Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Adelaïde est française et vient d'atterrir à Calcutta pour la première fois. Elle est enceinte de huit mois et la chaleur est étouffante dans la ville.
Elle est venue dans ce pays avant tout pour chercher à comprendre pourquoi Mathieu, son compagnon, informaticien, qui a été embauché par une entreprise quelques mois auparavant, ne donne plus aucun signe de vie depuis un mois.
A peine arrivée, elle alerte aussitôt la police qui ne semble pas s'inquiéter de la disparition de son ami.
Devant leur inefficacité, Adélaïde est bien obligée de se résoudre à mener sa propre enquête dans ce pays, pour elle complètement inconnu, mais dont heureusement elle comprend la langue.
Aidée et même complètement prise en charge par Imran, un jeune chauffeur de taxi adorable, elle entreprend elle-même de se rendre à l'adresse de l'entreprise mais découvre qu'elle n'existe pas...
Elle va alors se rendre sur les lieux où son mari a été vu pour la dernière fois, pour constater que l'appartement a été déménagé en pleine nuit...quelques jours auparavant.
Désespérée, fatiguée par la chaleur et l'agitation de la ville qui est en pleine fête de la Durga Puja, la célébration chantée et nocturne de la déesse Durga, Adelaïde ne renoncera pas...
D'autant plus qu'elle s'aperçoit que les traces du passage de Mathieu ont été de plus en plus effacées et que le policier chargé de l'enquête ainsi que l'ambassade ne semblent pas du tout prêts à l'aider.
Que cache en réalité la disparition de Mathieu ?
C'est une BD très réaliste proche du roman graphique qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout.
Il y a de l'amour, de la générosité, du suspense et de l'aventure...et le voyage en Inde au pays des odeurs et des couleurs, est gratuit !
Cette jeune femme courageuse à la recherche du père de son enfant est résolument moderne. Elle ne se laisse pas endormir par les mensonges et tient bien à éclaircir la disparition improbable de son compagnon.
Le lecteur sent tout de suite que le scénariste, Eddy Simon, connaît bien le pays. Il nous le décrit sans concession y compris pour son côté corrompu...
Il connaît bien les enjeux de l'Inde et nous faisant toucher du doigt, un de ses problèmes majeurs : le partage de l'eau avec le Bangladesh proche, une eau indispensable à la vie.
J'ai beaucoup aimé les dessins de Pierre-Henry Gomont. Ses aquarelles, toutes dans des tons rose et jaune, donnent beaucoup de douceur à l'ensemble et à cette histoire qui, somme toute, est assez sordide.
Il utilise aussi beaucoup de couleurs toniques et on imagine sans peine la foule et les saris colorés... très bollywoodiens !
Retrouvez-le sur son site perso ICI.
C'est d'ailleurs ces couleurs qui m'ont incité à emprunter cette BD à la médiathèque...et je n'ai pas été déçue.
Car c'est un beau voyage sous forme de polar politique, aux côtés d'une jeune femme incroyable et d'un indien empli d'humanité qui vous attend à sa lecture...