Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Toute la beauté du monde n'a pas disparu / Danielle Younge-Ulman

Gallimard Scripto, 2017

Gallimard Scripto, 2017

Incapable de me faire des amis, je choisis de devenir invisible. Chaque jour, en rentrant à la maison, j'espérais entendre du bruit. Puis je retirais mes chaussures et mon manteau, je montais les marches sur la pointe des pieds, j'allais jusqu'à sa chambre et j'écoutais, chaque partie de mon corps tendu vers elle, vers son coeur que je voulais voir battre, et ses poumons inspirer de l'air.
Parfois le silence était tellement bruyant...

 

Ingrid, 16 ans à peine, est envoyée en camp de vacances par sa mère, à Peak Wilderness...un camp un peu spécial où les jeunes marchent en pleine nature pendant trois semaines et vivent loin de toute trace de civilisation.

Le groupe est mixte et tous les jeunes présents sont des jeunes "à problème". Rien n'avait préparé Ingrid à vivre pareille aventure...mais elle a promis à sa mère qu'elle tiendrait le coup. 

 

Que fait-elle parmi eux ?

Le lecteur fait sa connaissance grâce à son journal intime...et ne va pas tarder à le découvrir.

Dans son carnet, elle écrit des lettres à sa mère, des lettres qu'elle ne peut bien sûr lui envoyer et, entre deux lettres, elle raconte la vie quotidienne dans le camp ou bien relate ses souvenirs d'enfance.

C'est ainsi que l'on découvre que Margot-Sophia, sa mère, était une diva célèbre ce qui a permis à Ingrid, quand elle était enfant, de vivre une vie heureuse avec beaucoup de sorties, de voyages et de changements...

 

Pourtant un jour tout s'écroule pour Ingrid lorsque sa mère perd sa voix au cours d'une représentation. Malgré les opérations et les séances de rééducation, la diva ne s'en remettra jamais et sombrera dans la dépression. Elle ne voudra plus jamais que son passé soit évoqué devant elle...

C'est pour Ingrid le début d'une période difficile qui lui fait quitter l'enfance brutalement. Elle doit non seulement apprendre à survivre seule, mais aussi à s'occuper de sa mère, qui reste au lit toute la journée et refuse de soigner sa dépression. Il lui faut aussi affronter les autres enfants et les adultes de l'école auxquels elle ne peut rien dire, car c'est interdit par sa mère de parler de leurs problèmes.

 

Un jour, Andréa entre dans leur vie, et tombe amoureux de Margot. 

Mais la découverte de l'amour ne sera pas pour autant plus facile pour Ingrid et lorsqu'elle va connaître les premiers émois amoureux avec Isaac, elle ne sera pas pour autant comblée. Elle a toujours vécu dans l'ombre de sa mère, cherchant à satisfaire le moindre de ses désirs et ne sait pas du tout qui elle est...d'autant plus que Margot prend très mal le fait qu'Ingrid veuille intégrer une prestigieuse école de musique...et qu'en plus elle soit douée. 

 

La solution, c'est qu'il n'y a pas de solution. C'est juste un piège votre truc. A moins que vous deux préfériez le mot "épreuve". Comme la tente, ou le sentier le premier jour. Tout ce séjour, en ce qui me concerne. Il n'y a jamais de solution. Le but, c'est juste de voir comment on va réagir...

 

Voilà un roman d'apprentissage constructif et surprenant à la fois. 

 

Constructif, car la jeune Ingrid en sortira grandie...

Surprenant, parce que le camp de vacances propose une véritable thérapie à tous ces jeunes perdus qui ne savent pas de quoi l'avenir sera fait.

Cette vie dans la nature, tous ensemble, ne manquera pas de plaire aux ados d'aujourd'hui qui se reconnaîtront dans tel ou tel personnage. L'insertion dans la nature, les déboires du campement, les baignades dans le lac, les paysages fabuleux et même les moustiques sont la preuve que tout est conçu pour mettre les jeunes à l'épreuve et les obliger à prendre des décisions, à dépasser leurs angoisses, à comprendre leur ressenti, que ce soit la colère, la révolte ou l'envie d'abandonner...

Les conditions extrêmes ont été conçues par les éducateurs qui les encadrent pour les obliger à craquer, à se raconter et à prendre du recul par rapport à leur passé.

Ils en viendront à accepter l'inacceptable... le sentiment d'injustice, l'abandon, ou le deuil qui les frappe, et rentreront chez eux en étant capables de faire des choix judicieux et réfléchis pour leur avenir.

 

La fin révèle au lecteur les secrets et les drames vécus par Ingrid et nous comprenons mieux pourquoi elle se retrouve dans ce camp particulier.

Mais le suspense est maintenu jusqu'à la fin.

 

Un roman pour ado qui m'a beaucoup plu. Le thème du conflit mère-fille est abordé avec beaucoup de pudeur.

Le roman est facile à lire malgré le sujet et quelques événements amusants, mettent un peu de légèreté dans le récit, ce qui ne fait pas de mal, car Ingrid nous raconte son histoire avec beaucoup de fraîcheur et d'ironie.  

C'est une adolescente attachante et le lecteur, comme c'est mon cas, qui a travaillé ou côtoyé des jeunes en difficulté, ne manquera pas d'être touché par ces ados paumés, dont certains ont commis des choses graves, certes, mais qui ont gardé au fond d'eux leur âme d'enfant, et ont surtout un grand besoin d'être entourés et aimés. 

 

A lire à partir de 13 ans... 

J'essaie de mettre en pratique tout ce que tu m'as appris. Laisser le passé derrière moi. Aller de l'avant. Menton levé, tête haute. C'est ce que tu as longtemps fait. Tu as travaillé d'arrache-pied pour parvenir à tes fins...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La couverture est jolie et tu donnes vraiment envie de le lire ! Toi comme toutes les copines vont ne m'aidez vraiment pas à diminuer ma PAL ;)
Répondre
M
je suis entièrement d'accord avec toi pour ce genre de travaux ils donnent de leurs personnes....j'espère qu'ils ont en échange une bonne rémunération...douce journée
Répondre
M
Un livre que j’aurais certainement placé sur les rayons de la bibliothèque du collège et qui aurait intéressé les élèves car certains y auraient trouvé une source de réflexions. Merci Manou !
Répondre
É
Bonsoir Manou. J'aime bien la couverture, mais pas sur que je le lise. Bonne soirée et bisous
Répondre
Q
Tout me plaît... alors, je sais que je le lirai. :)<br /> Merci pour la découverte, Manou.<br /> Bisous et douce soirée.
Répondre
P
J'aime bien la couverture. <br /> Je ne connais pas du tout, mais pourquoi pas? Cela m'a l'air assez intéressant ! <br /> Bon dimanche.
Répondre
C
A partir de 13 ans et jusqu'à ..... ans ! Ça me paraît être une très jolie histoire, de plus j'en aime beaucoup le titre !<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
L
Avec le titre je dirai heureusement !
Répondre
R
ton article donne envie de le lire alors merci. Bisouss
Répondre
F
Un bon livre à conseiller aux ados alors;Si j'ai l'occasion, je le lirai car tu nous donnes envie ! Bon week end
Répondre
P
Merci pour ce synopsis très complet.<br /> Chaque jour nous offre de nouvelles découvertes, c'est bien pour ça que le présent est un cadeau.<br /> Biz et bonne journée Manou
Répondre
M
Heureusement que nous avons encore de belles découvertes à faire en vrai mais aussi en lisant<br /> Gros bisous et bon week-end<br /> Mitou
Répondre
D
voilà un bon conseil de lecture
Répondre
M
Ah oui, le thème est intéressant. J'ai travaillé auprès d'enfants en difficulté scolaire mais qui avait des parcours familiaux très difficiles... Mon fils est éducateur et voit aussi des situations qu'on imagine même pas. Je le note!<br /> Merci Manou et belle journée!
Répondre
D
Je note le titre, car ta chronique me donne envie de lire ce roman ! Ce camp, où des ados vont être mis face à eux mêmes dans des conditions difficiles pour aller de l'avant et parler, fera sûrement écho pour les jeunes qui rencontrent des situations difficiles. Merci du partage et bon week-end !
Répondre
A
Un roman intéressant sans aucun doute tant il est vrai que la nature console de bien des maux mais les blessures de l'enfance ne restent jamais derrière nous.<br /> bises et bonne journée
Répondre
D
Bonjour Manou,<br /> Je fais un petit tour des blogs après ma pause, je te remercie pour ta visite sur mon blog pendant les vacances.<br /> Ma petite puce commence à déchiffrer, elle semble apprécier cette découverte. <br /> J'aime bien le livre que tu présentes, je le lirai avec plaisir.<br /> Je te souhaite une très belle journée et un bon week-end,<br /> bises, à lundi
Répondre
M
Bonjour chère Manou,<br /> J'aime les livres d'ados !<br /> Tu en parles si bien, tu me donnes envie de le découvrir.<br /> Ce sont les coups durs qui te font grandir !<br /> J'ai toujours été en conflit avec ma mère. J'ai un papa merveilleux !<br /> Bon week-end, je souffle sur un nuage de bisous doux.
Répondre
L
Un sujet qui le plait meme si à priori c'est un roman pour ados...<br /> Merci pour le partage.<br /> Bisous et belle journée.
Répondre
M
une lecture intéressante....il est vrai qu'il faut aller de l'avant, passe une bien agréable journée
Répondre