Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le lait d'or pour #photodimanche

Une boisson magique...

Une boisson magique...

 

Connaissez-vous le lait d'or ? 

Son nom déjà me fait rêver...pas vous ? Ce nom est donné à une préparation à base de curcuma, une épice que vous connaissez tous.

Il s'agit d'une boisson un peu "magique" car excellente pour la santé et qui pourrait changer notre vie. Vous en doutez ? Et bien essayez...

Je vous avais déjà dit que je pratiquais le yoga en toute modestie. En me promenant sur certains sites, j'ai découvert cette recette que je voulais partager aujourd'hui avec vous. 

Ce n'est pas nouveau pour moi, d'utiliser les épices et en particulier le curcuma, car on parle beaucoup de ses vertus aujourd'hui. J'en rajoute dans mes plats, dans le riz ou les potages, sur le poisson.

Cela fait longtemps aussi que je tente de me nourrir de la manière la plus équilibrée possible.

Mais c'est depuis peu que  j'ai découvert l'étendue des bienfaits du lait d'or sur la santé.

 

 

Les bienfaits du lait d'or sont bien sûr les bienfaits du curcuma.

Il serait : 

- anti-inflammatoire et soignerait en particulier les douleurs articulaires et les tendinites mais aussi les inflammations de toutes sortes.

- analgésique c'est-à-dire qu'il calmerait la douleur.

- antiseptique et stimulant de l'immunité, vous pourrez dire adieu aux méchantes bactéries, aux virus et autres indésirables...

- antioxydant : sans pour autant nous aider à retrouver notre jeunesse, les antioxydants sont indispensables pour rester en forme.

 

De plus...

- Il stimulerait la mémoire.

- Il favoriserait le métabolisme général. 

- Il réduirait l'hypertension, lutterait contre le cholestérol et serait donc un bon préventif des maladies cardiovasculaires.

- Il aiderait au fonctionnement du foie.

- Il aurait des vertus anti-cancer. 

Très vite, vous verrez aussi ses effets sur votre peau, vos cheveux.

Je vous l'ai dit... c'est une boisson magique ! 

 

Le curcuma
Le curcumaLe curcuma

Le curcuma

 

D'où viennent ces nombreux bienfaits ?

Le lait d'or est une boisson réalisée avec du curcuma. Cette épice à la belle couleur dorée contient de la curcumine qui agirait sur notre organisme comme la cortisone et les antibiotiques mais sans les effets secondaires. 

Ce qu'on a découvert depuis peu, c'est que le curcuma avait besoin d'être longuement chauffé à feu très doux pour être assimilé par notre corps. A froid, le curcuma râpé ou en poudre agit faiblement, et il  faudrait en consommer des quantités très importantes pour voir ses effets.

De plus, la curcumine a besoin d'être associée à du poivre ou du gingembre (qui sont aussi de puissants anti-oxydants) et des lipides car elle est liposoluble. Associée au poivre, l’absorption de la curcumine serait multipliée par 1000 ! 

 

 

Comment préparer le lait d'or ?

Il se prépare en deux étapes. 

 

La pâte d'or (1ère étape)

Ingrédients

5 cuillères à soupe de curcuma (environ 1/2 tasse)

1/2 càc de poivre moulu noir (ou de gingembre)

120 ml eau

 

Dans une petite casserole, faire chauffer tous les ingrédients à feu doux, pendant environ 8 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Au fur et à mesure que vous tournerez la préparation, elle s'épaissit. 
 

Verser dans la casserole et laisser épaissir à feu très doux en remuant
Verser dans la casserole et laisser épaissir à feu très doux en remuant

Verser dans la casserole et laisser épaissir à feu très doux en remuant

 

Au bout de ce temps, verser le contenu dans un petit bocal en verre et conserver la pâte au réfrigérateur environ 40 jours (le temps d'une cure).

La pâte d'or à conserver au frais

La pâte d'or à conserver au frais

 

Le lait d'or (2ème étape)

Ingrédients

1 verre de lait végétal (amande, noisette, riz, soja, ...)

1 càc d'huile (olive, coco, lin...)

1 càc de miel (ou sirop d'agave, stevia...)

1/2 cuillère à café de pâte de curcuma. 

 

Mélanger à chaud tous les ingrédients avec un fouet ou une fourchette et chauffer doucement l'ensemble (en évitant le micro-onde, censé détruire les nutriments). 

Variante : ajouter une pincée de cannelle. 

Il n'est pas interdit d'utiliser du lait de vache, de chèvre pour changer mais traditionnellement il est réalisé avec un lait végétal. 

 

Le lait d'or prêt à consommer

Le lait d'or prêt à consommer

 

Cette boisson est conseillée par le grand maître du kundalini Yoga, le yogi Bhajan.

Il faut en boire tous les matins (à jeun) ou le soir avant de se coucher (si vous avez des troubles du sommeil), chaude, tiède ou froide, pendant 30 à 40 jours pour voir ses effets.  

Vous n'avez pas eu le temps de préparer votre lait d'or.

Ce n'est pas grave : prélevez un peu de pâte d'or et la mélanger à votre plat, votre sauce de salade (avec des carottes râpées c'est délicieux) ; ajouter de l'eau bouillante, un peu de miel et du citron pour une boisson chaude réconfortante ; mélanger un peu de pâte d'or à votre tisane ou à votre thé chaud et bien infusé.

 

Bon dimanche !

 

Venez nous rejoindre chez Magda

Venez nous rejoindre chez Magda

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci infiniment Manou. Si je m'écoutais j'en boirais a longueur de journée, c'est vraiment très bon !!! Bon dimanche
Répondre
M
Bonjour Manoue, une fois la pâte mise en bocal, refroidie, et placée au réfrigérateur, doit on fermer le bocal hermétiquement ? Pas de risques de moisissures, la liaison étant faite a l'eau ? Au bout de 8mn de chauffe, ma pâte est sèche et en refroidissant , elle "croûte" mais j'ai tout de même un doute. Doit elle s'effriter sous les doigts ou rester compacte ? Je crains toujours la conservation des préparations a base d'eau. Merci !!!
Répondre
M
Bonjour<br /> Oui je ferme le bocal hermétiquement. La préparation se conserve une quarantaine de jours sans problème, le temps de faire une cure en fait, parfois je la fais en 30 jours. Je n'ai jamais remarqué ni un changement dans le goût ni dans l'apparence. Mais c'est vrai qu'en surface c'est normal qu'elle se dessèche un peu. Par contre la mienne reste compacte et ne s'effrite pas. Je n'ai pas pesé les ingrédients et c'est donc normal d'obtenir des consistances différentes car 1/2 tasse c'est différent selon la taille de la tasse :) Je ne pense pas que cette préparation à base d'eau puisse s'altérer car on conserve bien la poudre dans un bocal qui peut prendre l'humidité de l'air et elle ne moisit pas, je me méfie par contre davantage des préparations avec la racine râpée, là j'ai eu la surprise de la voir se dessécher plus vite mais je l'ai consommée tout de même, il faut juste remuer davantage la préparation avec le lait végétal pour que ça fonde...Merci de votre intérêt. Bon dimanche
C
Bonjour Manou,<br /> Moi aussi ta recette me plaît bien 😍<br /> Si on supprime le poivre, est-ce que le curcuma sera qyand même biodisponible ? <br /> Je préfère les racines aux poudres, du coup je fais frémir gingembre et curcuma pendant 1/4 d'heure. <br /> Je filtre<br /> J'ajoute immédiatement 1 petite cc d'huile de coco, <br /> Du lait d'avoine <br /> Et du sucre de coco <br /> <br /> Quelle serait ta recette avec les racines ? <br /> <br /> J'essaierai tout de même la pâte, car c'est pratique de préparer à l'avance. <br /> Encore merci pour cette belle recette 😍<br /> Bon dimanche 🌞🍀🌸🍀
Répondre
M
J'ai toujours lu qu'il fallait associer le poivre au curcuma (ou au gingembre) même dans les recettes de cuisine, pour en tirer tous les bienfaits, du coup je ne sais pas quoi te dire. Avec les racines j'en fais aussi quand j'en trouve du bio. je mets une tasse entière de curcuma râpé fin. Le goût est moins fort qu'avec le curcuma en poudre. On peut aussi couper le curcuma en petits dés. De toute façon quand on prépare le lait d'or ensuite, on peut doser la pâte de base comme on veut et en mettre plus ou moins selon les goûts. Merci pour ton intérêt
A
Attention ne pas boire avant de se coucher car le poivres est un excitant et vous passerez une nuit blanche avec la pâte jaune !!!!
Répondre
M
Perso je l'ai toujours bu le matin mais en ayurveda il est conseillé aussi le soir pour lutter contre les troubles du sommeil justement, c'est bizarre ;)
N
Cela fait plaisir de découvrir cette astuce. Nous avons vécu 7 ans à la Réunion et je peux t'assurer que le curcuma est ma base de toute médecine. Par contre attention au poivre. C'est juste un révélateur alors une pincée suffit sinon aie ! La poudre de curcuma avec du miel est une mine de bienfaits. La racine pousse bien, même chez nous, les risomes prolifèrent
Répondre
A
Ah d'accord, oui peut-être ! On dit que le lait chaud aide à dormir. Mais bon j'ai mis du lait de coco bien sur et du poivre noir pas trop quand même, et je n'ai pas dormi de la nuit ! LOL ! En fin je pense aussi que cela dépend des personne peut-être. Mais en tout cas c'est succulent ! J'adore ! Merci pour la recette....
M
Je n'ai jamais essayé d'en planter ici mais j'imagine qu"à la Réunion tout le monde le fait pousser sans problème... Merci pour tes conseils sur le poivre j'ai réduit la dose car je trouvais qu'1/2 càc cela faisait beaucoup trop ! J'utilise beaucoup le curcuma en cuisine mais sous forme de cure je ne l'avais encore jamais testé.
F
Le micro-ondes détruit les nutriments ???<br /> Non
Répondre
M
C'est de que je dis dans mon article (voir le lait d'or 2ème étape) !! Le chauffage en douceur au bain marie les préserve davantage mais en détruit aussi malheureusement une partie.
L
Une belle découverte pour moi <br /> Je retiens l'idée <br /> Belle semaine <br /> Bisous
Répondre
M
Merci Clara, c'est une préparation santé et culinaire à la fois :)
M
Merci Manou, oui, cela dépend du curcuma je suppose, j'ai lu qu'il valait mieux acheter du curcuma bio, mais j'ai vu aussi une recette où on mettait moins d'eau c'est ce que je ferai, en fait le fond a épaissi mais pas le dessus qui est liquide alors j'ai sorti le liquide pour le boire comme le lait, merci Manou !
Répondre
M
J'essaierai aussi...ton expérience est intéressante. Oui j'ai oublié de le préciser mais il vaut mieux utiliser du curcuma bio et commencer la cure en douceur...Bisous
M
Je ne connais pas du tout mais ça semble vraiment bon ! Et avec ton billet, tu es vraiment une "mine d'or" sur le sujet (désolée, le jeu de mots était trop facile !!!). Merci mille fois de partager avec nous et surtout de me donner le goût d'essayer des nouvelles choses !!! Mes amitiés à toi !!
Répondre
M
Merci Magda ! Cela me touche beaucoup. J'aime partager avec vous tout ce que je découvre...Bises
B
Je ne connaissais pas le lait d'or mais le curcuma oui, j'en mets un peu partout quand c'est possible. Tu as raison de pratiquer le yoga, c'est une vraie discipline, beaucoup en font ici. Ta recette me plait bien, je fais essayer d'en faire, merci! Bises Manou.
Répondre
M
Merci à toi de me faire confiance au point d'essayer cette recette. Je trouve cette boisson non seulement agréable à boire mais d'une jolie couleur qui déjà donne le moral ! Bises
L
Merci pour la recette, je viens de terminer mon lait d'amande, demain j'irai en reprendre.<br /> Est ce qu'on peut en prendre plusieurs fois par jour? <br /> par exemple le matin avec le lait et le soir avec des carottes rapées ou de la salade.<br /> Passe une bonne fin de journée<br /> Bisous tout plein <br /> Maryse
Répondre
M
Oui bien sûr ! Il n'y a pas de contre-indication :) Commence doucement quand même... Bisous et à bientôt
N
J'ai déjà vu passer des recettes du lait d'or mais tes exeplications sont très intéressantes. Je note donc pour une nouvelle expérience. Bonne journée.
Répondre
M
Tu me diras si ce que tu as vu correspond à ce que j'ai fait :) Bises
M
Moi non plus je ne savais pas qu'il fallait la faire chauffer mais j'en met beaucoup dans ma cuisine, dans toutes sortes de plats, en poudre, les sauces, les tajines, etc, associé au poivre noir et au gingembre<br /> Je viens de faire la pâte, j'ai tourné à la cuiller en bois sur feu doux 8 minutes mais cela reste liquide, sais-tu si il faut ajouter du curcuma ? Pour le lait pas de problème, avec du lait d'amande et un peu de canelle, c'est bon !<br /> On ne dit pas si on doit continuer à chauffer une fois le tout bien mélangé ?
Répondre
M
Alors là tu me poses une colle car la mienne a épaissi tout de suite. Mais je ne crois pas que ce soit très important puisque tu l'as fait bien chauffé. Pourtant moi j'ai suivi les consignes données à la lettre. Peut-être que mon curcuma était en poudre plus fine et que du coup j'en ai mis plus en quantité. La prochaine fois essaie d'en ajouter un peu et tu me diras...N'est-ce pas que c'est bon ?! Et surprenant...Le lait tu le bois comme tu veux, j'ai vu sur d'autres blogs que même froid, cela était bénéfique car on a déjà chauffé une première fois le curcuma et cela suffit...Bises
C
merci pour toutes ces infos, c'est fort intéressant, merci pour ce partage. bises. celine
Répondre
M
Su ça te tente, tu n'as plus qu'à...
M
tu as raison, il était temps.....mais je crois que ce texte ce serait lu malgré tout, à n'importe quel période, mais c'est encore mieux quand c'est dans les temps.....passe une bien belle journée
Répondre
M
Belle journée à toi aussi :)
E
Merci pour toutes ces explications ! Bon lundi, bisou
Répondre
M
C'est les joies du partage :) Bises et bon lundi à toi aussi...
É
je vais donc m'y mettre ! Je vais l'ajouter dans mes recettes! Merci Manou!
Répondre
M
Tu me diras ce que tu en penses. Bises
M
J'aime beaucoup le curcuma, j'en ai ramené du de la réunion et j'en mais dans pas mal de mes plats
Répondre
M
Je l'utilise depuis longtemps aussi... Mais je ne savais pas qu'en le chauffant cela décuplait ses effets sur la santé.
Z
Très intéressant cette boisson, je note
Répondre
M
Tout le monde veut être en forme ! En tous les cas je te souhaite que ça marche...
N
Je l'utilise beaucoup en cuisine, déjà, Manou, mais je ne connaissais pas du tout cette boisson. A faire sans délai... Je te remercie de ce chouette partage et t'envoie de gros bisous. Belle fin d'après-midi à toi. Ici grande douceur aujourd'hui et plein soleil.
Répondre
M
Oui nous aussi nous avons eu un grand soleil ! Contente que l'idée de cette boisson santé te plaise. Bisous et à demain (je réponds bien tard aujourd'hui)