Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Certains meurent de causes extérieures. D’autres meurent parce que la mort depuis longtemps soudée à leurs veines travaille en eux, de l’intérieur.
La Lettre à Helga n'est pas à proprement parlé une correspondance c'est une longue lettre d'amour écrite par un vieil homme à sa bien-aimée, alors qu'elle n'est plus de ce monde, en réponse à une lettre qu'elle lui a écrit, il y a fort longtemps, et à laquelle il n'a jamais pu répondre...
C'est une sorte de confession où il va enfin lui confier, du fond de sa maison de retraite, alors qu'il sent la mort approcher, son immense amour, et le pourquoi de ses décisions passées qui ont influencé toute leur vie.
Car tous deux, malgré la passion partagée et la naissance de leur petite fille, n'ont jamais vécu ensemble.
Cette lettre est un petit bijou...à tous points de vue.
Trop en parler serait dévoiler ses atouts...
...je me suis trouvé à la croisée des chemins . La sente que j'avais suivie jusque-là bifurquait. J’ai emprunté les deux voies, mais ni l’une ni l’autre comme il aurait fallu. En ce sens que j’ai suivi l’une, l’esprit tout le temps fixé sur l’autre.
Sur toi.
Bjarni vit en Islande, une terre rude et sauvage où il élève des moutons et des brebis, mais contrôle aussi le fourrage dans les fermes voisines, tout en apportant, à l'occasion, une aide précieuse et des conseils aux fermiers dans le besoin.
Cette terre est la sienne. Il en a hérité de ses ancêtres et a promis à son père sur son lit de mort de ne jamais s'en défaire.
Son drame est que sa femme, Unnur suite à une intervention, ne peut pas avoir d'enfant et souffre trop pour qu'ils puissent même envisager d'avoir des rapports plus intimes.
Alors la vie n'est pas toujours drôle pour lui et il se consacre à son travail, à la pêche et à l'aide qu'il apporte aux autres.
C'est en allant aider ses voisins que justement il revoit Helga. Elle est mariée à Hallgrimur et a des enfants, mais il la trouve tout à fait attirante.
Aussi, lorsque la rumeur leur prête une relation qui n'a pas eu lieu : il est fou furieux !
Mais pour une fois la rumeur n'a pas totalement tort...
Il est bel et bien obsédé par les charmes d'Helga, par ses formes pulpeuses, par sa simplicité et sa fraîcheur...
Et il va y succomber... Mais Helga va se retrouver enceinte.
Et puis elle a pris fin brusquement.
La saison des amours de ma vie.
Malgré l'amour fou qui les anime, et l'obsession qu'il a pour elle (et pour son corps pulpeux) Bjarni est incapable de faire un choix autre que celui qui lui est dicté par la raison.
Il aime aussi sa femme à sa façon et ne peut non plus l'abandonner pour les raisons que je vous ai évoqué.
Il aime également trop sa terre pour pouvoir vivre en ville, à Reykjavik, et son travail, pour envisager de faire autre chose...
Que feraient ses brebis sans lui, se demande-t-il ?
Rien n'est simple pour lui et ses choix vont déterminer de manière irrévocable sa vie future, comme c'est souvent le cas pour tous les êtres humains.
Il ne peut se résoudre à partir avec elle, car ce serait se résoudre à renoncer à lui-même et à tout ce qui jusqu'à présent a été sa vie.
Alors Helga le chasse...
On n’éteint pas en un soir le brasier de la passion.
Ce sera la fin de leur amour...mais pas de son désir à lui.
Il ne connaîtra jamais sa fille qu'il ne verra qu'occasionnellement sans qu'elle sache qui il est et pour lui, qui n'a jamais eu d'enfants ce sera une souffrance supplémentaire.
...et je compris que le mal, dans cette vie, ce n’étaient pas les échardes acérées qui vous piquent et vous blessent, mais le doux appel de l’amour auquel on a fait la sourde oreille - la lettre sacrée à laquelle on répond trop tard, car je le vois bien à présent, dans la clarté du dénouement, que je t’aime moi aussi.
C'est un homme vrai et sincère qui se livre dans cette lettre, tel qu'il est, avec sa vulnérabilité d'être humain, sa force et ses faiblesses, ses regrets comme celui de n'avoir pas pu élever sa fille et ses convictions profondes, comme son attachement à la terre de ses ancêtres.
Cette lettre est emplie de sensibilité et de poésie.
Tous les hommes font des fautes. Sinon ils ne seraient pas des hommes.
Elle nous parle d'amour et de désir, d'engagement, mais aussi de solitude et de frustration.
Mais elle n'est pas centrée uniquement sur l'histoire d'amour pour Helga.
Elle nous fait souvent rire.
Le vieil homme fait aussi le bilan de ce qu'a été sa vie, de ce que la vie lui a apporté, du rôle qu'il a eu la chance de jouer dans la société.
Il nous parle du temps qui passe, de l'abandon de certaines coutumes pour suivre des modes qui vont rendre les hommes malheureux, car au lieu de posséder des objets qui ont une âme ou qu'ils ont fabriqué (eux ou un de leurs ancêtres), ils vont vouloir acheter uniquement ce qui est à la mode, et posséder toujours plus, ce qui ne les rendra pas plus heureux...
C’est quand les gens tournent le dos à leur histoire qu’ils deviennent tout petits.
Un livre très émouvant et mélancolique qui nous invite à nous interroger sur le sens de nos vies, de nos valeurs, et de nos choix...
Un magnifique hymne à l'amour, à la vie et à la terre sauvage d'Islande !
Bergsveinn Birgisson est né en 1971.
Titulaire d’un doctorat en littérature médiévale scandinave, il porte la mémoire des histoires que lui racontait son grand-père, lui-même fermier et pêcheur dans le nord-ouest de l’Islande.
Immense succès dans les pays scandinaves ainsi qu’en Allemagne, "la Lettre à Helga" est enfin traduit en français.
[source Éditions Zulma]