Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Saint-Bérain (2) : l'église / Balade en Haute-Loire

L'église de Saint-Bérain (43)

L'église de Saint-Bérain (43)

 

Poursuivons, si vous le voulez bien, la visite de la petite commune de Saint-Bérain (43) commencée hier. 

 

Aujourd'hui je vais vous montrer, comme promis, quelques clichés de l'église. Je n'ai pas trouvé son nom, ni aucun autre renseignement sur ce joli petit édifice. Elle fait partie de l'ensemble paroissial "Notre-Dame du Haut-Allier" qui regroupe les paroisses de plus de 19 communes, toutes situées autour de Langeac. 

Bien entendu, un jour de semaine, elle était fermée au public. De plus, comme la mairie n'est ouverte que le mardi, je n'ai pas pu obtenir de plus amples renseignements. 

Ce n'est pas grave, car nous aurons bien un jour l'occasion de la trouver ouverte et je vous ferai alors visiter l'intérieur.

En attendant donc d'en savoir plus, je vous montre cette petite église entièrement bâtie en pierre du pays d'origine volcanique, ce qui lui donne sa couleur rouge. Certains pans de murs ont été cependant crépis.

 

Le portail d'entrée est tout simple.

Il présente plusieurs voussures en pierres taillées, sans aucun ornement, ni frise ni sculpture. De part et d'autre du portail, deux colonnes sont surmontées de chapiteaux, eux aussi non sculptés.

On devine que le portail a été rénové récemment car l'archivolte (l'arc qui domine les voussures, et se trouve en position extérieure), est plus ancien et détérioré par les intempéries. 

La porte d'entrée en bois est sécurisée par une barrière en fer forgé. 

 

 

Le portail d'entrée

Le portail d'entrée

 

Au-dessus du portail, sur la façade, on aperçoit des ouvertures...

Au premier niveau, elles sont par trois, une grande, au centre, et deux plus petites,  seulement séparées par une colonne. On peut deviner de l'extérieur les jolis vitraux anciens qui doivent être superbes vus de l'intérieur. 

Au second niveau, l'ouverture présente un linteau monolithe, décoré de petites arcatures donnant au vitrail sa forme caractéristique dans la partie haute. 

Les vitraux de la façade...en détails et de bas en haut
Les vitraux de la façade...en détails et de bas en haut

Les vitraux de la façade...en détails et de bas en haut

 

Le clocher carré, avec sa toiture à quatre pans, est surmonté par une girouette qui pour une fois ne représente pas un coq.

Le clocher vu face au portail d'entrée
Le clocher vu face au portail d'entrée
Le clocher vu face au portail d'entrée

Le clocher vu face au portail d'entrée

 

Pour monter au clocher, un petit escalier extérieur, est construit sur le côté de l'église...

L'escalier qui permet monter au clocher

L'escalier qui permet monter au clocher

 

Le clocher présente aussi sur ses quatre faces, des abat-sons en bois destinés à réduire le son des cloches. 

A l'arrière de l'église, l'abat-son est surmonté par une ouverture en forme d'étoile, également en bois dont je ne connais pas l'usage. 

Le clocher à l'arrière de l'église
Le clocher à l'arrière de l'église

Le clocher à l'arrière de l'église

 

A l'arrière de l'église, également, on peut observer la forme de la nef à laquelle est accolée une petite chapelle latérale, puis sans doute le presbytère...

On voit distinctement que la bâtisse a été renforcée par des contreforts. 

L'arrière de l'église
L'arrière de l'église

L'arrière de l'église

 

Lorsque nous avons traversé le bourg, des personnes étaient installées sur le parvis en train de sculpter la pierre. On les aperçoit d'ailleurs sur ma toute première photo. Nous avons pensé tout d'abord qu'il s'agissait de personnes rénovant une maison, derrière l'église, mais nous avons appris ensuite qu'un gîte effectuait des stages à thème (randonnée, cuisine, peinture, sculpture) dans le bourg avec hébergement dans une superbe maison ancienne rénovée du village. 

Je vous mets le lien vers le site pour ceux qui auraient envie d'y séjourner...et pour vous permettre aussi d'admirer d'autres vues et d'autres jolies maisons de ce petit bourg. 

Vous êtes au bout du monde dans ce coin si calme et si charmant que cela peut être un bel endroit pour venir se ressourcer.

Remarque importante : La pub pour ce lieu est gratuite car je ne suis pas sponsorisée, je vous rassure...et de plus je n'ai pas regardé de près les tarifs !

 

 

Bonne journée de Toussaint à tous... puisque c'est un jour férié et de repos pour ceux qui travaillent habituellement et, d'après l'église catholique, un jour joyeux, à ne pas confondre... avec la journée de commémoration de nos chers disparus, qui est officiellement demain.

Mais a-t-on besoin d'une journée pour se souvenir d'eux ?

Je me pose chaque année la question...

Pour moi en tous les cas, la réponse est non !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
La barrière de l'entrée de l'eglise est superbe! J'aime braucoup les vitraux vus de l'etérieur!
Bonne fin de semaine Manou! Bises!
Répondre
M
Merci Eglantine ! Contente que cela te plaise...Bises
C
belle église, j'aime beaucoup. tout à fait d'accord avec toi pas besoin d'un jour spécial. heureuse qu'elle te plaise ma petite sorcière, une envie pour me changer de la peinture et du papier peint. bises.celine
Répondre
M
Coucou Céline Contente que ce petit coin de France te plaise...Bisous et bonne soirée
C
Très jolie église ! C'est chouette ce principe de séjour à thèmes :)
Personnellement, je ne suis pas fan d'aller au cimetière à la Toussaint.. Je trouve que ça a un côté "hypocrite"' et que certaines personnes se sentent forcées d'y aller en cette période... Je préfère y aller n'importe quand et je n'ai pas besoin d'une date pour penser à mes grands-parents :)
Répondre
M
Tu as tout à fait raison :) On n'a pas besoin de date quand on est sincère. Bisous
L
C'est une superbe visite
Répondre
M
Merci Christian. Bonne soirée
C
Alors à priori elle s'appelle Notre-Dame de l'Assomption ... je t'enverrai le lien d'un article du journal La Montagne que j'ai trouvé. En tous cas elle est très jolie, j'aime beaucoup la couleur des pierres dont elle est faite . Les vitraux aussi sont beaux, pas si vieux que ça apparemment, fin du 19ème-début du 20ème !
Belle soirée, bisous !
Cathy
Répondre
M
Merci d'y avoir pensé Cathy... là bas c'est compliqué les sites internet ne sont pas réactualisés, il y a peu de brochures parce que peu de touristes et j'ai trouvé bizarre que ce nom n'apparaisse pas ailleurs. Mais je te confirmerai ! Rebisous
C
Bien sûr tu as raison Manou !
Belle soirée, bisous !
Cathy
M
Je sais de quel article tu me parles il date de 2012...mais les gens du pays ne l'appellent pas ainsi et il y a une autre église du même nom dans le groupement de commune...alors comme les journalistes commettent des erreurs et qu'aucun reportage de cet été ne mentionne ce nom là- je reconnais que je ne les ai pas tous lu :) j'ai préféré ne pas répercuter quelque chose de pas sûr...de toute façon je n'avais pas le temps d'approfondir et je trouvais que c'était un détail...non ? Bises et merci quand même
M
coucou, Vic m'a dit de venir voir les couleurs qui sont si différentes de chez nous , et elle a raison ; ça ne m'étonne pas qu'elle y ait été si sensible ; les vitraux sont vraiment beaux ; merci pour la découverte ; bisous
Répondre
M
Merci de ta visite Michelle... J'espère un jour vous la faire visiter ! Bisous et une belle soirée
R
Bien joli endroit c'est vrai. Non on a pas besoin de jour spécial, c'est même assez hypocrite car certains vont fleurir la tombe et ne pense plus a lui le reste du temps. Bisousssss
Répondre
M
Tu as raison c'est tout à fait ce que je pense aussi. Bisous
P
Coucou Manou,
Merci à toi pour la balade dans ce petit village et la découverte de son église.
Tu nous présentes des tas de détails.
J'avoue et tu le sais, que je ne suis pas très portée sur l'urbanisme, mais l'endroit est séduisant et inspire au calme.
Bises et belle fin de journée
Répondre
M
Les alentours sont très sauvages et je suis sûre que tu serais heureuse au bord de l'Allier... bises et une douce soirée
D
A défaut de renseignements, tes photos détaillées font parler les vieilles pierres
Répondre
M
Oui tu as raison ! Dans cette région il n'y a pas beaucoup d'office de tourisme et les élus n'alimentent pas le site internet... C'est encore sauvage !
T
L'arrière est très sympa je trouve, et j'adore le vieil escalier, tout usé, tout escarpé, j'espère que la rampe tient bon !
Répondre
M
Il y a des éléments anciens intégrés dans d'autres plus récents. C'est aussi ce qui fait son charme. Bisous et une belle soirée
F
J'aime bien cette petite église rurale .Elle est très belle.
Effectivement, on n'a pas besoin d'un jour particulier pour penser à nos disparus mais bon ... Bonne journée
Répondre
M
Elle est simple et j'aime beaucoup le cadre...bises et une belle soirée
G
coucou manou, elle est bien jolie cette église ; ce que j'aime et qui m'étonne depuis je je me promène sur les blogs, c'est de voir la variété :) variété des lumières, couleurs et cette fois matériaux :)je ne sais pas quelle est la pierre, mais c'est beau ; bisous ; PS je suis d'accord avec toi sur le jour des morts
Répondre
M
En Haute Loire les anciens utilisaient beaucoup les pierres locales d'origine volcanique... bises contente qu'elle te plaise
M
Superbe église, sublimée par les couleurs d'automne
Répondre
M
C'était le bon moment pour balader dans le coin !
Q
Merci pour cette belle église, j'adore lorsque les vitraux sont beaux, même de l'extérieur. :)
Bonne fête de tous les saints, Manou.
Je n'ai pas besoin non plus d'une journée spéciale pour penser à nos défunts. Ils sont là, tout près.
Passe une douce journée. Bisous.
Répondre
M
La région a un certain charme et chaque village où hameau a ses particularités... Bisous et une douce soirée
R
Bonjour Manou,
chaque petit village a son église, mais plus de prêtre ou curé !!!
un "métier " en disparition !!!
joli village où on commence à voir les couleurs d'automne
Bonne journée, bises
Répondre
M
C'est en effet le cas...les curés se baladent d'église en église selon les différents offices et sur internet on trouve les horaires précis... bises et une belle soirée
É
Bonjour Manou. Merci de m'avoir signalé le poème e, double. Tu pourrais être guide car tu sais susciter l'envie en apportant des explications claires et judicieuses sur l'architecture de cette église. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Merci Brigitte ! Il ne faut pas exagérer :) mais je suis curieuse de nature et j'essaie de n'a pas donner d'information fausse...je me méfie d'Internet qui véhicule aussi bcp d'erreurs. Bises et bonne soirée
M
Bonjour cher Manou,
Encore une très jolie balade sous un ciel bleu !
J'aime ces églises de villages, elles ont un charme fou.
Il faut faire gaffe à l'escalier, il n'est pas très catholique !
Comme toujours des photos superbes !
Tes reportages sont complets, un régal. Tu vends bien la marchandise ! Tu es géniale !
Pour la Toussaint, tu as raison, dans ma famille c'était un jour de fête, on dansait et on chantait.
C'est demain le jour des morts.
Comme c'est un jour de congé, les gens vont au cimetière.
Pour la solitude, mon papa vient de me téléphoner, quand je suis seule il s'inquiète, j'aime la solitude.
Il me disait, "tu aimes parce que ce n'est que quelques jours, mais c'est pénible d'être seul".
Il a certainement raison, je vois tellement de gens en semaine, ça fait du bien d'être seule.
Mon mari téléphone plusieurs fois par jour, je n’ai pas l’impression d’être seule !
Je sais que certaines personnes âgées souffrent de solitude.
Il va faire très beau, on annonce 20°, le soleil brille déjà, je vais aller faire une grande balade.
Bonne journée, bon mois de novembre.
Je t’envoie une nuée de bisous doux.♥
Répondre
M
Être seule de temps en temps permet de se retrouver mais c'est pas gai...nous sommes des êtres sociaux ! Mais je comprends qu'en voyant des gens toute la journée tu aies besoin de tranquillité. Je suis contente que le beau temps soit présent chez toi...Gros bisous et une douce soirée
F
pour moi la réponse est non également
Un très beau village, ce n'est pas courant de voir une barrière en fer forgé devant la porte d'entrée d'une église mais je la trouve belle cette barrière
Merci pour la découverte de ce bel endroit
Douce journée & bisous
Répondre
M
La barrière est en effet très travaillée...contente que cet endroit te plaise. Bisous et une douce soirée
L
Pour moi c'est non aussi.
Pourquoi chercher des renseignements sur cette église... les tiennes sont dignes d un guide.
En tous cas belle église catholique car en Alsace le coq est plus réservé aux églises protestantes.
Bisous et belle journée.
Répondre
M
Ah tiens c'est intéressant ! En Haute- Loire le coq est très fréquent sur les églises.... comme quoi il ne faut jamais généraliser ! Bisous
K
Encore un beau billet plein de soleil
As tu vu que j'ai demandé à rejoindre ta communauté " visages de la Provence "?
de mon côté j'en ai créé 2 " Safran et Paprika" (dédiée à la couleur orange) et " sur les traces du temps qui passe"

https://www.over-blog.com/community/safran-et-paprika

https://www.over-blog.com/community/sur-les-traces-du-temps-qui-passe
Répondre
M
Je t'ai validé ce matin...un peu en retard ! Mais comme tu le verras on ne reçoit aucune notification quand on a des demandes...j'ai vu chez Victoria que tu en avais créé deux. Je n'ai pas encore eu le temps d'aller les voir :) bises