Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L'église Saint-André de Prades, dont je vous ai montré l'extérieur en détails ICI est, je vous le rappelle, une église datant du XIIe siècle.
Aujourd'hui, je vous propose de visiter l'intérieur.
Voici la vue que nous avons dès l'entrée...
L'église possède trois nefs.
Les arcades donnent à la nef centrale un effet de profondeur...En fait, l'église est beaucoup plus petite qu'elle en a l'air !
Les nefs latérales aboutissent toutes au choeur.
Tous les chapiteaux sont joliment sculptés...
Une des grandes richesses de cette église, ce sont les peintures murales datant de plusieurs époques différentes. Elles ont été restaurées en 1983.
Les plus anciennes se situent sous le clocher, et dateraient du XIIIe siècle.
Au-dessus de l'autel, le Christ en majesté est entouré de quatre anges...qui disparaissent peu à peu avec l'usure du temps.
La dernière photo a été travaillée avec le logiciel D-Stretch qui permet d'améliorer les images et de faire apparaître plus précisément les formes et les dessins d'origine en modifiant la couleur du fond...
Dans la nef centrale, derrière le christ en bois, on aperçoit peinte sur les murs, la ville de Jérusalem. La dernière photo très colorée est encore le résultat obtenu avec D-Stretch.
Dans le choeur, au-dessus de l'ouverture de l'autel, une colombe flanquée de cornes d'où s'écoulent des fleurs, est peu visible mais les guirlandes de fleurs sont encore très colorées.
Sur les colonnes, de chaque côté du choeur, et sous les ouvertures, des décorations de grappes de raisin sont encore bien marquées.
D'autres peintures murales offrent ici ou là, une idée de la décoration d'antan...
Les sculptures sont également remarquables.
Le grand Christ en bois, dans la nef centrale, date du XIVe siècle. En dessous, on aperçoit la trace de l'ancien portail ouest.
Face à lui, le christ en bois qui masque en partie la peinture murale de Jérusalem, que nous avons vu précédemment, rappelle l'influence espagnole.
A l'autel de la Vierge, la gracieuse petite statue romane est la fierté de cette petite église.
Enfin, à gauche de l'autel, une petite statue toute simple représente une femme en robe bleue : certains disent qu'il s'agirait de Sainte-Anne, d'autres d'une "mystérieuse dame de Prades". Je l'ai également trouvé magnifique !
D'autres statues, dont celle de Saint-André, qui a donné son nom à l'édifice sont réparties dans l'église. Plus récentes, elles font cependant partie de la décoration. Trois d'entre elles sont remisées dans le clocher à l'étage.
Voilà... notre petite visite de l'église de Prades est terminée !
Avec cet article se termine aussi la visite du village, un petit paradis je trouve, à l'écart du tourisme de masse et du chemin de Saint-Jacques de Compostelle mais qui mérite le détour.
J'espère que sa découverte vous a plu !