Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Si vous êtes comme moi, encore capables de vous émerveiller en observant la nature, vous ferez des découvertes quotidiennes.
Là, ce petit "criquet" silencieux prenant le soleil sur sa fleur de ciste en pleine garrigue m'a immédiatement conquise...
Je m'attendais à ce qu'il saute. Que nenni ! J'ai eu tout mon temps de sortir mon appareil photo du sac à dos, de chausser mes lunettes et de le prendre en photo...
Par contre, comme je n'y connais rien en insectes je suis incapable de vous dire son nom !
Alors en fait, je remercie ici Philippe Bizet (voir les commentaires en bas de page) qui m'indique très gentiment qu'il s'agit non pas d'un criquet mais d'une sauterelle verte juvénile...Voilà la rectification est faite !
Pour info et ceux qui n'ont pas la chance de vivre en dehors des villes, la garrigue en ce moment est toute fleurie grâce, entre autre, à ce ciste cotonneux (Cistus albidus), encore appelé, ciste blanc , ciste à feuilles de sauge ou Rose du soleil dont vous pouvez admirer la fleur.
Ce petit arbrisseau est facile à reconnaître grâce à ses feuilles persistantes recouvertes de poils duveteux et blancs des deux côtés, ce qui lui donne une couleur argentée. Les feuilles sont opposées (deux à deux) et n'ont pas de pétioles (elles sont dites "sessiles" en jargon botanique).
Ses fleurs roses aux pétales froissées, comme si la fleur venait à peine de s'ouvrir, sont caractéristiques.
Les cistes commencent à fleurir dès les premiers jours du mois d'avril et chaque jour, on peut voir s'ouvrir de nouvelles fleurs roses, rendant la garrigue de plus en plus belle.
Ces arbrisseaux poussent en abondance et colonisent les zones qui ont été incendiées car leurs racines sont peu profondes. Ils se contentent de sols pauvres et secs, sur terrain calcaire de préférence, pour les cistes à fleurs roses. Ils adorent les environs de ma maison...et aiment les coteaux ensoleillés.
Ils aiment pousser au pied des chênes vert et des chênes kermès, parfois des pins et adorent le voisinage du thym, du romarin et du calycotome épineux (l'argeiras des provençaux). Mais vous pouvez néanmoins les planter au jardin où ils formeront des buissons vivaces mais à croissance lente, qu'il faudra renouveler par semis ou bouturage tous les cinq à six ans environ.
Le ciste a la particularité d'attirer énormément les insectes, abeilles, bourdons et papillons. Il est pollinifère et mellifère. Sa floraison peut durer les meilleures années, d'avril à août.
Le ciste blanc du printemps à l'automne
Les racines du ciste sont très couramment parasitées par une plante très particulière : la cytinelle dont il n'existe que deux espèces en France et qui prolifère sous les cistes du sud de la France y compris en Corse.
- Cytinus hypocistis subsp clusii (ou Cytinus ruber) appelée aussi cytinet ou cytinelle rouge a des feuilles- bractées rouge vif ressemblant à des écailles et des fleurs blanches. Elle parasite les cistes à fleurs roses dans la garrigue provençale.
- Cytinus hypocistis subsp hypocistis, parasite des cistes à fleurs blanches...Ses fleurs sont jaunes et les bractées légèrement orangées. Vous pourrez donc l'observer plutôt dans le Languedoc ou le Var.
Pour ceux qui veulent en savoir plus...
Les cytinets (ou cytinelles) sont des plantes endoparasites qui vivent entièrement à l'intérieur des tissus du ciste sous forme de filaments.
Au printemps, au moment de la floraison, la plante parasite sort de terre. On voit alors apparaître, une tige inexistante portant des écailles (les feuilles). Puis les écailles s'écartent pour laisser sortir une inflorescence blanchâtre.
J'essaierai de retourner dans quelques jours sur les lieux de ma photo pour prendre un cliché des fleurs de cette plante parasite du ciste.
On dit également que ces plantes sont des holoparasites parce qu'elles prélèvent directement sur les racines des cistes, la sève, tant la sève brute riche en eau et éléments minéraux que la sève élaborée qui contient les éléments organiques (en particulier les glucides) fabriqués grâce à la photosynthèse.
La cytinelle, est donc une plante parasite qui n'a pas de couleur verte car elle n'a pas besoin de ce pigment responsable de la photosynthèse.
La cytinelle (ou cytinet) est une plante remarquable : c'est la seule représentante, dans toute la flore européenne, d'une famille tropicale de plantes endoparasites appartenant à la famille des Rafflésiacées.
Voilà vous savez tout (ou presque !). Bonne semaine...
Attention lundi prochain on change de couleur !