Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Les filles de Montparnasse. 2 / Le nom du père / Nadja

Olivius, 2013

Olivius, 2013

 

Voici la suite de la tétralogie qui a commencé avec "Un grand écrivain" que je vous ai présenté récemment. 

Je sais que beaucoup d'entre vous n'aiment pas lire des BD mais je continuerai tout de même à vous présenter mes lectures ou mes découvertes. 

 

Dans cet opus, le lecteur retrouve avec plaisir l'ambiance particulière de Paris, et en particulier de Montparnasse, à la Belle époque. Et nos quatre héroïnes sont toujours là avec leur volonté d'être plus que jamais libres et indépendantes...

 

Dans ce tome, c'est l'histoire d'Elise qui est mise en avant.

Un nouveau voisin vient d'emménager dans l'appartement proche de celui des filles. Il s'appelle Tarkan et il est peintre. Son air sombre interpelle les jeunes femmes. Il s'avère qu'il n'est autre que le père d'Elise ce qu'elle ne veut pas du tout accepter.

Le lecteur découvre donc une part importante du passé de la jeune femme. Pour mieux fuir cette partie-là de sa vie, car elle ne veut pas entendre parler de ce père tombé du ciel, mais aussi parce qu'elle cède au chantage de son producteur, Elise se décide à quitter ses amies pour aller vivre dans un appartement luxueux mis à sa disposition... 

Malgré son succès grandissant dans la chanson, la voilà bien coincée et malheureuse. Elle tombe dans la drogue. Son père pourrait l'aider et ses amies ne savent pas non plus comment le faire, car pour elles aussi, la vie n'a rien de facile.  

 

Parallèlement, Amélie se fâche quand elle découvre que l'écrivain à succès pour qui elle travaillait, lui a volé son histoire d'amour...et en a fait un roman qui bien sûr va être édité. Elle s'en veut d'avoir craqué un jour de déprime et de lui avoir raconté son histoire... 

Garance elle, décide de quitter l'académie de peinture, et Rose-Aymée se désespère à l'idée de ne plus lui servir de modèle. 

 

De belles planches nous attendent encore dans ce tome. Les couleurs sont éclatantes et les illustrations toujours aussi poétiques, sensuelles...voire érotiques selon le regard que vous leur porterez. Les belles vignettes colorées peuvent devenir plus sombres selon les moments du récit.

Au début de l'histoire, beaucoup d'événements différents nous font un peu partir dans tous les sens mais la fin (que je ne vous dévoilerai pas) nous permet de penser que la lecture du tome 3, verra sans doute évoluer le destin de ces jeunes femmes, qui jusqu'ici, semblait tout tracé.

 

Le seul bémol est que c'est difficile pour moi de m'attacher aux personnages car  je connais peu Paris et ne peut pas me transposer dans les lieux. Mais néanmoins, je trouve Amélie de plus en plus attachante et j'aime aussi l'amitié et l'entraide qui règnent entre les quatre jeunes femmes.

C'est donc toujours pour moi une série à découvrir...

 

Lorsqu'ils sont en détresse, les êtres faibles ont au moins le talent de trouver les plus forts pour se mettre sous leur protection.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

églantine 02/02/2018 00:46

Pourquoi pas pour retrouver l'ambiance de Montparnasse! Intéressant!

manou 02/02/2018 08:01

Un Montparnasse qui appartient au passé mais je serais curieuse d'avoir les impressions de lecture de quelqu'un qui connaît bien ce quartier de Paris...Tu me diras !

Quichottine 01/02/2018 10:44

Tu as raison de continuer à présenter ce que tu aimes, tu arrives à nous montrer qu'on peut tout lire. :)
Bisous et douce journée.

manou 02/02/2018 08:00

Ben c'est un peu le but d'un blog, de parler et de partager ce que l'on aime...bisous et merci

lavandinel 31/01/2018 07:25

Ce n'est pas parce qu'on aime pas les BD qu'on ne peut pas passer et prendre connaissance de ce que tu aimes. Je ne suis pas fan non plus de BD mais j'avoue que je prends grand plaisir à lire certaines.
J'avais fait des articles d'une balade faite à Rottenburg ob der Tauber avec Yoko tsuno.Une très belle expérience de lecture et de voyage.
Bon mercredi et gros bisous.

manou 02/02/2018 07:59

Yoko Tsuno je connais je les ai beaucoup lu quand j'étais bibliothécaire et ma petite-fille adore lire celles de sa mère :) Une belle expérience en effet...je viendrai voir ton article. bisous et à bientôt

manou 31/01/2018 06:26

MERCI beaucoup pour vos commentaires...Hier je n'avais pas accès à internet (pas d'électricité sur tout le secteur de mon village) aussi je passe vous voir aujourd'hui dès que possible...Bonne journée

Doc Bird 30/01/2018 21:25

Continue à nous présenter tous les genres de livres que tu souhaites ! Cela permet de découvrir des titres vers lesquelles on ne serait pas spontanément allé.

lemenuisiart 30/01/2018 20:22

La couverture déjà ne me passionne pas. Mais après il en faut pour tout le monde

Gomez Victoria - Lynn 30/01/2018 19:29

coucou , parfois c'est comme ça; on ne s'attache pas; même quand on connait les lieux ; bisous

CathyRose 30/01/2018 18:31

Encore heureux que tu continues à présenter des BD, c'est ton blog, tu y présentes ce que tu aimes, ça n'est pas parce que quelques-unes ( dont moi ! ) n'aiment pas que tu dois t'abstenir !
Belle soirée, bisous !
Cathy

Mélina 30/01/2018 17:28

Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. n'hésitez pas à visiter mon univers. lien sur pseudo. à bientôt. bises

Colette 30/01/2018 16:56

Les BD font partie du monde du livre, c'est bien que tu nous en présentes ! C'est à tes lecteurs dont j'ai le plaisir de faire partie;) qu'il appartient de lire ou pas ! Bisous et bonne fin de journée Manou

Renée 30/01/2018 15:54

merci del e signaler. Bisouss

danielle 30/01/2018 12:49

je n'aimais pas les BD plus que ça, mais depuis des années, elle a tant évolué, s'est faite diverse, roman graphique etc... alors je ne boude pas mon plaisir. il y en a pour tous les goûts et cette histoire-là me tente beaucoup. pour celles qui n'aiment pas ce peut être une occasion de changer d'avis, alors allons-y!

chemindetables 30/01/2018 11:27

même si je ne suis pas lectrice de BD j'aime beaucoup tes présentations et tes avis toujours pertinents et passionnants à lire tout comme tu le sais j'adore tes chroniques de livres
je suis épatée de voir tout ce que tu lis moi qui lis bien trop peu et pas vite je trouve
bravo pour tous tes si bons billets
bisous
patricia

domi 30/01/2018 11:17

même si les BD n'intéressent qu'une partie de tes lecteurs, tu as raison d'en parler ! Ainsi ta rubrique est-elle exhaustive !

écureuil bleu 30/01/2018 09:28

Bonjour Manou. Je ne suis pas fan de BD mais j'aime beaucoup tes chroniques, toujours pleines d'émotions. Bisous et bonne journée

Mimi 30/01/2018 09:21

Les miroirs aux alouettes commencent à briller dans les yeux des filles, méfiance ! On attend la suite... Bisous Manou.

Mousse 30/01/2018 08:32

Bonjour chère Manou,
Les illustrations sont toujours belles, je n'en doute pas !
Tu aimes la BD, chacun ses goûts, tu serais la bienvenue chez nous.
C'est le pays de la BD ! Si un jour tu viens à Bruxelles, je te conseille le musée de la BD, tu vas te régaler !
D'après ta chronique, l'histoire n'est pas mal.
Si tu as trop de soleil, tu peux en envoyer, la grisaille ça commence à m'énerver.
Bon mardi, une pluie de bisous.

Rose63 30/01/2018 08:28

C'est un plaisir de lire tes impression , ce qui te passionne
Tu es une agréable critique littéraire en tous domaines
Bonne journée :)

FéeLaure♥ 30/01/2018 07:42

Je ne suis pas très BD mais par contre mon mari est un grand fan !
Bisous & douce journée Manou

Mitou 30/01/2018 07:39

Ce n'est pas parce que je n'aime pas que je n'en achète pas,j'ai le plaisir de les offrir à une amie qui les adore !
mais aussi à mes p'tits loups ! Par la même occasion je les feuillette .
gros bisous et bonne journée
MITOU