Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pendant le traitement, qui dura près d'une heure, le propriétaire de l'étrange créature s'était tenu à côté d'elle, inquiet et pataud. Elle n'avait pas arrêté d'ausculter l'animal avec son stéthoscope et de prendre sa température. Chaque fois, il avait anxieusement demandé "Tout va bien ?"
Et elle avait toujours répondu : "Je ne sais pas". C'était la vérité. Elle n'avait aucune idée du rythme auquel devait battre le pouls d'un éléphant rose de trente centimètres de haut. Elle doutait que qui que ce soit au monde possède cette information.
Nous sommes en 2016. Schoch, un SDF de la région de Zurich, sort de la grotte où il trouve refuge pour la nuit. Inquiet, il a dû boire plus que d'habitude car avant de s'endormir, il a eu une étrange vision...celle d'un petit éléphant rose, pas plus grand qu'un jouet mais étrangement fluorescent dans la nuit...
En parallèle du récit de la journée de Schoch, le lecteur découvre un étrange vétérinaire, originaire de Nouvelle Zélande qui attend le bon moment pour se rendre sur les lieux d'un accident.
Arrivé sur place, il prélève les ovaires de la jeune victime, une éléphante renversée par le train.
Il a été sollicité, contre beaucoup d'argent, par un certain Docteur Roux, généticien de son état. Ce chercheur désire expérimenter sur des rats de laboratoire et en particulier, implanter un morceau du cortex de l'ovaire de l'éléphante afin d'observer les modifications sur les naissances futures.
Tout cela pourrait rester dans le strict cadre des recherches d'un laboratoire, sauf que le docteur Roux, désirant se venger de son ex-patron qui lui a volé le résultat de ses précédentes découvertes, devient incontrôlable.
Il décide au-delà de toute éthique de rechercher une mère porteuse éléphante pour lui implanter un fœtus modifié à son gré.
Asha, la plus jeune éléphante d'un cirque, semble être la porteuse idéale. M Pelligrini a besoin d'argent et n'est pas très regardant sur les conséquences du projet (dont on lui cache cependant la part la plus importante).
Mais Kaung, le cornac qui prend soin des éléphants et a le don de leur parler (c'est un chuchoteur !) veille sur Asha, découvre très vite qu'il y a un problème et arrive à convaincre Reber, le vétérinaire du cirque de faire croire au généticien que l'éléphante a avorté, tandis que de l'autre côté tous deux cachent la naissance de Barisha, une jolie petite éléphante rose, pas plus grosse qu'un jouet et que Kaung pense être sacrée...
Tandis que le lecteur découvre cette sordide affaire et ses conséquences, Schoch, le SDF au grand coeur, conduit la petite éléphante bien vivante mais malade, qu'il a surnommée Sabou, chez la vétérinaire qui soigne gratuitement les chiens des SDF.
Celle-ci décide de l'aider, au péril de leurs vies, car vous vous en doutez bien, le docteur Roux, et le gigantesque chinois qui supervisait financièrement les recherches, ne comptent pas en rester là !
Ils comptaient bien tirer de cette petite créature, beaucoup d'argent...
Plus il lisait d'études sur la technologie génétique, plus celle-ci lui paraissait douteuse.
(...)
Reber avait suffisamment d'expérience professionnelle pour savoir qu'un instant suffit pour commettre une erreur, et l'idée que chacune d'entre elles se transmettrait à la génération suivante, l'épouvantait !
Ce roman-fable, un peu fantastique, et un peu thriller, est tout à fait plaisant à lire.
Derrière le thème grave de la manipulation génétique, l'auteur nous livre une véritable réflexion philosophique et éthique sur notre société moderne et ses dérives. Il nous parle aussi avec beaucoup de réalisme de la vie quotidienne des sans-abris, de nos rapports avec les animaux domestiques, des ravages de l'alcoolisme, de l'appât du gain...
Les recherches de Roux sont tout à fait crédibles et plausibles.
Dans un monde moderne où l'argent domine tout, et où les hommes jouent aux apprentis-sorciers, les problèmes éthiques peuvent en effet être relégués au second plan, par des chercheurs fous, ce qui fait froid dans le dos.
On voit bien que l'auteur sait de quoi il parle et qu'il a fait des recherches approfondies avant d'écrire ce livre.
Il s'agit d'un roman particulier où se mêle donc beaucoup d'humanité chez la plupart des personnages (sauf chez les méchants !), le respect du sacré et, ce qui en fait un thriller, beaucoup de suspense, le tout avec une pointe d'humour qui ne discrédite pas l'ensemble...
Il est facile à lire, mais il y a aussi des scènes très difficiles pour les amoureux des animaux et je reconnais que moi qui déteste les manipulations et expérimentations sur les être vivants, j'ai été maintes fois rebutée.
Mais justement à cause de tout cela, il me paraît intéressant de réfléchir aux conséquences de nos actes, et vite...
Ce roman est une belle surprise de la rentrée littéraire...A découvrir !
Quelqu'un, dans cette affaire, avait pratiqué une intervention sur la nature dans une intention qui n'était pas liée à un projet scientifique destiné à guérir des maladies ni à sauver des vies. Il l'avait fait pour produire un objet sensationnel et, si possible, en tirer une fortune.
L'auteur est né à Zurich en 1948. C'est donc une ville qu'il connaît bien. Il a d'abord été publicitaire, puis a écrit des reportages pour la revue GEO. Il devient ensuite scénariste et écrit des comédies pour la télévision. Il écrit aussi des textes de chansons (en particulier pour Stefan Eicher) entre autre.
Depuis 1991, il se consacre à l'écriture de romans et vit en Suisse.