Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le cloître Saint Louis où j'ai eu l'occasion de me rendre la semaine dernière pour voir l'exposition d'aquarelle dont je vous ai parlé samedi, est un grand bâtiment situé tout près de la gare d'Avignon (84), à l'intérieur des remparts.
Il a été construit à la fin du XVIème siècle, lorsqu'en 1589, il fût décidé de créer un noviciat de jésuites. La construction durera plus d'un siècle.
Lorsqu'en 1768, l'édit royal bannit les jésuites, le lieu est transformé en couvent. Il deviendra ensuite un hôpital militaire après la Révolution de 1789.
Il devient ensuite une succursale des Invalides au début du XIXème siècle, puis devient propriété de la ville en 1852, qui le transformera en hospice jusqu'en 1987.
Il sera tout de même inscrit au Registre des bâtiments historiques dès 1950.
A la fin des années 80, la municipalité entreprend sa rénovation...
On y trouve actuellement les bureaux du Festival d'Avignon, l'Institut supérieur des Techniques du Spectacles (ISTS) où de nombreuses rencontres professionnelles ont lieu chaque année.
Voici quelques détails architecturaux...et une vue de la chapelle et du clocher prise à travers la vitre du second étage...
De l'autre côté, l'aile nord a été transformée en hôtel de charme en 1992 alliant bâtiment historique et modernité. La chapelle n'est visible qu'à partir de l'hôtel. De toute façon nous n'aurions pas eu le temps de la visiter...
L'intérieur de la cour est planté de platanes centenaires donnant une grande sérénité au lieu. Au centre se dresse une fontaine moussue en entourée d'un petit bassin.
Dans cette cour, de nombreuses rencontres ont lieu chaque année et au moment du Festival d'Avignon, autour de la politique culturelle et du spectacle vivant.