Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Celui qui sauve une vie, sauve un monde.
Le roman débute à New York en pleine tempête...
Thomas Gordon, journaliste d'investigation au New-York Daily News doit sortir de chez lui pour tenter d'atteindre l'immeuble du médecin le plus proche, car les communications sont coupées depuis plusieurs jours et son fils, Andy, est gravement malade... Mais au moment où il aperçoit enfin la porte de l'immeuble, c'est l'accident et nous le retrouvons trois mois après, dans le coma...dans le box 7 de l'hôpital.
Margaret, l'infirmière qui s'occupe tous les jours de lui depuis trois mois, lui parle à haute voix, persuadée qu'il va bientôt revenir parmi les vivants. C'est ce qui arrive le jour où elle décide de lui faire écouter un magnifique CD de musique classique.
Kate, la femme de Thomas et Ellen, sa fille, sont bouleversées par ce retour attendu mais inespéré. Elles ne lui avouent pas tout de suite que si Andy ne vient jamais le voir, c'est parce qu'il est devenu... aveugle.
Alors que Tom est rentré chez lui et se remet peu à peu, il va découvrir qu'il n'est plus le même. D'étranges visions l'envahissent sans prévenir et il subit toutes les nuits des cauchemars épouvantables dans lesquels le hante le visage de deux petites filles jumelles.
Puis son état s'aggrave et son angoisse monte d'un cran, le jour où il s'aperçoit que ses visions se réalisent. Traumatisé, incapable de comprendre ce qui lui arrive, persuadé qu'il devient fou, il va finir par s'en ouvrir à Ben, son meilleur ami, journaliste d'investigation comme lui, qui va tout faire pour l'aider à y voir plus clair sur ces phénomènes paranormaux qui l'accablent.
Mais Tom n'est pas pour autant au bout de ses surprises...
Que ses cauchemars soient des messages, ou bien qu'ils soient simplement là pour lui révéler ce que sa conscience retenait prisonnière, que venaient-ils lui apprendre ?...
Il devait chercher plus loin. Chercher des indices...
En parallèle de l'histoire de Tom, le lecteur se retrouve à Paris à l'automne 1940. La ville est assiégée. Les juifs doivent se faire recenser et les listes d'attente devant les magasins pour s'approvisionner, sont de plus en plus longues.
Des familles entières de juifs sont arrêtées, ou obligées de fuir la violence et la haine. Il vaut mieux se méfier de son voisin et même parfois de ses amis.
Le jeune Simon Lewendel, encore lycéen, assiste effaré, à une arrestation en pleine rue. Terriblement choqué, alors que pourtant il est responsable de sa famille depuis que son père a été bloqué dans le sud de la France, suite à une ordonnance allemande interdisant aux juifs de regagner la zone occupée, il décide de s'engager dans la lutte et de rejoindre un groupe de résistants.
Ses deux soeurs, Pauline et Renée sont de jeunes musiciennes prodiges qui sont entrées au Conservatoire et ne peuvent quitter la capitale. Simon les laisse donc, avec sa mère, sous la protection de la famille Berger, et en particulier du père de Louis, son meilleur ami.
Mais dans tout le pays, c'est la descente aux enfers...
Tandis que Simon gagne la Bretagne, où il va faire la connaissance de Léo, Jeanne et bien d'autres jeunes résistants, aider à fabriquer de faux-papiers et s'investir de plus en plus dans des actions de plus en plus dangereuses, ses deux soeurs vivent dans la peur. Les délations, les rafles et les arrestations contre les juifs se multiplient dans la ville tandis que certaines rumeurs commencent à parler d'étranges trains qui transporteraient les déportés de l'autre côté de la frontière...
Simon est fou d'inquiétude et va tout tenter pour faire sortir ses soeurs de la capitale.
Tandis que le lecteur s'immerge dans le passé, et assiste impuissant au déroulement de la grande Histoire, Tom dans la vie contemporaine s'interroge sur ses pouvoirs paranormaux de plus en plus développés...
Est-ce le hasard, ou a-t-il été choisi pour accomplir une nouvelle mission sur terre ? Que doit-il découvrir en enquêtant sur les événements passés ? Quel lien y-a-t-il entre lui... et la famille de Simon ?
Le jeune homme valide s'attarda un instant sur le marchepied, immobile, pour scruter les parages. Peut-être cherchait-il désespérément quelques témoins de la barbarie ennemie, avant de disparaître aux yeux du monde. Son regard croisa celui de Simon...
"Ne nous laissez pas mourir en vain. Prenez la relève".
Voilà un roman que j'attendais depuis longtemps, vu que je connais Rebecca virtuellement grâce à son blog, comme beaucoup d'entre-vous...et cette lecture n'en est que plus précieuse.
Je me doutais que Rebecca écrivait bien, car elle nous en a donné maintes fois la preuve sur son blog et, cela n'a donc pas été une surprise pour moi de constater que son roman était d'une grande qualité d'écriture. Le vocabulaire n'est jamais choisi au hasard et le ton sonne toujours juste.
C'est un roman incroyablement bien documenté et il suffit de se reporter à la fin du livre et de constater la longue liste des ressources documentaires qu'elle a utilisées, pour le comprendre.
Ce roman est tout d'abord un roman historique qui vous prendra aux tripes, tant il est riche en émotions.
J'ai été captivée dès les premières pages.
Le lecteur ressent une très grande empathie pour les personnages et il s'attache à eux de plus en plus au fil des pages. Il passe par toutes les émotions et se révolte devant les horreurs perpétrés par les nazis.
Je me suis assise auprès du feu de bois avec Jeanne et Marguerite, tandis que Simon fabriquait les faux-papiers. J'ai couru avec les familles en fuite, épuisées, pour traverser le pont avant que l'avion ennemi ne les survole...
J'ai aimé que des personnes isolées et crevant de peur, tendent tout de même une main généreuse pour aider des familles juives ou des résistants, mais je ne suis pas arrivée à pardonner à ceux qui, pour sauver leurs proches, ont commis le pire, puis se sont ensuite racheter en les aidant.
Ce roman est aussi un roman fantastique puisque Tom se sert des ses pouvoirs surnaturels et ne comprend pas comment il a pu se réveiller du coma avec. Le fait que Tom puisse remonter très loin dans le passé, ou se rendre dans le futur pour prévoir ce qui peut arriver à ses proches, nous permet d'entrer dans la vie intime des personnages, de connaître leurs pensées les plus secrètes et de porter un autre regard sur les horreurs de la guerre.
Si Tom devient obsédé par sa quête existentielle, au point que parfois il en oublie ses proches, il n'en est pas moins bouleversé par ces visions si réalistes et s'interroge sans relâche, invitant le lecteur à faire de même...
Et me direz-vous, qu'en est-il du fil d'argent ? Et bien je trouve que Rebecca l'a très bien expliqué sur son blog et il est inutile que j'en rajoute : il suffit de cliquer ICI et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir...
Mais si vous le préférez, laissez-vous porter par l'histoire. Inutile d'ailleurs d'avoir votre propre avis sur la question pour vous immerger dans cette lecture !
Ce roman a été pour moi une belle découverte et j'ai eu un immense plaisir à le lire. C'est un roman pétri d'humanité qui nous parle avant tout des hommes, de leurs fragilités, de leurs peurs, de leurs croyances et des horreurs qu'ils ont été capables de commettre, ou bien au contraire, du dévouement et de l'engagement dont ils ont fait preuve.
C'est un roman à lire absolument, qui nous invite à nous souvenir et surtout à ne pas oublier...jamais !