Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Lors de notre première balade à Saint-Saturnin-lès-Apt, je vous avais laissé, juste après avoir pris quelques photos sur le barrage.
Aujourd'hui, nous allons donc poursuivre notre balade par le sentier qui s'enfonce au fond du vallon...
Au-delà des ruines, le promeneur aperçoit l'imposante chapelle castrale, quillée sur son promontoire, avec le donjon médiéval en pierre, accolé. A ses pieds, sur le rocher, les ruines du village primitif...
Dès le XIe siècle, les habitants sont donc venus s'installer-là, bien protégés par le castrum et son enceinte fortifiée.
D'autres enceintes seront construites au XIIIe siècle, au XVe puis au XVIIe siècle sur le rocher, au fur et à mesure que le village s'étale vers la plaine. L'ancien village sera définitivement abandonné au XIXe siècle.
Nous arrivons au castrum par l'arrière, et nous sommes surpris par la beauté du mur de l'ancien donjon, tout en pierre.
Par endroit l'agencement des pierres est particulièrement original bien que typique de la région et nous pouvons admirer le remarquable appareil dit en "arêtes de poisson"...
Pour faire simple, les pierres plates sont inclinées à environ 45° et changent de sens au rang suivant. Les rangs sont séparés par une ligne horizontale bien marquée. Cet agencement des pierres est très fréquent au XIe siècle mais on le retrouve sur beaucoup de murs de pierre ou de bâtisses plus récentes.
Au pied de la chapelle, une petite grotte sépulcrale, fermée par une grille, contient un gisant...
Un peu plus loin, nous tombons sur une entrée latérale qui permet d'accéder à la grotte.
Je n'avais jamais vu une chapelle aussi austère et imposante. Ses hautes murailles, renforcées par des contreforts, font davantage penser à une construction défensive qu'à un édifice religieux. La bâtisse, toute en pierres plates savamment assemblées, est de toute beauté. Elle est accolée au donjon que l'on reconnaît grâce à ses meurtrières et sa forme carrée.
Elle a été maintes fois restaurée au cours des siècles, et elle est classée monument historique, ainsi que les ruines de l'ancien castrum et du village, depuis 1921.
Devant le portail d'entrée, le promeneur peut se repérer grâce à une table d'orientation.
Une fois franchi le portail, nous nous trouvons dans le vieux cimetière dont il ne reste aucune trace apparente sauf le mur d'enceinte. Se trouve-là, un chemin de croix avec ses douze stations : nous cherchons longtemps la première qui est accolée au mur du donjon et complètement cachée par les feuillages d'un olivier...
L'intérieur de la chapelle se visite sur demande à la mairie ou bien gratuitement en juillet-août. Il contient un autel roman et une chaire en bois sculpté du XIe, entre autres vestiges anciens que je ne pourrai pas vous montrer aujourd'hui, car elle était fermée.
Pour la petite histoire...
En 1850, la chapelle castrale a été le lieu d'un miracle, le miracle de Saint-Saturnin : une jeune villageoise, Rosette Tamisier, dit avoir vu, alors qu'elle se trouvait à l'intérieur de la chapelle, un tableau représentant la descente de croix, se mettre à saigner. Le phénomène se serait produit à trois reprises. Condamnée pour fraude à six mois de prison, la jeune femme ne cessa de protester et de revendiquer sa bonne foi...Cette histoire fit grand bruit, et souleva les passions mystiques dans toute la France, car peu après d'autres miracles et apparitions se produisaient...à Lourdes.
La vue du haut du rocher, sur la plaine et le village, est magnifique. Nous avons une belle vue sur l'église Saint-Etienne, avec au loin le Luberon.
Nous apercevons très bien les vestiges des anciennes tours faisant partie des remparts...dont le fameux "Portail Ayguier" que je n'ai pas eu le temps d'aller voir de près lors de la visite du village.
Ce sera l'occasion que j'y retourne !
Nous descendons ensuite à travers les ruines de l'ancien village, entouré de ses remparts.
Voici quelques photos des murs...et des traces d'habitations.
Promis, nous passerons très bientôt cette porte pour descendre la calade, et je vous emmènerai visiter partiellement le village...
Pour vous faire patienter, je vous propose de visiter ce village avec Martine. Elle a pu entrer dans le moulin, et vous montre des ayguiers situés à proximité du village.
St Saturnin les Apt (la forteresse) - Martine Passion Photos
Je vous emmène, aujourd'hui, faire un petit tour à St Saturnin les Apt, charmant petit village provençal avec les vestiges de son ancien château en ruine, et ses moulins. Un magnifique village ...
http://photosvillages.canalblog.com/archives/2017/03/14/35046402.html