Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, je vous propose de poursuivre la visite du château commencée il y a quelques jours...
Des l'entrée, le visiteur accède à la terrasse basse sur laquelle se trouve un ancien bassin.
L'endroit doit être très fleuri au printemps et, même de cette saison, le cadre est très agréable.
C'est par le "Château Vieux", donc la partie médiévale, que la visite commence...
Je rappelle, pour ceux qui n'ont pas pu lire les précédents articles, que cette partie a été entièrement reconstruite au XVe siècle sur la base de l'ancienne forteresse bâtie au XIIe siècle, alors totalement en ruine.
De la terrasse, le visiteur peut admirer la vue sur le village. De là, on voit en particulier très bien le temple et le beffroi, quillé sur sa colline.
Les enfants peuvent déjà commencer à remplir le jeu de piste qui leur a été remis à l'accueil. Les questions sont intéressantes et ont su attiser leur curiosité naturelle tout au long de la visite. Du coup, mes petits-enfants ont été très attentifs et intéressés.
Le jeu de piste pour les plus petits...peu de texte et beaucoup de dessins à entourer et à côté celui pour les plus grands !
Puis, le visiteur accède à la loggia...
De la loggia, on surplombe une cour pavée plutôt sombre car entourée d'un bâtiment de trois étages.
Au rez-de-chaussée, où nous n'avons pas pu descendre se trouvait à l'origine un moulin, les anciennes pièces de service, les fours et l'ancienne prison.
Au-dessus de la porte de la prison, dont on distingue bien le judas qui permettait de surveiller les prisonniers, se trouve un décor, caractéristique du Moyen-Âge, que l'on appelle une accolade. Le même décor se trouvait aussi au-dessus de la porte d'entrée de la tour.
C'est au premier étage où nous nous trouvons, que se situaient les pièces d'apparat.
Un inventaire manuscrit est conservé dans les archives de la Bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence. Il récence les différentes pièces qui ont aujourd'hui disparues.
En levant le nez, on aperçoit les détails de la tour, les créneaux et les nombreuses gargouilles.
La loggia présente des galeries à l'italienne en bois. Elle a été entièrement bâtie à l'origine par les vaudois venus du Piémont pour travailler en Provence.
Du premier étage, on distingue très bien le second étage que l'on ne peut pas visiter et où se trouvent aujourd'hui les nombreux ouvrages appartenant à la Fondation Robert Laurent-Vibert, ainsi que le troisième qui tient lieu de combles.
N'oubliez pas d'agrandir les photos...
Cette partie médiévale a subi beaucoup de transformations au cours des siècles.
Les bâtiments qui servaient de ferme, ont été complètement détruits lors de la construction de l'aile Renaissance en 1526.
Pour poursuivre la visite, nous remontons l'escalier et nous quittons la tour médiévale.
Pour cela, il nous faut passer par une toute petite salle, l'oratoire.
Dans cette salle se retrouvent des personnages célèbres qui ont un rapport avec le château. Ainsi se côtoient François Ier (venu au château en 1537) et Albert Camus !
Quelques vues anciennes du château permettent aussi de mieux appréhender les rénovations successives qui ont rendu tout leur faste à la bâtisse.
Nous empruntons finalement une petite porte pour nous retrouver sur la terrasse supérieure.
Alors, toujours prêts pour la visite du Château-Neuf ?
Si vous le voulez bien...