Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Hier, j'ai profité du beau temps pour une petite visite aux Baux-de-Provence, un village provençal parmi les plus touristiques. Malgré tout, il n'y avait pas foule et pour une fois, nous avons pu flâner dans les rues en toute tranquillité.
Comme chaque année, de nombreuses animations attendent les touristes pour les fêtes de noël...
Tout d'abord, les visiteurs pourront découvrir, dans l'atmosphère mystérieuse du château, les plus belles légendes et traditions provençales... animations comprises dans le prix de la visite.
Ils pourront également découvrir la crèche de Pauline Ohrel installée dans la Chapelle des Pénitents. L'artiste a sculpté l'espace dans lequel on voit des silhouettes apparaître...en fil de fer, chanvre, plâtre et terre. Cette réalisation a déjà été exposée en 2015 à Paris à l'Eglise de la Madeleine.
Comme chaque année aura lieu la cérémonie de l'Aubade. Tous les 24 décembre, bergers, tambourinaires, arlésiennes et autres "Mireille" provençales défileront dans les rues du village.
Les enfants retrouveront tous les animaux vivants de la crèche provençale sur la place de l'église.
Une exposition-conte "Une étoile aux Baux de Provence" permettra aux enfants de faire connaissance avec Tristet, un jeune berger des Alpilles qui rencontre, lors d'une nuit très sombre, un étrange personnage et va vivre de multiples aventures...Jean-Marc Rossi, auteur et illustrateur, s'est inspiré d'une légende bien connue depuis des millénaires sur le village des Baux-de-Provence, car cette étoile, c'est elle qui veille sur lui.
Un livret-jeu a été réalisé pour les enfants, et les silhouettes du petit berger Tristet et de ses amis sont déjà installées dans les rues du village et y attendent les enfants pour une chasse aux énigmes...
Dans tout le village, les habitants se préparent aussi à la fête...et décorent leurs vitrines.
La neige est déjà tombée et les sapins attendent leur décoration...
Et le père noël n'oublie pas de surveiller les enfants...
Tous les jours, les activités sont libres (sauf l'atelier de poterie permettant de fabriquer vos propres santons et les animations au sein du château)...
Bien sûr, vous vous en doutez, comme dans toutes les zones touristiques...hélas pour les habitants de la région, le parking est payant !
Retrouvez l'ensemble des animations sur le lien ci-dessous...
Noël aux Baux-de-Provence | Les Baux-de-Provence
Le village des Baux-de-Provence vous invite à célébrer ensemble Noël, ses traditions, ses coutumes et à partager ses fêtes de fin d'année.
http://www.lesbauxdeprovence.com/fr/zoom/noel-aux-baux-de-provence