Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
A côté de ses pompes. C'était exactement ça.
Ce qu'elle aimait, c'était être à ce qu'elle faisait. Elle excellait en la matière, en retirait même une certaine fierté. Son quotidien se constituait d'un millier de petites tâches...Cécilia savait exactement où caser chacune des minuscules pièces qui composaient sa vie car toutes avaient une place précise.
Pourtant, Tess ne s'était pas méfiée. Naïvement, elle avait pensé que son mari l'aimait. Qu'elle pouvait se permettre de porter son vieux jean et le tee-shirt noir qui, selon Will, lui donnait des airs de motardes. De le taquiner sur sa mauvaise humeur...
Cela fait longtemps que Brigitte parle sur son blog de cet auteur qu'elle aime beaucoup. J'ai donc profité de mon séjour en Auvergne pour le découvrir tranquillement.
L'histoire se passe à Sydney, quelques jours avant les fêtes de Pâques...
En recherchant pour Esther, une de ses trois filles passionnée par l'histoire du Mur de Berlin, un petit morceau du mur qu'elle avait ramené d'Allemagne dans sa jeunesse, Cécilia renverse par mégarde une boîte contenant des papiers de John-Paul, son mari.
Au milieu des documents, elle découvre une lettre cachetée qui lui est adressée. Sur l'enveloppe jaunie, elle peut lire la mention suivante " A n'ouvrir qu'après ma mort".
Que contient-elle ?
Quel secret inavouable son mari, bien vivant, veut-il lui révéler ?
Cécilia ne sait plus ce qu'elle doit faire, si elle doit ou pas ouvrir cette lettre et la lire, ou bien, si elle doit ou pas en parler à son mari, avant de le faire...
Alors qu'elle était bien décidée à mettre cette foutue lettre de côté car sa présence l'empêche désormais de vivre normalement et d'être à ce qu'elle fait, elle choisit d'en parler avec son mari.
Elle ne sait pas pourquoi... elle lui ment, et lui affirme qu'elle a laissé la lettre au grenier, comme si tout cela n'avait aucune importance pour elle. Mais en fait tout cela est bien trop lourd pour elle : elle croyait qu'ils n'avaient aucun secret l'un pour l'autre et elle s'interroge de plus en plus sur leur vie de couple.
Devant l'inquiétude surprenante mais flagrante de son mari, qui rentré plus tôt que d'habitude chez lui, retourne le grenier pour retrouver la lettre, Cécilia décide de la lire.
Ce qu'elle lui révèle est une véritable bombe qui va l'anéantir et changer leur vie à jamais.
En parallèle de ces événements et des conséquences inéluctables pour leur famille, le lecteur suit la vie des différents protagonistes qui sont de près ou de loin concernés par cette histoire...
Plusieurs personnages féminins et masculins se croisent et peu à peu, le puzzle se met en place.
Tomber amoureux. N'étaient-ils pas trop vieux pour s'exprimer ainsi ? A vingt ans, on évoque ses sentiments avec tant de gravité ! Amusant, non ? Car au fond, tout cela n'est que...chimique ! Hormonal ! Une vue de l'esprit ! Elle [Tess] aurait pu tomber amoureuse de Connor. Sans problème. Il n'y a rien de plus facile. C'est à la portée de tous. Le vrai défi avec l'amour, c'est de le faire durer.
Voilà un roman remarquablement bien construit. Même si le lecteur apprend assez vite le secret que John-Paul a révélé dans sa lettre, le suspense est finalement maintenu jusqu'au bout quand aux conséquences possibles...
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur met en place l'histoire et arrive à faire se croiser les personnages.
J'ai trouvé qu'elle faisait une analyse psychologique très fine et très réaliste des personnages féminins. Le lecteur ne peut que se sentir très proche de l'une ou l'autre des femmes quelle que soit sa génération et ses actes...
Car ce sont toutes des battantes ces femmes, qui luttent ici pour leur bonheur et celui de leur famille, quelles que soient les blessures infligées par la vie, elles sont debout et prêtes à se battre !
Le personnage de Cécilia, mère modèle qui rêve d'une famille parfaite, qui se démène pour s'occuper de l'école de ses enfants, tout en tenant son ménage d'une main de fer, vole en éclat...mais tout cela ne la rend que plus humaine et une fois brisée sa carapace, plus proche des autres.
Rachel, meurtrie par la disparition tragique de sa fille Janie à l'âge de 17 ans, nous émeut à chacune de ses apparitions. On se demande comment elle arrive à avancer dans la vie...et même si elle est loin d'être une belle-mère et une mère modèle, on le lui pardonne.
Tess que nous suivons en train de se noyer dans ses problèmes conjugaux, son mari étant tombé amoureux de sa meilleure amie (et cousine), souffre de phobie sociale. Elle n'aime ni parler en public ni se faire remarquer. Mais alors qu'elle est venue se réfugier avec son fils chez sa mère, elle ne réussira pas à passer inaperçue et devra faire face, pour une fois à ses problèmes.
L'auteur nous livre ici un roman facile à lire et plein d'humanité qui nous parle de la vie, des regrets, de nos attentes, des erreurs de jeunesse qui ne peuvent être réparées et qui sont ici d'une gravité évidente.
Ce roman nous parle aussi d'amour et par moment même, avec un certain humour. Il démonte les rouages du couple, analyse les interdits que l'on place sur notre chemin pour se protéger et nous oblige à nous poser des questions essentielles sur le couple.
Peut-on tout pardonner à l'être aimé ?
Doit-on toujours tout révéler ?
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur, et je suis sûre que de temps en temps j'aurais du plaisir à lire d'autres titres.
Je vous invite à lire l'avis de Brigitte ci-dessous...
Un livre coup de coeur : "Le secret du mari" de Liane Moriarty... - Le blog de ecureuilbleu
J'avais lu des critiques positives de ce livre sur de nombreux blogs et Cathycat du blog "La new cathzette" me l'a prêté il y a quelques semaines. Informations pratiques : ce roman paru en 2013 est
Les mille autres chemins que nos vies auraient pu, et peut-être dû, prendre nous restent à jamais inconnus. C'est probablement pour le meilleur. Certains secrets sont faits pour demeurer secrets.