Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Une maison ne pouvait pas être menaçante, c'était évident !
Ce n'était pas une entité.
Juste un assemblage de pierres, de mortier, de bois et d'ardoises.
Je ne sais plus qui m'a parlé de ce roman et comme je voulais lire quelque chose de facile pendant les dernières vacances, j'ai acheté ce titre d'Isabelle Rozenn-Mari. Un auteur dont je n'avais jamais rien lu auparavant.
Je savais qu'elle avait reçu le "Coup de coeur des Lecteurs" 2015, prix décerné par Amazon lors de la remise des Prix de l'Auto-Edition 2015.
Bon d'accord Amazon n'est pas au départ une librairie, mais je considère que ses lecteurs sont des lecteurs comme les autres et donc que ce prix était à découvrir.
Je n'ai pas regretté un seul instant cette lecture de vacances...
Pourquoi tant d'émotions ? Se questionna-t-elle.
Cette maison n'était rien pour elle. Elle n'avait que huit ans lorsqu'elle l'avait vue pour la dernière fois.
Cela n'avait pas de sens...
Rose est obligée de revenir dans la maison de son enfance dont elle vient d'hériter, après la mort de sa grand-mère. Mais elle compte bien la vendre rapidement, car sa vie est désormais ailleurs. Elle est en effet devenue outre-atlantique, une romancière à succès.
Depuis le décès de ses parents, alors qu'elle n'avait que huit ans, elle vit à New York. C'est son oncle qui l'a élevé. De sa vie d'alors, elle n'a jamais eu aucun souvenir et tout le monde a pensé que le traumatisme de la disparition de ses parents et son déracinement expliquaient son absence de mémoire.
A 26 ans, elle ne pensait pas que, de revenir sur les lieux ici à Port-Lanay, provoquerait chez elle autant de bouleversements...
D'abord il y a la maison dans laquelle elle désire aussitôt s'installer pour y faire un peu de tri en attendant la mise en vente. Dès le départ, elle ressent de fortes ondes néfastes comme si les murs et les objets voulaient lui parler. Ensuite il y a tous ces bruits étranges, ces ombres qui semblent vouloir s'approcher de plus en plus près d'elle, cette odeur persistante de violette qui semble la poursuivre...
La maison serait-elle hantée comme le croient les habitants du village ?
Quels secrets se cachent derrière ses lourdes tentures ?
Et puis, il y a aussi tous ces gens dont elle n'a aucun souvenir et qui semblent se rappeler parfaitement d'elle.
D'abord sa propre famille qu'elle n'a jamais revu depuis le drame. Sa tante, la soeur jumelle de sa mère, qui l'a toujours tenu à distance et sa cousine, au comportement déluré qui ne cesse pas de la surprendre.
Il y a Alex, son ami d'enfance, devenu avocat qui s'occupe de la succession. Alex, plein de charme et très prévenant, qui décide de l'entourer de sa sollicitude et de l'aider à traverser cette étape difficile. Il devient vite le seul refuge de Rose qui se confie à lui, éprouvée comme elle est par tous les événements. Elle va bien sûr tomber amoureuse, tandis que le lecteur devenu de plus en plus méfiant à cause de ce qu'il apprend au fur et à mesure de sa lecture, s'inquiète pour elle. Alex est-il réellement fiable et sincère ?
Le lecteur s'inquiète d'autant plus que la famille d'Alex a une attitude différente et certains membres semblent même détester Rose, comme c'est le cas de la mère. Quand au père et au frère d'Alex, on peut dire que leur comportement, très masculin, et leur façon de regarder Rose, met le lecteur plutôt mal à l'aise.
Malgré les difficultés, Rose décide de rester pour obtenir des réponses à ses nombreuses questions...en fait elle y est obligée mais je ne vous dirai pas pourquoi !
Mais aura-t-elle pour autant le courage d'aller au devant des secrets de famille ?
Pourquoi son oncle lui a-t-il menti pendant toutes ces années ?
Jusqu'ici, je faisais de nombreux cauchemars la nuit. Des rêves dont je ne me souvenais jamais. Mais à présent, c'est ma vie qui s'est transformée en un long et douloureux cauchemar et je sais que je suis prise au piège.
Je ne peux pas fuir cette maison...
Ce thriller psychologique, saupoudré d'un peu de surnaturel et d'horreur, est un roman haletant au suspense époustouflant et se lit d'une traite ! Ah j'oubliais...il contient quelques scènes d'amour aussi.
J'ai aimé ressentir la peur de Rose lorsqu'elle est dans la maison.
Cela m'a rappelé l'époque où, encore enfant, il fallait pour rejoindre ma chambre que je passe devant la chambre de mes parents, ouverte mais obscure, car mal éclairée par la lampe du couloir comme c'était souvent le cas à l'époque. Avec ma soeur, tous les soirs d'hiver (pourquoi seulement en hiver ?) nous passions devant cette porte ouverte en frissonnant et en criant pour nous faire plus peur encore. Puis le rituel était d'arriver la dernière quand la première avait déjà éclairé notre chambre et de regarder minutieusement sous nos lits, avant de nous glisser dans les draps chauffés par la bouillotte provençale (un galet de la Crau emmailloté dans un vieux pull)..."Elles sont fadades" (ce qui veut dire "un peu folle") disait alors ma mère en riant et en venant nous border...Jouer à se faire peur est souvent délicieux quand on est enfant !
Bon revenons à ce roman, bien rythmé et très prenant...
Rose est un personnage très attachant. Elle est douce, intelligente, agréable...mais plutôt timide. Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est rester dans l'ombre et passer inaperçue, ce qui bien sûr ne va pas arriver car dès son retour au pays, les langues vont bon train et elle va se retrouver au centre de l'intérêt de chacun.
La petite ville avec son ambiance particulière de province, ses rumeurs et ses non-dits, joue vous l'avez compris, un rôle important dans l'ambiance générale du roman.
Les personnages sont tous très bien décrits psychologiquement et bien présents dans le roman, même ceux que nous ne trouvons pas du tout sympathiques, comme le frère et le père d'Alex par exemple, ou la cousine...qui est l'opposé en tout de Rose.
Le style est clair et fluide. L'auteur joue avec nous, juste ce qu'il faut pour créer le suspense et rendre l'histoire crédible. Et l'histoire d'amour qui unit Rose et Alex, malgré son côté bien prévisible, permet de se détendre un peu et de donner un peu de douceur et de passion à l'ensemble.
Isabelle Rozenn-Mari a choisi l'autoédition pour se faire connaître et remporte un franc succès. "Souviens-toi Rose" est son cinquième roman...
Un roman à lire pour se détendre et passer un bon moment.