Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cet après-midi, ma mère a fait une chute. C'est la deuxième fois depuis le début du mois. la première fois, elle s'est foulé un doigt ; aujourd'hui elle s'est cassée une dent.
Deux femmes, une mère âgée et sa fille restée célibataire, vivent ensemble sous le même toit et se livrent à une guerre quasi silencieuse...interrompue seulement de piques acérées.
Leur quotidien est meublé par la préparation des repas, le rangement de la maison, les visites chez le médecin, le journal télévisé et les ragots du quartier. Il faut dire que dans leur petit village de province, il n'y a pas grand chose à faire d'autre. Les seules visites sont celles des voisins ou de la couturière.
Un jour, lors de la fête foraine du village, les deux femmes croisent un jeune adolescent dont les filles se moquent car il ne sait pas tirer à la carabine. La mère prend sa défense...et décide de le raccompagner chez lui.
A partir de ce jour, rien ne sera plus comme avant. Le garçon, sans en avoir l'air, par sa mystérieuse présence (mais est-il réellement présent ?) s'est immiscé entre les deux femmes, pousse la fille à enquêter pour savoir si la mère le voit en cachette, ou lui téléphone, puis lui fait envisager la possibilité de s'installer ailleurs. Elle réalise peu à peu qu'elle ne peut rien faire seule... qu'elle n'a pas d'argent à elle, et dépend entièrement de sa mère.
Ce roman, où les personnages et les lieux sont à peine ébauchés, nous fait entrer peu à peu dans une ambiance de plus en plus étouffante.
Le lecteur s'enfonce en même temps qu'il découvre à quel point la mère envahissante, et somme toute assez capricieuse, a gâché la vie de sa fille.
En tous les cas cette dernière s'occupe de sa mère en silence, et sans jamais se plaindre. On ne nous dira pas si elle est heureuse ou pas de la situation, car à aucun moment, l'auteur ne prend partie pour l'une ou l'autre des deux femmes...
De toute évidence, j'habite chez ma mère. Mais la réciproque n'est pas vraie.
C'est un roman à la fois mystérieux, cruel, émouvant, nostalgique et parfois drôle. Point de révolte ni de dispute entre les deux femmes...seulement la vie quotidienne et des dialogues qui sonnent toujours justes.
La fille semble impassible et la mère ne se départit pas de son sourire énigmatique, aggravant ainsi leur relation déjà difficile.
La fin reste ouverte et donne encore plus de force à ce court roman très réussi.
Un autre avis chez Zazy...
Olivia Resenterra - Le garçon - ZAZY - mon blogue de lecture
Le garçon Olivia Resenterra Editions Serge Safran 144 pages Août 2016 ISBN : 9791090175549 4ème de couverture : Dans un village de province, une mère âgée et sa fille vivent sous le même toi...
http://zazymut.over-blog.com/2016/09/olivia-resenterra-le-garcon.html
Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce court roman des Éditions Serge Safran qui m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas et dont c'est le premier roman.
Parfois, elle se prend à rêver : le garçonnet aurait eu les cheveux bruns et bouclés, un air frondeur et les mollets musclés. Un petit sportif qui aurait également su chanter et jouer aux échecs. Il aurait volontiers délaissé ses camarades pour partir avec elle en promenade. Chemin faisant, il lui aurait nommé les oiseaux et les fleurs des champs.
- Peut-être même qu'il aurait joué de la harpe. Ou du violon.