Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2018 2 23 /01 /janvier /2018 06:34
Le moulin à vent rénové de Saint-Saturnin-les-Apt (84)

Le moulin à vent rénové de Saint-Saturnin-les-Apt (84)

 

Il y a une dizaine de jour, je suis allée dans le Vaucluse retrouver des amis à proximité du village de Saint-Saturnin-lès-Apt.

Cela faisait des années que nous n'avions pas baladé dans ce village médiéval, encore préservé, car éloigné des grands sites touristiques.

La journée a été merveilleuse à tous points de vue car en plus, nous avons eu un temps printanier ! 

 

Un peu d'histoire...

Le village de Saint-Saturnin-lès-Apt se situe à environ 400 mètres d'altitude au pied des Monts de Vaucluse, pas très loin de la ville d'Apt d'une part, et du village de Roussillon, d'autre part, dont je vous parlerai un jour. La commune fait partie du Parc Naturel Régional du Luberon. 

C'est un village très agréable, niché au pied de son rocher et bien exposé plein sud.

Pas étonnant que les lieux aient été occupés dès le néolithique...

Plus tard, les hommes s'installent sur l'oppidum de Perreal tout proche. Ils bâtissent l'agglomération pré-romaine la plus importante du pays d'Apt, mais Agnane (ou Aniane ?) leur village, est entièrement ravagé lors de l'invasion des sarrasins en 869. Ils se réfugient alors sur le rocher. 

Le château médiéval est mentionné dès 1005. C'était à l'origine le fief de la famille d'Agoult. Il passa de familles en familles au cours des siècles. 

Le vieux village prend le nom de Saint-Sernin, qui se transformera en provençal en Saint-Saornin, puis en Saint-Savornin. Il deviendra enfin Saint-Saturnin en 1770 et, en 1794, au moment de la création du département du Vaucluse, on lui ajoutera d'Apt qui deviendra-lès-Apt dans les années 80. 

 

Un paysage de garrigues et de forêts de résineux et de chênes, vous attend là-bas, mais aussi beaucoup de terres agricoles et de vergers : cerisiers, vignes, oliviers et lavandes sont en effet bien présents en plaine.

Saint-Saturnin-lès-Apt est aussi le haut-lieu de la trufficulture moderne. La présence de nombreux chênes truffiers l'atteste et une statue de Joseph Talon, né dans la région, rend un bel hommage à cette culture.

 

La première chose que l'on découvre en arrivant à Saint-Saturnin-lès-Apt, ce sont les moulins puisque, le plus simple, est de se garer sur le parking (gratuit) qui se trouve juste à côté. 

 

Quatre moulins à vent se trouvaient sur la colline au XVIIe siècle. 

Un seul moulin a été rénové. Bien que la porte du moulin soit ouverte, elle était condamnée par une barrière en bois et nous n'avons donc pas pu grimper à l'étage, pour le visiter et voir le mécanisme, mais je vous mettrai lors de mon prochain article, un lien vers un blog ami qui vous le montre. 

En tous les cas, la pente de la toiture est parfaite, et s'il a conservé ses ailes c'est bien qu'elles doivent, à l'occasion, être utilisées pour capter le moindre souffle de vent. 

Juste à côté se trouve l'ancienne aire de battage et de séchage du blé. 

 

Le moulin ailé de Saint-Saturnin-les-Apt
Le moulin ailé de Saint-Saturnin-les-Apt

Le moulin ailé de Saint-Saturnin-les-Apt

 

Le second moulin qui se trouve sur la colline, est transformé avec la petite maison attenante, en gîte, loué par la commune. 

Le second moulin a perdu ses ailes...
Le second moulin a perdu ses ailes...

Le second moulin a perdu ses ailes...

 

Un troisième moulin en ruine est bien visible mais je n'ai pas trouvé trace du quatrième qui doit se trouver quelque part dans la garrigue environnante. 

Le troisième moulin en ruine...

Le troisième moulin en ruine...

 

De là-haut, nous apercevons très distinctement, les ruines situées sur le rocher : l'ancien donjon et sa chapelle castrale rénovée, et l'ancien village entouré de ses remparts. Je vous les montrerai de plus près, très prochainement dans la semaine.

Nous voyons aussi très nettement le mur du barrage actuel en contrebas...

Le château féodal, la chapelle castrale (sur le rocher)

Le château féodal, la chapelle castrale (sur le rocher)

 

et le village d'aujourd'hui, avec son église...

L'église et le village...en contrebas

L'église et le village...en contrebas

 

A partir des moulins, nous avons suivi le chemin qui monte dans la colline et nous permet d'atteindre le barrage. 

Le barrage que nous voyons aujourd'hui, a été construit à la fin du XIXe siècle et mis en service vers 1900. Il a permis une réserve d'eau pour le village avant que l'approvisionnement en eau potable arrive en 1954, grâce au canal de Provence qui traverse aujourd'hui le Luberon par un tunnel.

Le barrage en contrebas et à contre-jour ! Il faudrait y retourner un matin :)

Le barrage en contrebas et à contre-jour ! Il faudrait y retourner un matin :)

 

La pêche y est autorisée en saison,  mais bien sûr pas la baignade !

Quand le soleil est au zénith, on peut apercevoir sous l'eau, le mur de l'ancien barrage immergé, construit en 1836. Regardez-bien mes photos (en cliquant dessus pour les agrandir)...vous le verrez !   

Quelques reflets dans l'eau...
Quelques reflets dans l'eau...Quelques reflets dans l'eau...
Quelques reflets dans l'eau...Quelques reflets dans l'eau...

Quelques reflets dans l'eau...

 

Du bord du barrage, on peut profiter d'une jolie vue sur le clocher de l'église du village et les remparts avec leurs pierres joliment agencées par endroit, en "arêtes de poisson". Je vous montrerai des détails de ces murs lors de mon prochain article. 

La vue sur les remparts...côté barrageLa vue sur les remparts...côté barrage
La vue sur les remparts...côté barrage

La vue sur les remparts...côté barrage

 

Le sentier se poursuit à travers la garrigue et permet d'arriver ensuite directement à la chapelle castrale dont nous avons un aperçu de plus en plus précis au fur et à mesure que nous approchons. 

 

Ceux qui le désirent peuvent prendre le raccourci et grimper au milieu des ruines de l'ancien village, après avoir traversé le mur du barrage ce que nous, nous avons préféré faire au retour pour profiter de la vue sur la plaine et le Luberon, en descendant...

 

Alors, toujours prêts pour la suite de la visite ?

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Thaddée 28/01/2018 15:31

Un pays de moulins. Dans quelque état qu'ils sont, les moulins sont toujours porteurs de beaucoup de charme. Ici, les pierres blondes leur confèrent encore plus de douceur !

manou 28/01/2018 17:26

J'aime aussi beaucoup ! C'est vrai que de moulins nous n'en manquons pas au cas où nous oublions que souvent il y a du vent chez nous :) Mais la chance est que lorsqu'il y a du vent, il ne pleut pas et en ce moment, on est content d'avoir du soleil. Bisous

marine D 27/01/2018 08:30

C'est une splendeur avec ce soleil et ce ciel bleu , et les reflets de la pierre dorée dans l'eau !
Bisous Manou

manou 28/01/2018 17:24

Merci Marine ! C'est vrai que je suis restée un long moment à profiter de ces reflets :) Bisous et une belle fin de journée

Eglantine 26/01/2018 00:07

Merci pour cette jolie balade Manou! Les moulins sont bien entretenus!

manou 26/01/2018 07:36

J'ai trouvé aussi que c'était bien qu'au moins un ait ses ailes !

Quichottine 25/01/2018 12:06

Comment ne pas l'être ?
J'adore les moulins.

manou 25/01/2018 18:24

Celui-là est très beau. Demain, je mettrai le lien vers un blog qui montre l'intérieur du moulin. Bises et une belle soirée

mary 24/01/2018 18:52

merci pour cette belle promenade qui me rappelle mes vacances de pâques 2017
bises

manou 25/01/2018 07:29

Contente de te rappeler de bons souvenirs :) Pâques en Provence c'est toujours très agréable...Bises et une douce journée

Steph43Photography 24/01/2018 13:39

Bonjour Manou , très jolie balade que tu nous proposes là !!!! superbe le moulin :) et les ruines aussi , bonne journée à toi

manou 24/01/2018 19:04

Je les montre un peu plus près bientôt :) Merci de ta visite ! Bises

CathyRose 23/01/2018 21:15

Et comment ... je te suivrais au bout du monde avec des balades comme celles-là ! J'adore les moulins, les églises, les vieilles pierres, surtout quand elles prennent une jolie couleur grâce au soleil !
Belle soirée, bisous !
Cathy

CathyRose 24/01/2018 19:07

Tu sais Manou, si je n'ai pas forcément les mêmes goûts que toi côté lectures, j'ai exactement les mêmes côté balades, donc forcément, je ne serai pas déçue !
Belle soirée, bisous !
Cathy

manou 24/01/2018 19:03

Merci Cathy ! Tu me mets la pression, là, pourvu que tu ne sois pas déçue :) Bisous et une douce soirée

Gomez Victoria - Lynn 23/01/2018 19:43

coucou bien sûr je suis prête pour la suite de la visite ; c'est superbe ; bisous

manou 24/01/2018 19:03

Ce sera vendredi ! Bisous et une belle soirée

Clara65 23/01/2018 18:24

Ah la la, si je pouvais, je viendrais de suite faire cette promenade car elle m'a énormément plu.
J'adore les moulins et bien sûr tout ce qui est authentique comme là.
Merci pour ton commentaire chez moi. Sache que je fais comme toi et ton mari, je suis l'actualité (souvent sur Arte également) au plus prés mais je me sens tellement démunie pour faire quelque chose !
La France est si belle, au moins cela nous console un peu. Cet après-midi j'ai fait une belle rando en montagne et sous le soleil et ça m'a fait du bien.
Bien amicalement.

manou 24/01/2018 19:02

Je suis contente que ta randonnée sous le soleil se soit bien passée et que du coup ton moral remonte...Il faut prendre aussi ces plaisirs faciles (et gratuits) qui nous sont offerts par la nature. Tes montagnes doivent être superbes en ce moment avec les sommets enneigés. Bises et à très bientôt j'espère

Floralie 23/01/2018 18:08

Coucou ma douce Manou,
Un endroit vraiment magnifique, cette balade en ta compagnie est très agréable, j'adore les moulins et j'adore la lavande, chez nous malheureusement elle pousse pas bien va savoir le pourquoi du comment ?
Bonne soirée, gros gros bisous & à bientôt !

manou 24/01/2018 19:01

Il faut de l'eau et beaucoup de soleil pour que la lavande fleurisse...Mais en plus maintenant il y a des maladies...J'espère que tu vas mieux. Je réponds très en retard. Bisous et une douce soirée

Mimi 23/01/2018 17:57

Encore un joli coin que tu nous as déniché là Chère Manou ! Le soleil de Provence sait faire ressortir les belles pierres blondes des constructions dignes d’Alphonse Daudet et les paysages alentour. Aussi forcément on en redemande et on continue avec plaisir cette balade. Bisous.

manou 24/01/2018 18:59

Merci Mimi. Le soleil était printanier ce jour-là et la lumière a bien arrangée mes photos. J'aime beaucoup les villages du Luberon et je n'y vais pas assez promener à mon goût...Bisous

Pascale MD 23/01/2018 16:49

Très joli ce village, et j'ai un faible pour les moulins, souvenirs de mon enfance.
Bises et bonne journée Manou

manou 24/01/2018 18:58

Moi aussi, enfant je passais beaucoup de vacances chez mes grands-parents à Fonvieille et je prenais souvent mon goûter au pied du moulin de Daudet...Il n'y avait pas de cars de touristes à l'époque :) Bises et une douce soirée

Cléo 23/01/2018 16:11

C'est beau cet endroit! C'est bien ce gite : si je le pouvais, c'est certain que j'irais sur place! ;-) Bises et bonne journée!

manou 24/01/2018 18:56

Ah si on était des oiseaux on viendrait se faire coucou de temps en temps ! Mais traverser l'Atlantique demande des forces et du temps alors on le fait virtuellement :) Bises et à très bientôt

les Caphys 23/01/2018 14:42

super ! Mais où est donc Don Quichotte ?

manou 24/01/2018 18:56

Et bien je pensais le croiser aussi mais bon il n'a pas voulu venir se battre ce jour-là ;)

objectif-olympe 23/01/2018 13:04

sympathiques images de votre région :)
Belle journée à vous

manou 24/01/2018 18:54

La Provence encore authentique :) Bonne soirée

Kalypso 23/01/2018 11:53

C'est une splendide région.

manou 24/01/2018 18:54

Je confirme que je ne m'en lasse pas

domi 23/01/2018 11:50

tu as l'art chère Manou de dénicher des merveilles !

manou 24/01/2018 18:54

Cette merveille-là je la connais depuis plus de quarante ans...ça me rajeunit pas dis donc :) Bises

Nell 23/01/2018 10:48

Coucou Manou, juste un petit coucou aujourd'hui car je ne vais plus sur Toulouse. J est sur Albi depuis hier après-midi. Ce sera moins pénible pour moi.
J'adore et serai bien venue avec vous quatre faire cette jolie balade. Dommage que tous les moulins n'aient pas eus la même chance. Ce village est superbe aussi. Merci de ton passage. Je t'embrasse et te souhaite une belle journée

manou 24/01/2018 18:53

J'ai vu ton message hier et je suis contente que tu n'ailles plus sur Toulouse. Albi c'est moins loin... Je t'envoie un petit mail bientôt ma douce Nell, Tiens le coup ma belle. Je t'embrasse fort

Colette 23/01/2018 10:40

Oh !!! joli !
perso dès qu'on parle moulin, je plonge "Ce sont les lapins qui ont été étonnés !… Depuis si longtemps qu’ils voyaient la porte du moulin fermée, les murs et la plate-forme envahis par les herbes, ils avaient fini par croire que la race des meuniers était éteinte, et, trouvant la place bonne, ils en avaient fait quelque chose comme un quartier général, un centre d’opérations stratégiques : le moulin de Jemmapes des lapins…" !!! j'ai lu et relu je ne sais combien de fois !!!
J'aime bien l'idée du gîte moulin ! ce doit être bien de rêver dans ces murs !
Archi prête pour la suite !!! bisous Manou

manou 24/01/2018 18:52

Et moi donc ! Ma grand-mère me racontait l'histoire, au pied du moulin de Daudet, rien que ça car je passais un certain de mes vacances à Fontvieille :) Bisous et une douce soirée

Roguidine 23/01/2018 09:55

Bonjour Manou,
Un joli village, de belles photos et les reflets,
Quand aux moulins, j'ai vu en Bretagne aussi qu'ils ont transformé en habitations
il est préférable que de les laisser en ruine !! plus rien ne sert, bien dommage !!!
Passe une bonne journée, bises

manou 24/01/2018 18:51

J'ai trouvé aussi que c'était une belle initiative et ceux qui passent des vacances là ont une vue magnifique ce qui ne gâche rien et compense un peu le dérangement car il y a tout de même du monde qui passe :) Bisous

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'hiver est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -