Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
C'est là en regardant le prêtre dérouler ses prières au bout de la nef, que tout s'est mélangé dans ma tête. Comme si d'un coup je faisais le point sur ma vie et sur le monde autour de moi. J'ai pensé à ce métier, à notre pitoyable armée de travailleuses sociales, avec nos outils bancals et notre bonne volonté pour réparer des situations humaines qui nous dépassent...
Je ne savais pas en empruntant ce thriller dans les rayons de la petite médiathèque de mon village, qu'il avait obtenu le Prix Landernau du Polar au printemps dernier.
Dans une région isolée des Causses, Evelyne Ducat, une femme de 48 ans, mariée à un enfant d'ici qui a fait fortune à Paris avant de revenir vivre dans la région, disparaît mystérieusement. On retrouve sa voiture au bord de la route le lendemain matin, face à un chemin de randonnée qu'elle aimait emprunter seule, même par mauvais temps. En ce jour glacial de janvier, les recherches s'organisent...
Mais après quelques jours, la réalité s'impose : il y en a des endroits pour cacher un cadavre dans cette nature hostile où seules quelques fermes isolées se dressent courageusement !
Le décor est planté. Seules les bêtes apportent un peu de réconfort à ces éleveurs dispersés et très seuls.
A-t-elle été victime de la tourmente ?
Cinq voix nous répondent, cinq voix solitaires, la parole de chacune donnant des réponses aux questions laissées en suspens par les autres.
Tandis que le lecteur découvre la vie bourgeoise d'Evelyne Ducat, les rancunes ancestrales entre voisins, les non-dits amoureux au cœur des couples du village, et les secrets inavoués, les enquêteurs n'ont pas une seule piste et comptent bien sur l'assistante sociale du village, pour récolter quelques indices et même soutirer quelques rumeurs, lors de ses visites chez les agriculteurs du coin. D'ailleurs c'est elle qui prend la parole en premier.
Le puzzle machiavélique, se met en place et comme il ne faut jamais se fier aux apparences, il nous emmènera bien loin de là, dans un endroit où les rêves de bonheur répondent aux nôtres, à leur façon.
Est-ce le début de l'histoire et de cette spirale infernale ou la fin, vous aurez peut-être la réponse en lisant ce thriller.
Moi, ces jours-là, c'est pas rare que je baisse les yeux et que je regarde mon ombre qui devient plus petite avec les heures. Je suis son mouvement sur les herbes sèches et sur les pierres grises. Je me dis que cette ombre au moins, elle sera toujours là. Que j'ai pas besoin de lui causer ou de faire je ne sais pas quoi pour qu'elle reste.
Là-haut, quand la nuit est installée pour de bon, c'est le pire. C'est là que tu réalises vraiment. T'es sous les draps, encore à moitié habillé dans ce grand lit qui connaît que toi et tout autour tu sens le poids de cette baraque que la vie a désertée avec les années...
Ce roman est construit avec beaucoup d'originalité puisque, tour à tour, il donne la parole à ceux qui, de près ou de loin, se sentent responsables de la disparition d'Evelyne. Tout les accuse, mais le lecteur ne saura qu'à la fin qui est le véritable coupable.
Le ton, le style, les univers changent en fonction des témoignages et c'est ce qui donne sa force à ce roman choral, d'une grande intensité dramatique, où la vie des uns et des autres s'imbriquent, avec une logique implacable.
Cinq voix en mal d'amour, cinq personnes qui feraient n'importe quoi pour se sentir moins seules et être aimées, enfin.
Un thriller époustouflant, à lire absolument pour les amateurs du genre !
Colin Niel, que vous pouvez retrouver sur sa page Facebook ICI et que je n'avais encore jamais lu, est l'auteur de trois autres polars, tous primés !
En fait dans cette région qui n'était pas la mienne, j'ai toujours été un étranger. Une pièce rapportée. Ce n'était pas que les gars n'étaient pas sympas avec moi, non, j'aimais bien aller chasser avec eux à l'automne c'est vrai. Mais souvent ils me faisaient sentir que je n'étais pas d'ici...