Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Il y a tout juste un an, je vous faisais brièvement découvrir cette petite chapelle qui se trouve à Vernègues. Elle est considérée comme un des bijoux de ma région.
C'est une petite chapelle rurale, entièrement rénovée depuis peu. Elle est toute simple et dans un joli style roman provençal. La partie ancienne du bâtiment date du XIIe siècle. Elle a subi de nombreux aménagements et agrandissements jusqu'au XVIIe siècle pour faire face à l’afflux de pèlerins.
Pour ceux qui veulent relire mon article précédent, c'est ICI !
Je vous rappelle que Saint Symphorien est un jeune martyr, très vénéré sur le village. Né à Autun, il a été décapité en l'an 178 pour avoir refusé de participer au culte de Cybèle. On le surnomme souvent "le martyr d'Autun".
Les handicapés l'invoquent comme saint guérisseur comme en témoignent les béquilles accrochées en nombre à l'intérieur.
Il protégerait aussi la population locale contre les crues du Rhône et de la Durance...
Un pèlerinage a lieu chaque année le 21 août, la statue du saint est alors transportée dans l'église nouvelle du village (Notre Dame de Lourdes). Le deuxième dimanche d'octobre le saint remonte à Saint-Symphorien.
Ce pèlerinage remonterait au VIe siècle et fait partie désormais du patrimoine local...
Aujourd'hui, je vais poursuivre la visite en vous montrant quelques détails de l'extérieur que je n'avais pas eu le temps de photographier à l'époque.
Tout d'abord, devant la chapelle se trouve un ancien puits encadré par des amandiers pas encore en fleurs.
Les deux piliers en pierre servent depuis toujours à déposer en hauteur la statue de Saint-Symphorien lors du pèlerinage.
Nous allons faire le tour du bâtiment, pour admirer l'ancienne entrée et sa porte ancienne qui a été condamnée. Elle permettait de pénétrer dans la chapelle face au choeur.
Puis, nous pouvons admirer la porte latérale actuelle, datant de 1639.
Je vous propose d'entrer dans la chapelle pour une courte visite des lieux...
De nombreux tableaux, objets et statues de cette petite chapelle font partie de la liste des objets inscrits ou classés aux Monuments historiques. Il est dommage que cette mention ne soit pas notée à côté, ce qui permettrait au visiteur de se repérer plus facilement...
Presque tous les tableaux et statues ont été sauvés des décombres de l'église Saint Jacques totalement détruite, je le rappelle ici, lors du Tremblement de terre de 1909, et on doit à la présence d'esprit des fidèles, d'avoir sauvé ces œuvres...
Comme cette visite n'était pas prévue, je n'avais pas mon APN ce jour-là, donc mes photos ont été prises avec mon smartphone.
Le tableau de "Saint Jacques et une martyre au pied de la vierge à l'enfant" fait partie des oeuvres classées aux Monuments Historiques. Celui-ci date de la première moitié du XIXe siècle et serait l'oeuvre du peintre Bernard de Martigues.
On y aperçoit au premier plan, à gauche, Saint Jacques et à droite, une martyre tenant une palme. Au-dessus, la Vierge à l'Enfant se tient sur des nuages...
Ce tableau est classé depuis 1995.
Il proviendrait de l'ancienne église Saint-Jacques détruite par le tremblement de terre de 1909.
Les témoignages des miracles accomplis (ma photo est floue, je sais mais je n'avais que celle-là à vous montrer et mon smartphone n'a pas fait de miracle, lui)
Toutes les peintures ont été totalement rénovées depuis 2011.
Si un jour j'y retourne avec mon APN, je vous ferai voir plus en détails tous les tableaux et ex-voto classés au titre des objets aux MH...ainsi que les autres statues, dont Saint Joseph, et d'autres vitraux.
Mais elle n'est pas toujours ouverte hors saison...