Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Poursuivons, si vous le voulez bien, la visite de la petite commune de Saint-Bérain (43) commencée hier.
Aujourd'hui je vais vous montrer, comme promis, quelques clichés de l'église. Je n'ai pas trouvé son nom, ni aucun autre renseignement sur ce joli petit édifice. Elle fait partie de l'ensemble paroissial "Notre-Dame du Haut-Allier" qui regroupe les paroisses de plus de 19 communes, toutes situées autour de Langeac.
Bien entendu, un jour de semaine, elle était fermée au public. De plus, comme la mairie n'est ouverte que le mardi, je n'ai pas pu obtenir de plus amples renseignements.
Ce n'est pas grave, car nous aurons bien un jour l'occasion de la trouver ouverte et je vous ferai alors visiter l'intérieur.
En attendant donc d'en savoir plus, je vous montre cette petite église entièrement bâtie en pierre du pays d'origine volcanique, ce qui lui donne sa couleur rouge. Certains pans de murs ont été cependant crépis.
Le portail d'entrée est tout simple.
Il présente plusieurs voussures en pierres taillées, sans aucun ornement, ni frise ni sculpture. De part et d'autre du portail, deux colonnes sont surmontées de chapiteaux, eux aussi non sculptés.
On devine que le portail a été rénové récemment car l'archivolte (l'arc qui domine les voussures, et se trouve en position extérieure), est plus ancien et détérioré par les intempéries.
La porte d'entrée en bois est sécurisée par une barrière en fer forgé.
Au-dessus du portail, sur la façade, on aperçoit des ouvertures...
Au premier niveau, elles sont par trois, une grande, au centre, et deux plus petites, seulement séparées par une colonne. On peut deviner de l'extérieur les jolis vitraux anciens qui doivent être superbes vus de l'intérieur.
Au second niveau, l'ouverture présente un linteau monolithe, décoré de petites arcatures donnant au vitrail sa forme caractéristique dans la partie haute.
Le clocher carré, avec sa toiture à quatre pans, est surmonté par une girouette qui pour une fois ne représente pas un coq.
Pour monter au clocher, un petit escalier extérieur, est construit sur le côté de l'église...
Le clocher présente aussi sur ses quatre faces, des abat-sons en bois destinés à réduire le son des cloches.
A l'arrière de l'église, l'abat-son est surmonté par une ouverture en forme d'étoile, également en bois dont je ne connais pas l'usage.
A l'arrière de l'église, également, on peut observer la forme de la nef à laquelle est accolée une petite chapelle latérale, puis sans doute le presbytère...
On voit distinctement que la bâtisse a été renforcée par des contreforts.
Lorsque nous avons traversé le bourg, des personnes étaient installées sur le parvis en train de sculpter la pierre. On les aperçoit d'ailleurs sur ma toute première photo. Nous avons pensé tout d'abord qu'il s'agissait de personnes rénovant une maison, derrière l'église, mais nous avons appris ensuite qu'un gîte effectuait des stages à thème (randonnée, cuisine, peinture, sculpture) dans le bourg avec hébergement dans une superbe maison ancienne rénovée du village.
Je vous mets le lien vers le site pour ceux qui auraient envie d'y séjourner...et pour vous permettre aussi d'admirer d'autres vues et d'autres jolies maisons de ce petit bourg.
Vous êtes au bout du monde dans ce coin si calme et si charmant que cela peut être un bel endroit pour venir se ressourcer.
Remarque importante : La pub pour ce lieu est gratuite car je ne suis pas sponsorisée, je vous rassure...et de plus je n'ai pas regardé de près les tarifs !
Bonne journée de Toussaint à tous... puisque c'est un jour férié et de repos pour ceux qui travaillent habituellement et, d'après l'église catholique, un jour joyeux, à ne pas confondre... avec la journée de commémoration de nos chers disparus, qui est officiellement demain.
Mais a-t-on besoin d'une journée pour se souvenir d'eux ?
Je me pose chaque année la question...
Pour moi en tous les cas, la réponse est non !