Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Chaque année, une exposition internationale d'aquarelle est organisée par un des pays membres de l'ECWS (European Confederation of Watercolor Societies / Confédération Européenne des Sociétés d'Aquarelle).
Cette année, l'exposition a été organisée en Avignon, une des villes incontournables de Provence, par la SFA, la Société Française d'Aquarelle, créée il y a maintenant 13 ans.
L'exposition a ouvert ses portes le 17 novembre dernier et se terminera demain dimanche 11 décembre. Il ne vous reste donc plus que ce week-end pour aller la voir...
Habitant tout près (ou presque !) je ne pouvais pas ne pas y aller...car la prochaine exposition aura lieu en France dans 14 ans environ, vers 2030 !
Cette exposition a été installée dans le superbe Cloître Saint-Louis, sur les trois niveaux...une idéale mise en valeur des aquarellistes et de leurs oeuvres.
Je vous raconterai bientôt l'histoire de ce lieu magique qui est aujourd'hui devenu un lieu culturel de la ville, ainsi qu'un hôtel pour les touristes...
L'exposition a permis de réunir 250 oeuvres inédites de 250 artistes provenant de plusieurs sociétés d'aquarelle. Les artistes viennent de douze pays différents : Belgique, Italie, Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède, Espagne, Pologne, Estonie, Allemagne et France.
Un livre d'art, vendu sur place, rassemble la totalité des oeuvres exposées.
Bien sûr les photographies n'étaient pas autorisées à l'intérieur comme nous le signalait le logo suivant...
Nous avons eu la chance de croiser une des aquarellistes françaises, présente sur les lieux mercredi après-midi...
Il s'agit de Dominique Gioan.
Vous pouvez avoir davantage de renseignements sur cette artiste, vivant actuellement à Montpellier, en cliquant sur son nom, ou bien sur sa page facebook ICI.
Nous l'avons vu réaliser une superbe porte ancienne et, c'était très intéressant pour moi qui aime bien les photographier, de voir comment elle arrivait à créer les différents effets visibles sur du vieux bois...
Voici le tableau qu'elle a exposé à Avignon. Elle nous a expliqué qu'elle était tombée sous le charme d'un atelier de ferronnier, proche de son domicile, chez qui elle avait réalisé plusieurs de ces aquarelles...
Étaient aussi exposées et mises à l'honneur à cette occasion, les oeuvres de l'artiste avignonnais, Louis Montagné (1878-1960), le fondateur du Salon du dessin et de la peinture à l'eau. Il avait été directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de la ville. Nous avons pu découvrir quelques-unes de ces oeuvres et en particulier des lithographies des rues, ou des lieux connus de la ville, prêtées par sa famille.
Enfin, un symposium a eu lieu du 16 au 20 novembre et a permis des échanges entres les 163 artistes venus des différents pays, mais aussi, au public, de découvrir les peintres dans des lieux mythiques de la région, comme les carrières d'ocre (ce que j'ai su trop tard pour y aller alors que ce n'est pas très loin de chez moi non plus), ou tout simplement dans les rues d'Avignon. Vous pouvez avoir une idée de ce qui a été réalisé pendant ces jours-là en visionnant la vidéo ci-dessous.
Certains des aquarellistes francophones y présentent leurs oeuvres...
N'hésitez pas à la visualiser jusqu'au bout...vous aurez ainsi une idée de ce que je n'ai pas pu vous photographier !