Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Sacré Lutin bleu !
Il a plus d'un tour dans son sac et cette fois, il a trouvé une façon originale de nous faire entrer au Musée tout en continuant à nous faire rêver...
Car le voilà encore une fois... conteur.
Mais oui, rappelez-vous...vous savez tous, depuis que je vous ai parlé de ce petit Lutin, célèbre sur la toile, dans le recueil intitulé "Paraboles. Contes du Lutin bleu" que c'est tout ce qu'il sait faire...
Et qu'il n'a pas son pareil pour nous raconter des histoires !
Mais quelles histoires, mes amis...
Que vous soyez amateur d'art ou pas, que vous connaissiez ces tableaux ou pas, laissez-vous guider par Lutin bleu.
Il va vous faire entrer dans son univers et je vous l'assure, vous ne regarderez plus jamais un tableau de maître de la même façon, car pour chaque tableau choisi, c'est sa propre interprétation pleine de tendresse, de magie et de poésie, qu'il va vous livrer, bien loin de celles des historiens de l'art...
Et vous, subjugués, vous allez voir dans le tableau, mille petits détails qui vous avaient jusque-là complètement échappés et que vous n'oublierez plus jamais...
Madame Vigée-Lebrun et sa fille, Jeanne-Lucie-Louise, dite Julie (1789), huile sur toile, Paris Musée du Louvre
Car loin de vous décrire le simple portrait d'un homme, d'une femme, d'un enfant, Lutin Bleu va vous parler d'amour, de liberté, de rêves et de fleurs, et vous faire entrer dans une atmosphère emplie de tendresse, de couleurs, de partage, de fête et de musique et même d'un ailleurs qui parfois nous tente ou, au contraire, nous fait si peur... que l'on n'y serait jamais allé tout seul.
Et le voyage s'avère plein de surprises et de découvertes, toutes aussi merveilleuses les unes que les autres...
Je vous l'avais bien dit que le Lutin bleu était un magicien !
La mère, elle s’en fiche complètement de ce que dit le gamin, elle ne le regarde même pas. Elle réfléchit à ce qu’elle va mettre pour le dîner du soir… et ce qu’elle va demander à son mari pour leur anniversaire de mariage !
Le gamin, il se cache, parce qu’il sait bien qu’elle ne l’écoute pas. Alors, il s’en fiche aussi et il raconte n’importe quoi. Ce qui compte, il le sait bien, c’est le ronron des mots… Il fait comme s’il épelait et il rigole. Tu ne vois pas le sourire en coin ?
Dans l’ensemble, il sait que lorsqu’il aura fini cette page, elle lui dira de toute façon de filer dans sa chambre… et là, il sera heureux. parce que là-bas, il y a sa nounou… celle qu’il adore parce qu’elle raconte de belles histoires !
L’histoire de ce soir, c’est l’histoire d’un petit lutin qui était si espiègle qu’il a dû, pour sa punition, peindre un autre tableau !
Extrait de "La leçon de lecture" Gérard Ter Borch.
Si mon premier réflexe idiot, en démarrant la lecture de ce recueil, a été d'aller immédiatement rechercher le tableau, pour être sûr que c'était bien de celui-là que le Lutin bleu me parlait ou bien, pour le découvrir si je ne le connaissais pas...je me suis surprise, au bout de quelques pages, à avoir envie de totalement lâcher prise !
Qu'importe que j'ai pu ou pas retrouver le tableau sur la 1ère et 4ème de couverture, qu'importe que la recherche sur le net me le fasse découvrir dans le contexte de tel ou tel musée, de telle ou telle époque, que le tableau soit connu ou moins connu, qu'il soit de l'huile ou de l'aquarelle, qu'il appartienne à l'impressionnisme ou au réalisme...
Je n'ai eu plus qu'une seule envie, c'est de me laisser porter par la magie des mots et de visualiser ce tableau, avec mes propres couleurs, ma propre imagination et mon propre ressenti...
C'est dans un second temps finalement que je suis allée voir ou revoir la véritable oeuvre. Et la confrontation des deux images est très révélatrice...je vous l'assure !
Le pouvoir des mots, écrits par Quichottine, est extraordinaire...
Grâce à leur puissance évocatrice, ces mots nous émerveillent et nous invitent à retrouver notre âme d'enfant.
Voilà une façon très ludique d'inciter les enfants et les ados à se rendre au musée avec leurs parents. N'est-ce pas toujours de cette façon-là que nous devrions aborder l'art et l'histoire de l'art ?
Cette interprétation de Lutin Bleu, toute en délicatesse, pourrait être utilisée en classe et même dans les collèges pour l'étude de l'Histoire des Arts. Elle laisse libre cours à l'imagination de chacun et favorise la mémorisation.
A la fin du livre, vous trouverez toutes les références précises des tableaux et des liens vous permettant de les rechercher facilement sur le net.
Vous n'aurez donc aucun mal à les admirer après les avoir découvert à travers les contes de Quichottine et vous pouvez me faire confiance... vous ne regarderez plus jamais un tableau comme avant.
N'oubliez pas d'aller la retrouver sur son blog pour lui donner en direct, vos propres impressions...
Bonne découverte !