Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La semaine dernière je vous ai parlé d'une belle balade que j'avais fait avec une amie, un dimanche du mois de septembre, à la forêt des Cèdres dans le Luberon.
En nous promenant sur le plateau, nous avons fait une étrange découverte : trois figurines accrochées dans les arbres se balançaient devant nous...
En fait, une fois notre surprise passée, nous avons bien vu qu'elles dansaient véritablement dans les arbres.
Elles sont réalisées entièrement en fleur de laurier rose et de genêts collées sur un support de bois fin et bien sûr avec l'été les couleurs se sont fanées.
Voilà à quoi elles ressemblaient au début de l'été !
Nous les avons donc regardé en détails, avant de repartir nous promener sur le chemin...
A côté pendait une pancarte nous donnant le nom de l'artiste...
Arrivées à la maison, nous avons immédiatement cherché qui était l'auteur de cette oeuvre de Land'art.
J'ai appris que ce tableau s'appelait "Danse dans le rêve d'un cèdre".
L'artiste s'appelle Adrien Riegel. C'est un autodidacte. Il s'inspire des beautés de la nature et de son imagination pour créer des tableaux surprenants.
Une de ses spécialités est aussi de reproduire les "crop circles", ces sortes de dessins géométriques qui apparaissent spontanément dans les champs de céréales en Grande-Bretagne et dont on ne s'explique pas l'origine. Il les reproduit en utilisant divers matériaux, comme le cuir, l'argile et tout ce qu'il trouve dans la nature...
Pour en savoir plus sur lui, vous pouvez aller lire sa biographie et voir ses œuvres en cliquant sur le lien ci-dessous.
Il a réalisé cette oeuvre, dans la forêt des Cèdres du Luberon, à l'occasion du Festival artistique organisé par Armonid, une association vauclusienne.
Ce festival qui s'appelle "Rêves de cèdres" a lieu tous les ans à la fin du mois de juin, depuis 4 ans déjà. Il était temps que j'apprenne son existence...Il est d'ailleurs regrettable que les informations ne franchissent pas la Durance qui sépare nos deux départements. C'est très fréquemment le cas !
Lors du festival, les artistes et le public se rencontrent au cœur de la forêt : funambules, conteurs, musiciens, créateurs d’œuvres d'art en plein air avec des écorces, des feuilles, des fleurs et des branches...pour le plus grand plaisir du public qui se balade dans la forêt le nez en l'air, ce qu'on ne fait jamais puisqu'en principe, nous regardons plutôt où nous mettons les pieds !
Les arbres ne sont pas le décor des artistes, ce sont les artistes qui s’efforcent à travers leur savoir-faire de magnifier l’arbre qu’ils se sont choisi.
J'espère que cette petite balade dans le Land'art vous a plu !
Voilà comment sont les arbres à présent que les artistes les ont quitté...