Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Ils savent tout de vous / Iain Levison

Liana Levi, 2015

Liana Levi, 2015

Un tueur de flics et un flic télépathes vont être utilisés par le FBI pour arriver à leur fin...

 

Il y a d'abord Jared Snowe, flic dans le Michigan. Sa vie bascule le jour où il se met à "entendre" ce que les autres pensent....

Cela lui vient soudainement alors qu'il est en train d'arrêter un junkie. Il se met à ressentir sa peur, puis la douleur du manque, et enfin lit dans ses pensées. Jared croit qu'il devient fou, le relâche et décide de ne parler à personne de ce qui lui arrive. 

Après un certain temps d'adaptation où l'affolement fait place peu à peu à l'acceptation, Jared Snowe se sert de ce don inattendu pour son boulot, ce qui lui vaut de se faire remarquer...

 

En parallèle, le lecteur entre dans les couloirs de la mort à des kilomètres de là. Brooks Denny, un tueur de flic, attend le jour fatidique. Lui aussi a le don de lire dans les pensées des autres et même dans celles des animaux, ce qui est plus rare.

 

Un jour, il est surpris de recevoir la visite d'une femme appartenant au FBI, Terry Dyer, qui vient le voir pour lui proposer un marché : s'il accepte d'aider le gouvernement, il aura la vie sauve...

C'est au siège de l'ONU, qu'elle va l'emmener pour lui permettre de lire dans les pensées d'un chef d'état africain, derrière une vitre sans tain,  et faciliter ainsi les négociations avec le gouvernement américain.

Mais alors qu'après la négociation, on l'emmène, bracelet électronique au pied, il lit dans les pensées d'un des flics qu'il ne retournera jamais dans le couloir de la mort, ni sera libéré, car il est prévu tout simplement de le supprimer.

Brooks Denny comprend alors qu'il a été totalement manipulé par Terry Dyer, et il réussit à s'enfuir...

 

Le gouvernement charge alors Jared Snowe de le retrouver...

Mais rien ne se passera comme prévu !

Car il ne fallait surtout pas que les deux hommes se rencontrent, le "programme" l'avait d'ailleurs strictement interdit !

 

Les deux hommes vont tout faire pour sortir du piège dans lequel le FBI a voulu les enfermer.

Ils vont tous deux se remémorer certains épisodes de leur vie qu'ils vont découvrir, non sans surprises, comme étant communs...

C'est le cas, par exemple, de ce mystérieux tatouage, strictement identique, qu'ils ne se rappellent pas d'avoir fait faire, et qu'ils ont tous deux sur l'épaule...gauche !

 

 

Ce que j'en pense

 

Si on pouvait réellement lire dans les pensées des autres, la vie deviendrait vite épouvantable ! Vous découvrirez pourquoi en lisant ce livre...

 

L'histoire débute en suivant le destin des deux personnages principaux.

Puis très vite, le roman se tranforme en un thriller, un road movie, un roman d'anticipation et surtout une critique de notre société qui est capable de surveiller tout et n'importe qui, à chaque instant, grâce aux GPS et autres technologies de pointe d'aujourd'hui.

 

De plus, c'est un roman qui ne manque pas d'humour, ce qui ne gâche rien.

 

Les personnages sont tous décrits avec beaucoup de réalisme, ce qui nous permet de les trouver justes et attachants, sauf bien sûr Terry, trop manipulatrice et machiavélique à mon goût. 

 

Voilà donc un roman agréable à lire, bien écrit et divertissant qui m'a permis de faire connaissance avec un auteur dont je n'avais jamais rien lu jusqu'à présent. 

C'est le roman idéal pour les vacances...

 

Cependant il faut noter que les vrais amateurs de SF n'y retrouveront pas ce qu'ils se doivent d'attendre d'un roman de ce genre et seront peut-être déçus.

 

Ils savent tout de vous / Iain Levison

Qui est Iain Levison ?

 

Iain Levison est né en Ecosse en 1963.

Il arrive aux États-Unis en 1971.

A la fin de son parcours universitaire, il exerce pendant dix ans différents petits boulots, de chauffeur de poids lourd à peintre en bâtiment, de déménageur à pêcheur en Alaska.

Tous ces jobs inspireront son premier livre, "Tribulations d'un précaire".

Le succès arrivera avec "Un petit boulot", devenu livre culte, et "Arrêtez-moi là !", tous deux adaptés au cinéma...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Big brother est largement dépassé avec notre technologie moderne, mais aller jusqu'à lire dans les pensées, je suis comme vous toutes, je détesterais ça. Déjà nous avons les mêmes magasins, les mêmes vêtements, il ne manquerait plus que nous ayons les mêmes pensées. Horreur !
Répondre
M
Ben oui, moi aussi je n'aimerais pas du tout ça et en plus je m'ennuierais...car où serait la découverte de l'autre et le partage !
É
Ce livre-là m'intéresse d'autant plus que j'ai bien aimé le film "Arrêtez moi là".
Répondre
M
Je n'ai ni lu le livre ni vu le film, mais on en a beaucoup parlé...Alors je crois que ce roman te plaira ! Tu nous donneras ton avis.
N
Ouh!! alors là je ne serai pas d'accord car mes pensées sont les miennes et je ne supporterai pas qu'on me les volent ou qu'on les dévoilent. Un livre qui me laisse, comment dire... sur ma faim, bien que tu en fais un époustouflant résumé, comme d'habitude. Gros bisous et superbe après-midi, Manou.
Répondre
M
Tu as bien raison et en revanche, à l'opposé de la plupart des gens je n'aimerais pas du tout non plus lire dans celles des autres...Je trouve que c'est bien que chacun soit libre de penser ce qu'il veut. La vie serait vite impossible...comme c'est le cas pour nos deux héros :) Bonne après-midi à toi aussi.
Q
Je ne survivrais pas dans un monde où nos pensées les plus secrètes pourraient être dévoilées... :(
Je n'ai encore jamais rien lu de cet auteur...
Passe une douce journée Manou. Merci pour la présentation de ce livre.
Répondre
M
C'était une découverte pour moi aussi, mais j'en avais entendu parler en bien...Moi non plus l'idée d'être surveillée sans cesse et que quelqu'un lise dans mes pensées, cela ne me plairait pas du tout ! Merci de ta visite Quichottine et à bientôt.