Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous emmène aujourd'hui pour une courte balade bucolique et historique sur les routes de l'eau en Provence...au bord de l'ancien canal du Verdon.
Un peu d'histoire...
L'ancien canal du Verdon a été construit pour amener les eaux vives du Verdon jusqu'à la ville d'Aix-en-Provence puis vers les communes environnantes comme Rognes, Saint-Cannat, Lambesc, Venelles...ma région donc.
L'eau est transportée du barrage de Quinson jusqu'à la fontaine de la Rotonde bien connue de ceux qui visitent la Provence. Cette fontaine a été construite en plein coeur d'Aix-en-Provence, ce que peu de provençaux savent, uniquement pour accueillir l'arrivée dans la ville des eaux du Verdon !
La canal du Verdon traversait plus de 80 km de massifs montagneux et permettait l'irrigation de plus de 3000 hectares de terres agricoles.
Commandé par Napoléon III, il a été construit entre 1857 et 1878, par Théophile de Tournadre, un ingénieur remarquable. C'est un des plus grands ouvrages construits depuis les Romains en Provence, permettant d'amener l'eau vers une ville.
Ce gigantesque ouvrage qui a constitué en son temps un exploit technique, reconnu d'ailleurs comme tel, lors de l'Exposition Universelle de 1878, a été entièrement construit par des bagnards_pas moins de 500 nous disent les archives_ des bagnards condamnés aux travaux forcés...
Au moment de la seconde guerre mondiale, le Canal du Verdon devient vétuste et surtout insuffisant pour alimenter en eau la région d'Aix-en-Provence. Il est cédé au département puis peu à peu remplacé par le Canal de Provence qui gère aujourd'hui les ressources en eau de la plupart des communes dont la mienne.
Depuis 1970, le canal du Verdon a donc été peu à peu désaffecté...
Dans les gorges du Verdon, le canal alterne avec des parties à ciel ouvert, des galeries souterraines, des parties où il se retrouve accroché aux rochers à pic, ou bien encore celles où il traverse les vallons...
Une grande partie du canal est désormais engloutie dans le lac d'Esparron et, le chemin de garde resté à l'air libre, est devenu un des principaux chemins de randonnée du Parc du Verdon.
En attendant que j'y retourne un jour, pour y faire des photos, j'en ai emprunté une sur le net sur laquelle, on voit bien le chemin de randonnée au bord du canal vide.
En dehors de son tracé remarquable dans les gorges, le canal comprend pas moins de 20 tunnels, 3 ponts-aqueducs, 4 grands siphons, 66 aqueducs et 8 branches de dérivation dont on retrouve des stigmates ici ou là en se baladant.
Dans sa partie située vers Aix-en-Provence, nous pouvons encore promener sur le chemin de garde élargi, le long d'une des branches de dérivation de l'ancien canal toujours en eau, car réutilisée par la Société du Canal de Provence qui gère aujourd'hui l'eau d'une partie de la région... Nous voilà donc, entre le village de Saint-Cannat et celui de Rognes, sur une partie du canal appelé, la branche de la Trévaresse.
L'eau y circule encore de façon gravitaire (d'un point haut à un point bas). Tout du moins c'est ce qu'on a pu observer...mais nous pouvons nous tromper puisque pas très loin se trouve une station de pompage. Je n'ai trouvé aucune autre information sur ce lieu où je vais souvent promener...
Le canal est aménagé pour que les animaux puissent remonter en cas de chute inopinée...
Plus loin une barrière nous ferme l'accès au réservoir de la Barounette et à la station de pompage.
Le long du canal, la promenade est paisible et très bucolique...mais normalement interdite au public. Pourtant nous y sommes rarement seules, et nous croisons souvent des randonneurs, des VTTistes et, en saison, sur le chemin du retour...quelques chasseurs.
Toutes mes photos ont été prises en novembre 2016, un jour de grand vent et de soleil...