Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le 16 juillet dernier, la 15e étape du Tour de France qui reliait l'Aveyron au Puy-en-Velay en Haute-Loire, est passée par ce petit village inconnu de la plupart d'entre vous. Voilà pourquoi j'ai décidé de vous le faire visiter plus en détails.
Ce village qui est situé dans la vallée de l'Allier, est une petite merveille à découvrir absolument, ainsi que ses alentours, si vous avez un jour l'occasion de visiter la région.
La commune n'a que 80 habitants, bourg et hameaux alentours compris. La grande majorité des habitants exerce ou ont exercé le métier d'agriculteurs et d'éleveurs. Se rajoutent maintenant de nombreux résidents secondaires qui ont retapé des fermes qui étaient plus ou moins à l'abandon. La région est encore isolée des grands axes et le climat, parfois rude en hiver.
Mais c'est si beau ! Des touristes, de plus en plus nombreux, apprécient cette moyenne montagne verdoyante, les étés doux et ensoleillés et les gorges de l'Allier où de nombreuses randonnées les attendent et autres plaisirs d'été.
Cela fait longtemps que je me balade dans ce coin de Haute-Loire qui n'est qu'à une quinzaine de kilomètres de ma maison.
Mes fils ont beaucoup appris sur ces routes, lorsque nous faisions la conduite accompagnée, et le moniteur avait été épaté à l'époque que je les emmène sur d'aussi petites routes, pleines de virages et de surprises.
Bref, un bel apprentissage pour eux... et quelques freinages virtuels pour moi (!) ceux qui ont aussi accompagné leurs ados comprendront !
Mais revenons à notre visite du jour...
J'ai trouvé quelques changements sur cette petite route de montagne car elle a été rénovée pour le passage du Tour : un superbe enrobé sans gravillons remplace le vieux bitume depuis le printemps dernier, ce qui ravit les conducteurs de la région et les cyclistes amateurs.
La commune s'étend de 580 m d'altitude à 1300 mètres...
Les coureurs se souviendront donc longtemps de la côte qui monte sur le plateau, car c'était la plus dure de l'étape en Haute-Loire. Les cyclistes de la région aiment aussi la franchir pour se surpasser.
Cette côte, dont fait partie le fameux mur de Saint-Bérain, part des gorges de l'Allier, à Prades, un village dont je vous parlerai bientôt et arrive au col de Peyra Taillade (Commune du Vernet).
Certains cyclistes disent même quelle est pire que celle de l'Alpe d'Huez, c'est dire que peut-être...ils exagèrent un peu, pourtant on n'est pas à Marseille, mais bon il faut noter que la montée qui précède l'arrivée à Saint-Bérain, est bien à 14 % avec des passages à 20% tout de même.
Voilà ce que les coureurs ont aperçu en levant le nez du guidon, tout en grimpant...
Bien sûr, la foule était au rendez-vous...et si vous êtes fans de vélo, comme Domi, vous pouvez visionner une des vidéos concernant cette étape sur youtube.
Hors saison, comme ces derniers quinze jours, c'est plus calme et je vous propose donc ces quelques vues du village...
Ainsi que ces photos d'une petite ferme, la plus haute du bourg, dont je n'ai pas trouvé le nom. La ferme est bordée par un chemin qui est tracé le long de prismes basaltiques superbes (il y en a beaucoup dans la région). Un four à pain encore en état de marche est bien visible sur un des murs.
Deamin, je vous montrerai l'église plus en détails et très bientôt, un des petits hameaux de la commune, situé au bord de l'Allier.
Mais en attendant, les courageux comme Roguidine, ou les sportifs de haut niveau comme René, peuvent monter à pied à la Durande, un circuit pas du tout facile car...vous l'avez compris ça monte et bien sûr nous, avec les pitchounets, on ne l'a pas fait ! Nous avons préféré descendre jusqu'à Prades...en voiture !
De Saint-Bérain donc, vous pourrez rejoindre le joli petit village du Vernet dont je vous ai déjà parlé en juin dernier...
Je vous mets les liens pour ceux qui ne l'ont pas encore visité !
Le village du Vernet (1) / Balade en Haute-Loire - Dans la Bulle de Manou
L'étang situé à côté du parking Aujourd'hui nous allons nous mettre un peu plus au frais car nous retournons en Haute-Loire... Le Vernet est un petit village de Haute-Loire, un peu perdu dans ...
http://www.bulledemanou.com/2017/06/le-village-du-vernet-1/balade-en-haute-loire.html