Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Connaissez-vous le lait d'or ?
Son nom déjà me fait rêver...pas vous ? Ce nom est donné à une préparation à base de curcuma, une épice que vous connaissez tous.
Il s'agit d'une boisson un peu "magique" car excellente pour la santé et qui pourrait changer notre vie. Vous en doutez ? Et bien essayez...
Je vous avais déjà dit que je pratiquais le yoga en toute modestie. En me promenant sur certains sites, j'ai découvert cette recette que je voulais partager aujourd'hui avec vous.
Ce n'est pas nouveau pour moi, d'utiliser les épices et en particulier le curcuma, car on parle beaucoup de ses vertus aujourd'hui. J'en rajoute dans mes plats, dans le riz ou les potages, sur le poisson.
Cela fait longtemps aussi que je tente de me nourrir de la manière la plus équilibrée possible.
Mais c'est depuis peu que j'ai découvert l'étendue des bienfaits du lait d'or sur la santé.
Les bienfaits du lait d'or sont bien sûr les bienfaits du curcuma.
Il serait :
- anti-inflammatoire et soignerait en particulier les douleurs articulaires et les tendinites mais aussi les inflammations de toutes sortes.
- analgésique c'est-à-dire qu'il calmerait la douleur.
- antiseptique et stimulant de l'immunité, vous pourrez dire adieu aux méchantes bactéries, aux virus et autres indésirables...
- antioxydant : sans pour autant nous aider à retrouver notre jeunesse, les antioxydants sont indispensables pour rester en forme.
De plus...
- Il stimulerait la mémoire.
- Il favoriserait le métabolisme général.
- Il réduirait l'hypertension, lutterait contre le cholestérol et serait donc un bon préventif des maladies cardiovasculaires.
- Il aiderait au fonctionnement du foie.
- Il aurait des vertus anti-cancer.
Très vite, vous verrez aussi ses effets sur votre peau, vos cheveux.
Je vous l'ai dit... c'est une boisson magique !
D'où viennent ces nombreux bienfaits ?
Le lait d'or est une boisson réalisée avec du curcuma. Cette épice à la belle couleur dorée contient de la curcumine qui agirait sur notre organisme comme la cortisone et les antibiotiques mais sans les effets secondaires.
Ce qu'on a découvert depuis peu, c'est que le curcuma avait besoin d'être longuement chauffé à feu très doux pour être assimilé par notre corps. A froid, le curcuma râpé ou en poudre agit faiblement, et il faudrait en consommer des quantités très importantes pour voir ses effets.
De plus, la curcumine a besoin d'être associée à du poivre ou du gingembre (qui sont aussi de puissants anti-oxydants) et des lipides car elle est liposoluble. Associée au poivre, l’absorption de la curcumine serait multipliée par 1000 !
Comment préparer le lait d'or ?
Il se prépare en deux étapes.
La pâte d'or (1ère étape)
Ingrédients
5 cuillères à soupe de curcuma (environ 1/2 tasse)
1/2 càc de poivre moulu noir (ou de gingembre)
120 ml eau
Dans une petite casserole, faire chauffer tous les ingrédients à feu doux, pendant environ 8 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Au fur et à mesure que vous tournerez la préparation, elle s'épaissit.
Au bout de ce temps, verser le contenu dans un petit bocal en verre et conserver la pâte au réfrigérateur environ 40 jours (le temps d'une cure).
Le lait d'or (2ème étape)
Ingrédients
1 verre de lait végétal (amande, noisette, riz, soja, ...)
1 càc d'huile (olive, coco, lin...)
1 càc de miel (ou sirop d'agave, stevia...)
1/2 cuillère à café de pâte de curcuma.
Mélanger à chaud tous les ingrédients avec un fouet ou une fourchette et chauffer doucement l'ensemble (en évitant le micro-onde, censé détruire les nutriments).
Variante : ajouter une pincée de cannelle.
Il n'est pas interdit d'utiliser du lait de vache, de chèvre pour changer mais traditionnellement il est réalisé avec un lait végétal.
Cette boisson est conseillée par le grand maître du kundalini Yoga, le yogi Bhajan.
Il faut en boire tous les matins (à jeun) ou le soir avant de se coucher (si vous avez des troubles du sommeil), chaude, tiède ou froide, pendant 30 à 40 jours pour voir ses effets.
Vous n'avez pas eu le temps de préparer votre lait d'or.
Ce n'est pas grave : prélevez un peu de pâte d'or et la mélanger à votre plat, votre sauce de salade (avec des carottes râpées c'est délicieux) ; ajouter de l'eau bouillante, un peu de miel et du citron pour une boisson chaude réconfortante ; mélanger un peu de pâte d'or à votre tisane ou à votre thé chaud et bien infusé.
Bon dimanche !