Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La légende des quatre.1/ Le clan des loups / Cassandra O'Donnel

Flammarion jeunesse, 2018

Flammarion jeunesse, 2018

 

Le clan des loups est le premier tome d'une série de romans fantasy pour adolescents d'un auteur que je n'avais jamais lu, mais dont j'avais entendu parler en bien.

Aussi quand Babelio m'a proposé de participer à une masse critique exceptionnelle j'ai tout de suite accepté ! 

En plus la couverture est très attirante...vous ne trouvez pas ?

Je n'ai pas regardé combien il y aurait de tomes en tout mais déjà je peux vous dire que cette série va beaucoup plaire aux pré-ados et ados. 

 

Pourquoi les Yokaïs devaient-ils toujours se battre entre eux ? Qu'est-ce qui les poussait à agir ? Leur part animale ou leur part humaine ? Pour Nel, la réponse était évidente : les animaux, contrairement aux hommes, ignoraient la haine, le mensonge, la trahison ou l'hypocrisie.

L'histoire...

 

Dans un monde où se côtoient les humains et des êtres capables de se métamorphoser, les Yokaïs, ce n'est pas facile de maintenir l'harmonie, même si tous trouvent une paix relative dans les Terres neutres où les enfants fréquentent une école commune.

Les humains, et les quatre clans Yokaïs, les loups, les tigres, les serpents et les aigles, ont tous leur propre territoire où les autres n'ont pas le droit de pénétrer sous peine d'une déclaration de guerre immédiate. Ils sont donc tous des ennemis potentiels et leurs relations sont régies par des lois très précises, qui empêchent même les enfants de se parler en dehors du clan.

 

Aussi lorsque le petit Mika (un tigre) âgé de 6 ans à peine, se retrouve sur le territoire de Maya, l'héritière des loups, celle-ci devrait le tuer sans discuter...

Mais Maya ne l'entend pas de cette oreille et, tout en sachant très bien qu'elle va se mettre le Conseil à dos, si quelqu'un rapporte son acte, elle permet même au grand frère de Mika, le beau et mystérieux Bregan, de venir le récupérer...

 

Elle pouvait effectivement tuer l'héritier des Taïgans. Elle en avait le droit. Et personne ne pourrait le lui reprocher. Mais elle n'était pas certaine d'en avoir envie...
Bregan n'avait pas franchi la frontière dans le but de les espionner, de les provoquer ou de se battre, mais dans le seul et unique but de retrouver son petit frère...

 

C'est le début d'une alliance qui va les emmener bien loin...

 

Leur souci de préserver la paix entre les peuples à tous prix, est mis à mal lorsque les loups découvrent un des leurs assassiné, apparemment par un tigre. Puis peu de temps après ce sont les tigres qui à leur tour découvrent un des leurs, tué par un loup...

Les deux clans sont prêts à s'affronter !

 

Mais Bregan et Maya ne croient pas que ces actes aient été perpétrés par un des leurs !

Ils décident d'enquêter de leur côté car, si ce n'est pas l'oeuvre de quelqu'un de leur clan, cela ne peut être que celle...des humains ! 

 

Mais, pour vaincre ceux qui ont l'air bien décidé à exterminer TOUS les Yokaïs, Bregan et Maya devront unir leur force avec les héritiers des deux autres clans ennemis, Nel, l'héritière des aigles et Yam, celui des serpents, d'autant plus vite que les derniers événements qui ont eu lieu en Terres neutres semblent leur donner raison...

 

Mon avis

 

Voici un roman pour adolescents qui se lit quasiment d'une traite.

Certes, on a déjà vu ce genre d'histoires où des personnages sont mi-humains, mi-animaux. L'équilibre entre les deux est subtil, et l'auteur aurait pu tomber dans la caricature. Il n'en est rien...

Les ados s'identifieront sans problème à l'un ou l'autre des héros (sous leur forme humaine j'espère plutôt que sous leur forme animale !).

Tous ont en commun d'être incompris par les adultes de leur clan qui ne les prennent  pas assez au sérieux. Ils veulent changer le monde et donc les règles, aiment enfreindre les interdits...

 

Personnellement, j'ai préféré les personnages féminins. Maya est franche et directe, mais elle a un grand souci de maintenir la paix et a été élevée dans le respect des autres. Même si son père paraît trop sévère, si le Conseil est contre elle, elle s'explique avec simplicité et dans le calme, et sait trouver les bons arguments pour convaincre les autres.

Nel est réfléchie et têtue et ne donne pas son amitié à n'importe qui. 

Cléa, l'amie de Maya a aussi son rôle à jouer dans l'histoire...

Les garçons sont tout de même sympathiques, je ne veux pas être injuste...

Yam est trop sûr de son charisme et fait preuve d'une grande brutalité. Mais au fond de lui, il a juste un grand besoin d'être admiré.

Quand à Bregan, son orgueil le perdra et son attirance pour Maya aussi ! Car vous vous doutez bien que les ados sont des ados et que puisqu'ils aiment enfreindre les lois, ils le feront jusqu'au bout. 

 

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et ce premier volet met en place tous ceux, on le devine, qui auront une importance à jouer dans les tomes suivants. 

 

Bref vous l'aurez compris, ce roman fantasy est bien écrit, très prenant et riche en rebondissements, mais aussi empli d'humanité et non dénué d'humour... C'est un page-turner efficace qui peut donner envie à un ado de poursuivre la série.

Je l'avoue...je suis parfois une grande ado et je me suis régalée ! 

 

Merci à Babelio et à l'opération Masse critique, ainsi qu'à l'éditeur de m'avoir permis de découvrir cet auteur ! 

Un auteur à suivre et à lire dès 11-12 ans...bien que l'éditeur mentionne 13 ans, peut-être à cause des scènes de combats qui peuvent en effet impressionner certaines âmes sensibles.  

 

Je vous invite à aller lire l'avis de Docbird sur son blog !

 

Tu l'aimes ?
Le regard de Cléa plongea dans les yeux de Maya et celle-ci sentit soudain la nausée l'envahir. Mal au cœur. Mal à l'âme. Quelque part, au plus profond d'elle, elle mourait d'envie de revenir sur tout ce qu'il s'était passé entre Bregan et elle. Elle aurait voulu ne jamais le connaître. Elle aurait voulu ne jamais lui avoir adressé la parole.
...
Une fois amoureuse, le cœur d'une louve ne changeait jamais.

 

Voici un roman qui s'inscrit dans le challenge de Philippe "Lire sous la contrainte"...mais je vous rassure une contrainte amusante puisqu'il s'agit juste que le titre contienne un des sons suivants...

Un challenge qui se poursuit jusqu'au 15 avril

Un challenge qui se poursuit jusqu'au 15 avril

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est quoi les rôle des personnages principal dans l'histoire?
Répondre
M
Et bien il faut que tu le lises pour le savoir, ce n'est pas mon rôle de te le dire, j'en dis bien assez dans ce résumé ! Bonne lecture :)
L
Elle plaira peut être aux jeunes. Mais moi et la fantasy ça fait deux .<br /> Mais comme il en faut pour tous les goûts...et limpirtant c'est de développer le goût de la lecture. <br /> Gros bisous chocolatés du lundi.
Répondre
M
Je te comprends et heureusement que chacun peut lire ce qui lui plaît ! bisous
C
J'en entends parler partout partout mais je reste perplexe concernant l'histoire.. J'hésite ;) <br /> Comment fait-on pour participer à une masse critique de babelio?
Répondre
C
Super merci beaucoup !
M
Coucou Caroline...Sur Babelio les masses critiques sont proposées environ un fois par moi toujours le mercredi à partir de 7 heures. Tu coches les livres que tu voudrais recevoir (5 ou 6 par exemple) et le robot t'en attribue un (ou pas) en fonction de tes goûts et des chroniques que tu as mis en ligne sur le site. Mais par exemple lors de la masse critique de babelio du mois dernier je n'ai rien reçu mais je viens d'être accepté pour deux romans dans des opérations privilégiées (là c'est l'éditeur, l'auteur ou babelio qui me le demande par mail en direct). J'espère que ma réponse t'éclaire un peu plus...Bisous <br /> Tu peux avoir une idée de la dernière ici avec le lien que je te mets...<br /> https://www.babelio.com/massecritique.php<br /> Inscris-toi et tu verras si tu reçois bien le message pour la prochaine en avril :)
P
Pas pour moi, ça. Je ne lis pas de fantasy, pas pour le moment, en tout cas. <br /> Merci pour cette nouvelle participation à mon challenge et bon dimanche.
Répondre
M
Pourtant certains romans pourraient intéresser tes plus grands élèves :) bon dimanche
C
Pas du tout mon truc le fantasy, mais je trouve ça très bien que certains écrivains écrivent des choses pour les ados ( et les autres ! ), à mon époque à part la bibliothèque verte il n'y avait pas grand-chose.<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
M
Oui aujourd'hui les jeunes ont le choix et c'est une bonne chose pour ceux qui aiment lire ! bisous et bonne semaine chez ton fils
C
coucou c'est bien que des auteurs écrivent pour des pré ados et adors :) bisous
Répondre
M
Ben oui il en faut pour tous !! bisous
R
Celui-là non il ne m'attire pas....Bisous doux weekend
Répondre
M
C'est pour les plus jeunes ados...je comprends ! bisous
D
que de belles lecture Manou, ton blog est une mine d 'or
Répondre
M
Merci Domi <br /> Bises et bon dimanche
M
Bonjour,<br /> J'aime beaucoup lire les romans pour adolescents (déformation pro aussi, j'étais la référente littérature enfant-ado dans mon ancienne médiathèque) et j'avais repéré cette auteure avec ses autres titres. Celui-ci m'avait échappé.<br /> Le problème avec ce genre de littérature, ce n'est pas le premier mais la suite. Le premier est souvent bon et la suite dépend du talent de l'auteur et de la profondeur de son univers. Mais il faudra attendre quelques temps avant d'avoir la suite et le vérifier. Merci pour la chronique, je le prends en note.
Répondre
M
C'est vrai tu as raison, parfois la suite s'essouffle. Je n'ai pas encore découvert ses autre titres mais je les chercherai à la médiathèque...Bon week-end
W
Bonjour<br /> Alors là pour une coïncidence!!<br /> Je suis aller hier à Cultura et j'ai vu ce livre, je me posais la question si j'allais l'acheter mais je suis parti finalement sans!<br /> Mais vu ce que tu en dis je crois que je vais me laisser tenter!<br /> Pour le labyrinthe, mon article ne traitait pas du livre mais de l'adaptation du second tome (j'ai fait celui du premier avant-hier, j'ai simplement évoqué les différences entre le roman et le film) je parlerais prochainement du livre.<br /> Bisous
Répondre
M
Oui j'ai bien compris mais moi c'est le livre qui me tente...je n'aime pas les adaptations et j'avoue que mon commentaire n'était pas très clair !! Bisous
É
Ce roman ne me tente pas du tout car je n'aime pas le fantasy, mais s'il peut donner le goût de la lecture à des préados tant mieux ! Bonne journée et bisous
Répondre
M
Il le fera ! Les ados adorent ce type de lecture :) bisous
R
Tous les goûts de lectures sont dans la nature car ce n'est pas cette couverture qui va me pousser vers la lecture de ce livre mais tu as raison toi tu peux en parler , moi je ne vais pas lire ce bouquin !<br /> Bisous <br /> Bonne semaine
Répondre
M
Je te comprends et tu n'as pas à t'en cacher :) Mais que veux-tu pendant des années j'ai lu pour les ados, c'était mon métier que de leur dénicher de nouvelles lectures de les amener à faire des découvertes alors de temps en temps j'aime replonger dans cet univers (et puis en plus ça se lit vite et c'est bien écrit). Ton Maxime aimera sans doute très bientôt en lire...bisous
U
Merci mon amie pour ce partage. Bon ce n'ais pas pour moi. doux week end . bisous
Répondre
M
Tu as le choix...tu peux lire ce que tu veux ! bisous
D
Merci pour la citation. Nous avons autant apprécié l'une que l'autre ce premier tome d'introduction où l'action n'est pas en reste, au contraire ! Très bon week-end !
Répondre
D
J'imagine aussi qu'il y 4 tomes, mais je n'en sais pas plus non plus... Très bonne journée
M
Oui je lirai la série je pense...Tu sais combien sont prévus ? J'ai pensé à 4 puisqu'il y a 4 clans et que ce tome-là est plus axé sur les loups finalement...ce que j'ai oublié de dire alors que le titre le mentionne ! Excellent week-end à toi aussi...
P
Merci pour ce partage Manou, tes lectures sont toujours attrayantes, enfin souvent ;-)<br /> Bise et bonne journée
Répondre
M
C'est pour les ados donc si tu as des cadeaux à faire, tu sauras que choisir...tu as vu le commentaire de Quichottine en bas de page ? bisous et une belle journée
M
Des thèmes universels (maintien de la paix ; adolescents en révolte et incompris des adultes) traités sous l’aspect fantasy, trouveront lecteurs chez nos têtes blondes, à n’en pas douter !
Répondre
M
Sans problème je pense. Cette série démarre fort bien et le suspense est au rendez-vous...bisous
Q
L'aînée de mes petites-filles a été conquise dès ce premier tome, elle les a tous lu, je crois.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
M
Merci pour ce retour...j'ai pensé tout de suite que ce livre trouverait ses lecteurs ( et lectrices). bisous et une belle journée
M
A faire lire, ou propoer, à partir de 11 ans je vois, merci pour cette présentation Manou<br /> Bisous
Répondre
M
Je pense que les ados vont apprécier cette nouvelle série de fantasy. C'est un style de lecture qu'ils aiment. bisous et une belle journée
A
Avec tous ces noms à retenir , ce qui me fait peur c'est que s'il y a plusieurs tomes, j''en aurai oublié les 3/4 avant de lire le nouveau. Mais l'histoire a l'air intéressante, si je le vois à la médiathèque, je tenterai peut-être en me faisant un petit pense-bête. Bises et bonne journée
Répondre
M
Il est plus facile à lire que la "Passe-miroir". Chaque tome est plus court ! Voilà pourquoi je le pense accessible à des ados plus jeunes. Bises et un doux week-end
M
Bonjour chère Manou,<br /> Un bon livre pour ados.<br /> Personnellement, je n'aime pas trop.<br /> Les enfants lisent de moins en moins, c'est dommage.<br /> Il va faire beau ! Demain c'est déjà fini, profitons de cette belle journée.<br /> Bon week-end, bisous en pagaille.♥
Répondre
M
Je comprends mais finalement l'important est de savoir que faire lire à nos ados et qu'ils lisent surtout que celui-ci est bien écrit :) bisous et un doux week-end si en plus tu as beau temps