Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Longtemps, j'ai cherché depuis quand elle avait changé. C'est une obsession. Pourquoi n'ai-je rien vu, rien senti ? N'ai-je vraiment rien vu, rien senti ? En boucle je repasse chaque souvenir, je remonte le temps...
Ce récit, à la fois roman et documentaire, ne peut laisser personne indifférent. Il s'adresse aussi bien aux ados, qu'à leur famille.
Il aborde un sujet si sensible et si actuel que je ne peux vous dire qu'une seule chose : il faut le lire.
Sarah est une jeune lycéeenne française de confession musulmane. Camille est française et sa meilleure amie. Toutes deux sont en Terminale S et excellentes en classe.
Elles sont inséparables comme seules peuvent l'être deux adolescentes. Elles ont jusqu'à présent tout partagé : leur premier flirt, leur premier échec, leurs angoisses, leurs fous rires...
Mais un jour Camille change, ne veut plus sortir, ni réviser avec Sarah, elle se referme et fuit les autres.
Tout a commencé lorsqu'elles ont dû travailler ensemble sur un exposé, sur le thème du système productif alimentaire. En recherchant le mot "malbouffe", les deux jeunes filles prennent conscience que nous sommes tous, à quelque part, manipulés. Mais Camille en est davantage affectée et, de recherches en recherches, de vidéos en vidéos, elle va trouver des réponses à son mal-être, passer des nuits entières sur internet et devenir à la fois fuyante, secrète mais déterminée...et excessive.
Tout d'un coup Camille s'est redressée. Elle avait encore du mal à respirer, mais les larmes ne coulaient plus. Elle a regardé son père droit dans les yeux et elle a déclaré bien distinctement : De toute façon, vous n'êtes que des kouffar. Donc, vous n'êtes plus rien à mes yeux. Plus rien, vous entendez ?" Puis elle a tourné la tête vers moi : "Toi aussi, dégage, du balai."
Que s'est-il passé ? Ses proches s'interrogent sans se douter que c'est beaucoup plus grave que ce qu'ils croient...
Camille a rencontré sur la toile des partisans de Daech.
A 16 ans, elle est prête à tout, même à suivre à la lettre ce que ses "soeurs" et le mystérieux Abucobra lui demandent de faire.
Mais au fur et à mesure de son endoctrinement, et tout en préparant en douce son départ, elle va peu à peu s'éloigner de ses camarades habituels, les laissant dans l'embarras et l'incompréhension.
Heureusement elle n'arrivera pas à finaliser son voyage...mais tout n'est pas encore terminé pour elle.
Le récit fait alterner les voix de Camille et Sarah qui s'expriment tour à tour, nous faisant entrer dans leur ressenti l'une après l'autre.
L'auteur Dounia Bouzar ne cache pas que son livre est indispensable. Elle a recueilli pas loin d'un millier de témoignages de jeunes embrigadés par Daech avant de se décider à l'écrire.
Docteur en anthropologie et spécialiste du fait religieux, elle a déjà publié de nombreux livres dont des essais. Son rôle auprès des jeunes lui confère une expérience incommensurable.
Elle nous livre là un véritable témoignage, romancé et tout à fait crédible, fort et poignant. En effet à travers l'histoire de ces deux jeunes filles, l'auteur fait le tour du problème et révèle la fragilité des adolescents sans alarmer pour rien les parents. Son expertise est intéressante car elle dresse à travers son récit une sorte d'inventaire des méthodes utilisées par les adeptes de Daech pour repérer les jeunes les plus fragiles et les attirer dans leurs filets.
Elle nous montre aussi comment les jeunes se font endoctriner peu à peu : on leur fournit sur mesure, des réponses adaptées à leurs questions du moment ; les réponses s'adaptent particulièrement bien à leurs points faibles et à la crise existentielle, fréquente à l'adolescence.
Ce qui est important dans ce roman, c'est que pas un seul instant l'entourage n'est culpabilisé.
Tous les mots en rapport avec l'islam sont clairement expliqués dans des notes de bas de page.
Les jeunes ados n'auront aucun mal à comprendre la différence entre l'endoctrinement de Camille et les idées qu'on lui a mis dans la tête, et l'islam doux et tolérant dans lequel Sarah, de confession musulmane, a été élevée par sa famille.
A lire à partir de 12 ans...une lecture à partager avec vos enfants ou petits-enfants.
La réunion de la préfecture nous chamboule tous. Ils nous passent des extraits de conversations Internet et de vidéos postées par les djihadistes pendant deux heures. Au départ ils arrivent par les réseaux sociaux du Net "masqués" : comme un groupe d'amis, un voisin, un étudiant en sciences, un séducteur...Ils ne disent pas qu'ils sont des rabatteurs de Daesh.
Vous pouvez lire la superbe chronique de Doc Bird ici...
Ma meilleure amie s'est fait embrigader - Doc Bird : Blog de découverte en lectures
" Ma meilleure amie s'est fait embrigader " de Dounia Bouzar, éditions de La Martinière Résumé : Sarah et Camille sont les meilleures amies du monde et partagent tout. Mais brusquement leur ami...
http://docbird.over-blog.com/2017/04/ma-meilleure-amie-s-est-fait-embrigader.html