ♥

manou 23/06/2018 08:07

Avec ton super APN, tu prends bien mieux que moi les détails, bien au contraire et je suis sûre que ton article sera super parce que toi tu es une poète, et moi j'aime lire tes poèmes. J. (ma moitié) est allé voir ton blog (le petit curieux !!) et il a trouvé que tu faisais de supers photos alors je peux t'assurer que venant de lui c'est un compliment vu qu'il est tombé dedans quand il était petit. Lui-aussi trouve que notre façon d'aborder les choses est différente et éclaire différemment les lieux...Je vasuis en plein rangement de mon coin bureau aux heures chaudes. je profite qu'elles ne sont pas encore caniculaires :) bisous

Maria-Lina 22/06/2018 12:29

Bonjour ma jolie Manou, superbe, qu'elle est belle cette cathédrale, tout à fait magnifique! Bise, bonne journée tout en douceur!

manou 23/06/2018 08:03

Elle est vraiment majestueuse, contente qu'elle te plaise. bisous et une belle journée

Roguidine 22/06/2018 11:46

Bonjour Manou,
Ouah qu'elle est belle cette cathédrale, c'est dommage de ne pas avoir eu le temps d'y rentrer,
c'est vrai que parfois il faudrait des jours de 48 H, pour moi c'est pareil et je passe à côté de bien
belles choses, merci pour ton partage, de bien belles photos !
Bonne journée, bises

manou 23/06/2018 08:03

Les journées sont trop courtes mais nous avons besoin de dormir la nuit pour récupérer :) bisous et une douce journée

Rose63 22/06/2018 08:40

Pendant des années cette ville était proche de mon lieu de vacances
Je regrette de ne pas être allée la visiter surtout cette merveille
Mais qui sait un jour peut-être
Merci pour ton billet remarquable :)
Bisous

manou 23/06/2018 08:02

Il ne faut pas regretter, un jour tu iras exprès hors saison, et tu la visiteras encore plus en détails que moi d'autant plus que de là, tu peux visiter tous les alentours. Moi aussi j'y suis passée pendant des années sans m'y arrêter jamais. Déjà la traverser était un véritable cauchemar tant la circulation y est difficile quand on ne connait pas les astuces. bisous et une douce journée

yannn 22/06/2018 08:39

Opus, en première lecture j'ai cru que les cloches avaient été volées ...... !!! Mais non, elles sont de haute volée ... !!!! Je m'interroge sur les matériaux qui constituent la cathédrale. Des briques, des pierres calcaires dorées. J'ai lu en diagonale le doc pdf que tu as joint, mais pas trouvé la réponse. En tous les cas, sacré document, qui montre bien que la cathédrale est intégrée à un ensemble appelé épiscopal. Récemment j'ai vu une émission qui se passait à Montpellier, et en plus avec ton billet, je place des lieux comme incontournable. too much .....!!! Je viens aussi te souhaiter un bon Weekend. Amicalement. Yann

manou 23/06/2018 07:59

Je n'ai rien trouvé non plus sur les pierres et je pense aussi qu'il s'agit d'un calcaire doré qui contient pas mal de coquilles. J'ai trouvé un document (http://www.lrmh.fr/IMG/pdf/monuments-duo-mh-2012.pdf) inexploitable car je n'arrive pas à lire les légendes mais qui ne manquera pas de t'intéresser je pense car les artisans qui rénovent les bâtiments font des lames minces pour étudier les pierres de près et font donc un schéma général des lieux...C'est de toute façon une pierre locale (si mon époux avait été avec moi, il me l'aurait dit tout de suite, donc ou bien j'y retourne avec lui, ou bien tu y vas !!). bises et merci de t'intéresser aussi en détails à mes articles

plume 22/06/2018 08:37

un très beau reportage bien documenté sur cette magnifique cathédrale. J'attends la suite de ta ballade. Bonne journée. Bises

manou 23/06/2018 07:50

Je suis sûre qu'ensuite ce sera ton tour de nous faire voir ces merveilles. Après tout tu n'es pas si loin que ça ! bises

Quichottine 22/06/2018 08:34

Je veux bien. :)
La cathédrale est impressionnante. Merci pour toutes tes explications et ces magnifiques photos.
Bisous et douce journée Manou.

manou 23/06/2018 07:49

Elle est très impressionnante. C'est vrai que je vois Montpellier différemment car notre guide (Mimi) était au TOP...il faut connaître un peu les lieux pour en faire voir l'essentiel en peu de temps. bisous et une belle journée

Mousse 22/06/2018 08:22

Bonjour chère Manou,
Très belle allure cette cathédrale, très propre.
J'adore les portes et les fenêtres, elle est originale.
C'est une très belle ville, il faut du temps pour tout visiter.
Comme toujours, un très joli reportage.
Bonne fin de semaine, bisous

manou 23/06/2018 07:48

De toute façon elle était fermée en fait ce jour-là, c'est Nell qui me l'a rappelé :) Donc pas de regrets... bisous et bon week-end

Mitou 22/06/2018 08:09

Toute belle et certainement rénovée il y a peu de temps ! dans ces grandes villes il faudrait passer deux où trois jours pour tout voir et encore !
gros bisous et bonne fin de semaine
MITOU

manou 23/06/2018 07:47

C'est exactement ça, je ne connaissais Montpellier que superficiellement car je n'y étais venue que quelques fois dans ma vie pour voir quelqu'un hospitalisé, pour passer un concours et une autre fois pour accompagner mon mari qui allait voir un de ses collègues à l'Université et chaque fois nous n'avons pas eu le temps de beaucoup visiter les lieux. bisous et un beau week-end

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -