Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La poésie pour exister n'attend que notre regard...
Andrée Chedid
Aujourd'hui je vais vous parler du "Prix Andrée Chedid du poème chanté". Ce prix est organisé par le Printemps des poètes chaque année.
Le président d'honneur est bien sûr Matthieu Chedid.
Ouvert aux sociétaires de la SACEM, les candidats se voient proposer trois textes à mettre en musique.
Le prix est décerné durant le Printemps des poètes mais le lauréat sera attendu ensuite lors des Francofolies de La Rochelle que certains d'entre vous connaissent sans doute, et qui auront lieu du 12 au 16 juillet prochain, pour la remise officielle de son prix...et s'y produire en concert.
En 2017, trois poèmes de Rouben Mélik, Laurence Vielle et Salah Al Hamdani étaient proposés aux candidats...
Si vous voulez lire ces textes, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous...
La lauréate est la jeune Élise Mélinand qui a interprété le poème "J'écrirai" de Salah al Hamdani (extrait de "Bagdad Mon Amour", Editions le temps des cerises).
Vous pouvez écouter la chanson lauréate sur le site du Printemps des poètes...en cliquant sur le lien ci-dessous...puis sur l'année, car bien sûr cette chanson est protégée par des droits et je n'ai pas pu vous mettre un lien direct sur le site.
Site web officiel de l'association 'Le Printemps des Poètes'
http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=7&ssrub=68&page=144
Je ne connaissais pas cette jeune chanteuse...
Elise Mélinand est cette année, candidate à l'émission "The Voice" dans l'équipe de Mika. Ceux qui suivent cette émission (dont je ne fais pas partie) la connaisse donc et pourront même en dire davantage dans les commentaires s'ils le désirent.
Vous pouvez découvrir son univers musical en visitant le lien ci-dessous...et une de ses chansons et si cela vous plaît d'autres vous attendent sur youtube !