Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Comment tu parles de ton père / Joann Sfar

Albin Michel, 2016

Albin Michel, 2016

 

"Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir et un père comme André Sfar." nous dit l'éditeur sur sa quatrième de couverture. "Ce livre pudique, émouvant et très personnel, est le Kaddish de Joann Sfar pour son père disparu. Entre rire et larmes".

 

Papa est né l'année où tonton Adolf est devenu chancelier : 1933. C'est l'année où pour la première fois on a découvert le monstre du Loch Ness. C'est l'année, enfin, où sortait King Kong sur les écrans. Mon père, c'est pas rien.

 

Il est inutile de présenter Joann Sfar. Tout le monde le connaît. J'aime ses bandes dessinées décalées ! Mais je suis très partagée concernant ce récit de vie.

 

Le père de l'auteur est mort il y a deux ans... 

Ce récit est son hommage à ce père disparu et qui lui manque tant. 

Son père était un avocat célèbre, au caractère bien trempé, qui a mené d'une main de maître toute la maisonnée. Il a fait partie des personnages forts qui ont marqué son enfance.

Ce qui a touché l'auteur est, comme pour nous tous, de voir son père devenir vieux, fragilisé et malade, puis de le voir entrer dans une lente agonie. Il nous raconte ces jours difficiles et ceux qui ont suivi l'enterrement et laisse les souvenirs remonter à la surface.

Entre autres figures marquantes, il y a eu aussi le grand-père dont l'auteur nous parle aussi beaucoup. 

Ces deux hommes ont d'autant plus marqué sa vie que sa mère est décédée alors que Joann n'avait que  trois ans et demi et qu'il a attendu en vain son retour, car on lui avait dit qu'elle était partie en voyage, comme cela se faisait dans beaucoup de famille. 

Un jour, le grand-père lève le voile et lui explique que sa mère ne reviendra plus. Cet accès de vérité marquera le petit garçon à jamais...

 

Deux ans plus tard, parce que ça le démolissait de m'entendre nuit et jour demander quand ma mère reviendrait de son voyage, mon grand-père Arthur a brisé le diktat paternel. Il m'a pris sur ses genoux et m'a dit la vérité : elle est morte.
Ce jour-là, il m'a donné la parole, j'ai cessé d'être un chat domestique, j'ai su où j'étais.
Et le visage de mon grand-père à cet instant-là, je m'en souviens pour toujours. On l'aime un siècle après sa mort, l'homme qui vous dit vrai. Et celui qui par amour vous cache un morceau du monde, je veux dire papa, on l'aime tout autant, mais on met quarante ans à comprendre combien il avait peur, et combien c'est lui qui redoutait les mots.
C'est toi que j'aurais dû prendre dans mes bras, cher papa. J'avais les bras trop petits. Je ne comprenais pas que tu voulais que je te rassure sur la suite des événements.

 

Mais ce livre n'est pas qu'un hommage à sa famille. C'est aussi une ambiance unique dans une époque et des relations familiales particulières, ainsi qu'une immersion dans la religion juive, mais une immersion emplie de critiques.

De bonnes idées y circulent, comme celles sur la paix entre Israël et la Palestine...

Donc mes chers frères, là-bas il y aura la paix le jour où les gens le voudront bien. Et aujourd'hui, ils ne veulent pas.
...
Voilà, mes frères, aimer la paix, c'est se mettre dans une colère folle. Plus je songe à la paix, plus je souhaite vous casser la gueule à tous. Mon papa faisait ainsi, il souhaitait la paix dans le monde et se bagarrait tout le temps. Je crois que c'est inévitable, dès qu'on a un tout petit peu d'ambition pour l'espèce humaine, de se mettre dans une colère folle.

 

L'histoire en elle-même n'est pas à juger bien qu'elle soit très décousue comme le sont nos souvenirs qui remontent à la surface, ou nos pensées lorsqu'on les laisse affleurer. On ne les dompte pas, mais si on les écoute, elles arrivent en désordre, sans aucune chronologie, une pensée amenant les autres et nous faisant passer "du coq à l'âne".

Je connaissais depuis l’âge de trois ans et demi les mensonges des grandes personnes, « ta maman est partie en voyage », mais il a fallu attendre quarante-deux ans et demi pour que j’assiste à ça…Je connais les cadavres. J’en ai disséqué à l’hôpital Pasteur, je connais les os. Aux Beaux-Arts, on n’allait jamais loin sans brandir un fémur ou un maxillaire. Mais je n’avais jamais vu une âme quitter un corps. Voyant comme elle s’est dévouée au chevet de papa, j’ai failli présenter des excuses à ma sœur chérie, pour avoir eu à sa place l’étrange privilège de voir mon père mourir dans mes bras.

 

Ce qui m'a empêché d'accrocher par moment au récit que par ailleurs j'ai lu très vite, car il a un côté prenant, c'est plutôt, je crois,  le style de l'écriture. Je n'ai pas été sensible à ses phrases courtes, mais surtout à son langage cru,  en particulier les passages où il nous parle de la sexualité de son père, que je trouve déplacés car très personnels.

Il y a pourtant beaucoup d'émotion que, sans doute par pudeur, l'auteur stoppe aussitôt, et de l'humour ce qui lui permet de prendre de la distance...

J'ai dessiné, car mon père était incapable de dessiner,
le seul domaine où il ne pouvait pas me juger !

 

J'ai trouvé qu'en cela c'était un livre d'hommes, et c'est sans doute en partie une des raisons pour lesquelles j'ai décroché par moment, bien que ce soit un livre sur le deuil du père et la difficulté d'y faire face auquel tout être humain  est confronté un jour, quel que soit son âge et son sexe. 

Ce qui me reste après quelques jours de cette lecture...malgré les idées et l'hommage touchant à son père, c'est que c'est un récit qui aurait mérité d'être approfondi.  

Le lecteur reste en surface et c'est dommage finalement. 

A lire si on est fan de ses BD décalées pour mieux connaître l'auteur, mais sans plus...

Ensuite à l'hôpital, il n'y a que des bonnes nouvelles. Chaque matin, on vous annonce : "Il va un peu mieux". Et puis un jour, il est mort.

 

Pour en savoir plus sur Joann Sfar, vous trouverez ci-dessous, sur le site de bédéthèque, le lien vers sa biographie et son impressionnante bibliographie.

Car en plus d'être écrivain,  il est aussi réalisateur, scénariste, et ...à vous de le découvrir !

 

Un autre avis beaucoup plus enthousiaste que le mien chez Zazy...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Voilà un auteur que j'aime beaucoup lire, que ce soit ses BD avec le "Chat du Rabbin" que ses romans. beaucoup d'ironie et d'auto dérision bien dosées. Je note ce titre. Merci
Répondre
M
Je ne connaissais que ces BD que j'aime beaucoup. Il faudra que je tente ses romans...
Q
Je ne sais pas si je le lirai... mais qui sait ?<br /> Merci pour ton avis de lecture, Manou.<br /> Bisous et douce soirée.
Répondre
M
J'aime tellement son côté décalé dans ses BD que j'ai été tenté. Après c'est sûr que son style ne plaira pas à tout le monde et que nous avons tant à découvrir ! Bisous et une belle journée
M
J'ai perdu mon père il n'y a pas très longtemps, alors je n'ai pas trop envie de lire ce livre
Répondre
M
Je comprends. C'est ce qui m'a fait beaucoup hésiter moi aussi et puis je me suis dis que les souvenirs qui remontent à la surface font aussi du bien et aident à faire son deuil...
N
Franchement je ne pense pas que ce livre soit dans mes cordes. J'ai besoin de gaité et de douceur depuis quelques temps... Belle soirée, Manou et gros bisous
Répondre
M
Je sais bien Nell mais j'aime varier mes lectures que veux-tu et j'adore ses BD et son humour décalé...Bisous
A
J'aime beaucoup ses BD. Maintenant, j'ai lu plusieurs critiques qui rejoignent ton avis. Je ne pense pas que je le lirai mais à sa sortie, il me faisait vraiment envie... le bouche à oreille aura eu raison de mon intérêt.
Répondre
M
J'ai craqué suite à la lecture de la critique de Zazy ! Mais voilà nos ressentis divergent sur ce livre...Moi aussi j'aime beaucoup ses BD et on retrouve dans ce récit ce côté décalé qui le caractérise, mais cela ne suffit pas !
Z
J'ai apprécié cette lecture. Ce livre lui correspond très bien.
Répondre
Z
Je n'avais pas vu !! seulement noté le lien chez Sfar
M
Oui c'est pour ça que j'ai fait un lien vers ton blog :)
C
Euh ... moi c'est la première fois que j'entends parler de lui ! Bon de toutes façons, à part Astérix, je ne suis pas du tout BD !!! Hélas tu dois te douter encore une fois que ce n'est pas mon style de lecture ... j'ai presque honte de le dire ... tu vas finir pas croire que j'en fais exprès ! ;)<br /> Bel après-midi, bisous !<br /> Cathy
Répondre
M
Cela ne t'arrivera pas avec moi Cathy, je te l'assure. Bisous
C
Merci pour ta compréhension Manou, mais depuis que j'ai eu des soucis avec une fille qui m'a reproché de ne rien aimer ... je prends des gants pour donner mon avis, car j'aime être honnête !<br /> Belle fin de journée, bisous !<br /> Cathy
M
Mais non Cathy ! Ne culpabilise pas...il y a de nombreuses choses que l'on partage et on peut ne pas lire les même choses, c'est ça la liberté de chacun. Pr exemple, mon mari ne lit que des documentaires et un policier par an pendant les vacances et je vis avec lui depuis...1974 :) Alors tu vois je suis pour le respect... Bisous et une douce soirée
M
Je préfère me plonger dans ses BD que dans sa vie. Tu connais mon sentiment là-dessus. Mais si écrire le soulage, grand bien lui fasse...
Répondre
M
C'est parce que je connaissais ses BD que je me suis laissée tenter. Ce n'est pas que j'adore les autobiographies mais comme j'avais lu l'avis positif de Zazy et qu'il parlait de son père, j'ai voulu essayé. Ma main s'est tendue toute seule pour l'emprunter :) Bisous
C
Pour être franche, je n'aime pas les lectures, comme les films, décousus. Je trouve que c'est mêlant. Ça a dû lui faire du bien d'écrire ce livre. Bises et bonne journée !
Répondre
M
Oui je suis sûre que d'écrire tout ça a été pour lui une véritable thérapie. Je ne peux pas de dire que c'est totalement décousu car ce n'est pas le cas, je voulais juste préciser que, comme dans nos souvenirs le récit ne suit pas une simple chronologie. Bises et une douce soirée
L
Tu te doutes que je note de suite ce livre, bien sur je sais que je vais verser ma larme en pensant à mon père.<br /> Merci Manou de nous en parler<br /> Passe une belle journée<br /> Je t'embrasse fort<br /> Maryse
Répondre
M
Lui il écrit son chagrin à sa façon...nul doute que cela lui a fait du bien d'écrire ce livre, parfois avec maladresse. Bisous Maryse. J'espère que tu vas un peu mieux et que tu te reposes.
M
Merci de nous présenter cet artiste complet Manou<br /> Je lis doucement à cause de mes yeux fragiles, et puis l'écran aussi n'est pas recommandé mais bon on ne peux pas rester sans rien faire surtout lorsqu'il fait gris ou brumeux dehors, hier le temps était magnifique, cela va peut-être se lever...<br /> Bises Manou
Répondre
M
C'est sûr qu'en hiver il faut trouver à s'occuper et les yeux sont davantage sollicités. Tu n'as pas essayé les livres audio. J'ai remarqué que même en médiathèque le rayon est maintenant bien achalandé. Cela te permettrait de lire sans fatiguer les yeux. Bisous et une douce soirée
M
Je ne connais de lui que" le chat du rabbin". Si je tombe sur ce livre, je le lirai par curiosité. <br /> Bisous
Répondre
M
C'est exactement pour ça que je l'ai emprunté mais je préfère de loin ses BD. Si tu le lis tu me diras ce que tu en penses. Bises
É
Bonjour Manou. Je ne connais pas l'auteur et ce livre, d'après ce que tu nous en dis,ne me tente pas. Bonne journée et bisous
Répondre
M
En voilà un de moins sur ta liste. Merci de me faire autant confiance...j'essaie d'être honnête le plus possible et paraît-il que je ne suis pas la seule à avoir un avis mitigé sur ce livre. Bisous et bonne soirée
D
Ce n'est pas un livre que je vais lire pour l'instant, ce serait trop difficile, mon Papa s'en est allé il y a un mois, et les souvenirs sont tellement présents.<br /> Très belle journée, bises<br /> Danièle
Répondre
M
Je comprends Danièle et je ne le savais pas. Même moi qui aie perdu le mien il y a plus de trois ans j'ai eu du mal avec certains passages. Bisous et une douce soirée
M
Bonjour chère Manou,<br /> Joann Star a beaucoup d'humour et de sensibilité, un livre dont je prends note.<br /> Tes chroniques sont toujours tellement bien faites, on a envie de lire ce que tu lis !<br /> Bonne semaine, bisous doux.
Répondre
M
Merci Mousse. J'essaie d'être honnête et de montrer ce qui est positif et ce qui me plaît moins. Bien sûr on ne peut pas toujours aimer ! Bisous et un bon lundi tout en douceur et peut-être chez toi avec du soleil, comme chez moi
R
Je ne lis pas tant que toi mais en principe je choisis mes titres au feeling car j'aime me fier à moi :) mais parfois l'avis des autres peut aussi aider et pour cela merci <br /> Bonne semaine bise le ciel est gris il fait un temps à se recroqueviller avec un bon bouquin :)
Répondre
M
Je fais comme toi et parfois je me trompe :) Par contre lorsque plusieurs personnes me disent aimer (ou pas) un livre que je voudrai lire, j'en tiens compte surtout lorsque ce sont des personnes qui ont des goûts de lecture proches des miens. <br /> Ici il fait froid (seulement 3 degrés ce matin à 7 h) mais le beau soleil et le ciel bleu laisse présager un superbe temps pour cet après-midi. Bisous et une bonne journée au coin du feu
E
Bonjour, j'ai de quoi lire en ce moment et si tu as décroché cela me donne moins envie de le lire. Bon lundi, bise
Répondre
M
Même quand on connaît l'auteur, ce n'est pas gagné et apparemment je ne suis pas la seule à le penser. Bises et une douce journée
D
Pour ce titre, ton avis rejoint d'autres critiques que j'avais vues. Merci du partage et bon début de semaine !
Répondre
M
J'avais vu les deux et maintenant je sais de quel côté je penche ! Bon début de semaine