Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Quand on arrive au Grand Radeau, on peut explorer la plage de deux côtés...soit en marchant vers l'embouchure du Petit Rhône, soit en se dirigeant vers le Grau-du-Roi.
Tout le long de la longue plage, des épis ont été construits dans les années 80, suite aux inondations de 1982.
Ils sont positionnés perpendiculairement à la côte et leur rôle est de lutter contre l'érosion ce qui permet à la plage de se reconstituer naturellement en facilitant le dépôt de sédiment. Ils brisent aussi les courants latéraux importants, aggravés par l'embouchure du Rhône.
Cependant cette plage, comme c'est le cas de beaucoup de plages situées sur notre littoral français, continue de reculer et les épis se retrouvent enfouis dans le sable, donc inutiles.
Des brises-lames, parallèles à la côte, limitent aussi l'érosion naturelle.
Grâce à ces aménagements, les plages sont superbes et maintenues à peu près en état. Si rien n'était fait, l'eau pénétrerait de plus en plus vers l'intérieur des terres : elle peut grignoter ainsi plusieurs centaines de mètres par an mettant en péril la côte, mais surtout la faune et la flore, et les rizicultures qui sont proches.
C'est un problème bien réel que les communes environnantes et le Parc Naturel de Camargue ne prennent pas du tout à la légère.
Enfin pour fixer les dunes, ici pas besoin de ganivelles pour tenir le sable, puisque personne ou presque ne le foule : la végétation reprend ses droits et s'implante bien.
Interdire une plage s'avère être un moyen efficace de la préserver, puisque l'homme, par sa seule présence et par son activité même innocente, déséquilibre forcément la nature environnante.
Parfois, ce sont les bois flottés qui sont utilisés par la nature pour fixer la dune.
C'est facile sur cette plage, car il y a des bois flottés partout, déposés durant l'hiver par la mer.
J'espère que la balade dans ce coin sauvage de la côte méditerranéenne, vous a plu.
Je vous rappelle que cet article est programmé ! Un grand MERCI pour votre visite et votre fidélité, et profitez-bien de votre été.