Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, je vous propose de poursuivre la visite de Saint-Saturnin-lès-Apt, de franchir la porte de l'ancien village et de descendre par la calade...
Nous arrivons rapidement sur la place de l'église Saint-Etienne.
Entièrement reconstruite en 1862, elle se situe sur l'emplacement d'un ancien édifice roman. Je ne peux vous la montrer que de l'extérieur car nous n'avons pas pu la visiter. L'intérieur est paraît-il assez sobre.
Le clocher est surmonté par une croix et possède un carillon de 11 cloches.
Vous pouvez admirer ci-dessous le clavier qui permet d'actionner les cloches. Pour l'entendre il faudra visiter l'église le dimanche matin.
Image trouvée sur le site ICI.
L'église est dotée d'une horloge.
Au-dessous de l'horloge une rosace permet d'éclairer l'intérieur.
Pour les adeptes, il faut savoir que chaque année, au moment de noël, tous les dimanches, on peut visiter la crèche. Certains santons ont plus de 160 ans !
Chose rare, le fronton de l'église est gravé des mentions de la République Française : Liberté, égalité, fraternité...
C'est en effet seulement une centaine d'église en France, dont la majorité dans le sud de la France, qui porterait encore cette mention républicaine.
On voit apparaître cette mention, dès la Révolution de 1848, date à laquelle elle a été adoptée par la République. Pour d'autres, comme c'est le cas de l'église de Saint-Saturnin-lès-Apt, seulement en 1905, après la séparation des Eglises et de l'Etat, quand la loi décide que les églises deviendront des bâtiments gérés par les communes...
Sur la place de l'église, se trouve aussi la mairie, qui elle ne porte aucune mention républicaine...mais deux petits anges !
De l'autre côté de la place, on découvre un linteau de porte sculpté, sans aucun doute Bacchus, le dieu du vin, de la fête et des vignes...ce qui en dit long sur l'importance de la culture de la vigne dans la région.
La rue principale est agréable. Ce village, en dehors des circuits touristiques, est encore très vivant. De nombreux commerces sont encore présents pour le plus grand plaisir des autochtones mais aussi des touristes.
Il y a un hôtel-restaurant plein de charme.
Et de l'humour dans les rues...
Je termine mon article du jour sous le regard d'une des habitantes du coin...