Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Dans cette Bande dessinée toute en noir et blanc, qui est en fait un roman graphique, Pénélope Bagieu nous raconte la vie d'Ellen Naomi Cohen, alias Mama Cass Elliot, qui dans les années 60, rêve dès sa plus tendre enfance de devenir chanteuse.
Le lecteur la suit jusqu'à la fondation du groupe "The Mama's & the Papa's" dont elle deviendra un des éléments marquants.
Je ne suis pas particulièrement attirée par la vie des chanteurs mais je dois reconnaître que cela faisait longtemps que je voulais lire une BD de Pénélope Bagieu, donc je me suis laissée tenter...
L'enfance d'Ellen se passe dans une famille aimante. Ses parents sont juifs et pauvres et tiennent une petite boutique d'épicerie qui ne marche pas très fort. Mais son enfance est bercée par la musique : son père adore écouter de l'opéra et sa mère chante.
La jeune Ellen quitte définitivement sa ville de Baltimore pour tenter sa chance à New York. Mais faire sa place dans le monde de la musique, même si on a une voix magnifique, une présence sur scène remarquable et une personnalité attachante, s'avère plus complexe que ce qu'elle pensait. Les jalousies sont nombreuses dans ce milieu. D'autant plus que le besoin d'amour immense que possède Ellen, lui fait commettre bien des erreurs et jeter son dévolu sur des personnes qui profitent d'elle, la considèrent comme une simple copine et la font souffrir. De plus, son physique n'a rien à voir avec les normes de beauté du moment...
Dans chaque chapitre, c'est une personne différente de l'entourage d'Ellen qui parle et qui nous décrit une portion de sa vie, selon un point de vue très personnel. Cette construction du récit donne beaucoup de réalisme et de vivacité à l'histoire. Le changement de point de vue donne l'impression d'un reportage cinématographique...Parfois le narrateur est un simple témoin passif, parfois il nous entraine dans ses réflexions.
La bande dessinée débute alors que les fans d'Ellen sont interviewées à la radio...Le lecteur sait donc tout de suite qu'Ellen est devenue une star.
Les illustrations au trait, toute en noir (gris) et blanc, de Pénélope Bagieu rendent merveilleusement bien, le physique de la jeune prodige, sa personnalité pétillante ainsi que l'ambiance particulièrement légère des années 60.
Un conseil : écouter ou réécouter les chansons du groupe après ou pendant la lecture !
Vous l'avez deviné le titre de la Bande dessinée est le titre d'une chanson mythique du groupe rock "The Mama's & the Papa's", sortie en 1965.
On assiste d'ailleurs dans la BD à la naissance de ce titre qui deviendra une des 500 plus grandes chansons de tous les temps. Il ne se passe pas une journée sans que cette chanson soit diffusée à la radio...
On assiste aussi à la difficulté pour les musiciens d'abandonner le folk pour le rock, davantage en vogue. La chanson a été écrite en 1963 par John et Michelle Phillips pendant qu'ils habitaient à New York, inspirée par le mal du pays (la Californie) de Michelle.
C'est une bande dessinée qui rappelle comment était talentueuse mais si fragile et si malheureuse en amour, l'attachante Mama Cass. Elle connaîtra un destin tragique puisqu'elle mourra subitement à l'issu d'un concert en 1974, alors qu'elle démarrait une prometteuse carrière en solo.
A lire dès l'adolescence pour les amateurs de musique et les nostalgiques des sixties...
The Mama's & the Papa's 1968 [de gauche à droite : Michelle Phillips, Cass Elliot, Denny Doherty, and John Phillips]
Qui est Pénélope Bagieu ?
Pénélope Bagieu naît en 1982, à Paris, de parents corses et basques.
Après le bac, elle étudie le cinéma d'animation à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs, puis fait un passage à la Central St Martins de Londres.
De retour à Paris, elle crée en 2007 Ma vie est tout à fait fascinante, un blog dessiné où elle expose sa vie quotidienne avec un humour et une grâce qui font mouche. La publication du livre prolonge bientôt en librairie le succès du blog.
Elle multiplie les couvertures de romans et autres illustrations pour l'édition, œuvre pour de grandes campagnes publicitaires, dessine les aventures de Joséphine et signe même une ligne de lingerie.
Avec, dans tout ce qu'elle fait, une façon bien à elle d'épouser l'époque sans en être dupe.
"Cadavre exquis" est son premier récit au long cours.