Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Rouge Karma / Eddy Simon et Pierre-Henri Gomont

Sarbacane /2014

Sarbacane /2014

 

Adelaïde est française et vient d'atterrir à Calcutta pour la première fois. Elle est enceinte de huit mois et la chaleur est étouffante dans la ville.

Elle est venue dans ce pays avant tout pour chercher à comprendre pourquoi Mathieu, son compagnon, informaticien, qui a été embauché par une entreprise quelques mois auparavant, ne donne plus aucun signe de vie depuis un mois.

 

A peine arrivée, elle alerte aussitôt la police qui ne semble pas s'inquiéter de la disparition de son ami.

Devant leur inefficacité, Adélaïde est bien obligée de se résoudre à mener sa propre enquête dans ce pays, pour elle complètement inconnu, mais dont heureusement elle comprend la langue. 

Aidée et même complètement prise en charge par Imran, un jeune chauffeur de taxi adorable, elle entreprend elle-même de se rendre à l'adresse de l'entreprise mais découvre qu'elle n'existe pas...

Elle va alors se rendre sur les lieux où son mari a été vu pour la dernière fois, pour constater que l'appartement a été déménagé en pleine nuit...quelques jours auparavant. 

 

Désespérée, fatiguée par la chaleur et l'agitation de la ville qui est en pleine fête de la Durga Puja, la célébration chantée et nocturne de la déesse Durga, Adelaïde ne renoncera pas...

 

D'autant plus qu'elle s'aperçoit que les traces du passage de Mathieu ont été de plus en plus effacées et que le policier chargé de l'enquête ainsi que l'ambassade ne semblent pas du tout prêts à l'aider. 

 

Que cache en réalité la disparition de Mathieu ?

 

 

Rouge Karma / Eddy Simon et Pierre-Henri Gomont

 

C'est une BD très réaliste proche du roman graphique qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout.

Il y a de l'amour, de la générosité, du suspense et de l'aventure...et le voyage en Inde au pays des odeurs et des couleurs, est gratuit !

 

Cette jeune femme courageuse à la recherche du père de son enfant est résolument moderne. Elle ne se laisse pas endormir par les mensonges et tient bien à éclaircir la disparition improbable de son compagnon.

 

Le lecteur sent tout de suite que le scénariste, Eddy Simonconnaît bien le paysIl nous le décrit sans concession y compris pour  son côté corrompu...

Il connaît bien les enjeux de l'Inde et nous faisant toucher du doigt, un de ses problèmes majeurs : le partage de l'eau avec le Bangladesh proche, une eau indispensable à la vie.

 

J'ai beaucoup aimé les dessins de Pierre-Henry Gomont. Ses aquarelles, toutes dans des tons rose et jaune, donnent beaucoup de douceur à l'ensemble et à cette histoire qui, somme toute, est assez sordide.

Il utilise aussi beaucoup de couleurs toniques et on imagine sans peine la foule et les saris colorés... très bollywoodiens ! 

Retrouvez-le sur son site perso ICI.

 

C'est d'ailleurs ces couleurs qui m'ont incité à emprunter cette BD à la médiathèque...et je n'ai pas été déçue.

Car c'est un beau voyage sous forme de polar politique, aux côtés d'une jeune femme incroyable et d'un indien empli d'humanité qui vous attend à sa lecture...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Bonsoir Manou. L'histoire m'intéresserait mais je n'aime pas les BD...
Répondre
M
C'est vrai que tu me l'as dit...Ce n'est pas grave. Il y a tant à lire et à découvrir ! C'est vrai que la BD est un genre particulier,c'est encore une fois grâce à mon travail avec des ados que j'ai appris à l'aimer et de temps en temps je trouve çà agréable et vite lu ! Bonne journée
V
J'ai beaucoup aimé les dessins aussi , un peu moins le scénario.
Répondre
M
Je l'ai trouvé plaisant et les dessins sont très expressifs...mais je ne suis pas une spécialiste des BD
C
cela donne envie, je note les références. les illustrations sont bien agréables. en effet j’achète les Bussi en toute confiance, ils me plaisent à chaque fois. bises. celine
Répondre
M
J'ai découvert cette BD en Médiathèque et j'avoue que je ne le regrette pas...
É
Mais pourquoi donc Mathieu n' a pas donné de ses nouvelles ? !Mystère et boule de gomme! Pas facile pour Adélaïde! Suspens!!!
Répondre
M
C'est exactement ça ! Le suspense est là jusqu'au bout et la balade en Inde à la fois agréable et sans concession...
M
Les couleurs me plaisent aussi, cette BD à l'air chouette
Répondre
M
Cette couverture m'a vraiment attiré l’œil et les illustrations intérieures sont très belles...
M
Bonjour Manou, ça semble superbe!!! Bise et bon mardi tout doux!
Répondre
M
C'est le cas ! Bises et bonne soirée
N
Ah!! j'adore ce genre d'intrigue, tu sais, celle où tu dois te creuser la cervelle.. Et encore parce que, bien souvent, tu te la creuses pour rien...ah! ah! ah! celui que tu croyais, et bien ce n'était pas du tout lui:grrr!!! Big bisous
Répondre
M
En effet il y a du suspense :) et de nombreux rebondissements mais c'est surtout l'énergie de cette jeune femme pour faire éclater la vérité qui m'a épaté !
Bisous je suis pas en avance aujourd’hui.
C
L'intrigue me plaît beaucoup, dommage que je n'accroche pas trop avec les BD !
L'Inde c'est normalement notre prochaine destination de voyage !
Belle journée Manou !
Cathy
Répondre
M
Oh tu vas te régaler ! Je rêve d'y aller un jour. Je suis heureuse d'avance de savoir que tu vas nous montrer pleins de photos superbes :)
Bonne soirée
M
Une belle intrigue exotique ! Et une héroïne enceinte jusqu'aux yeux qui ne se ménage pas, voilà une entrée en matière originale. Merci Manou pour les dépaysements que tu nous proposes aujourd'hui !
Répondre
M
J'avais envie de couleur et d'aventure. J'ai été servie ! Mais cette BD aborde un sujet grave : le problème de l'eau dans cette région du monde.