Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
La Dame de 11 heures est une superbe fleur blanche en forme d'étoile qui vit avec le soleil.
Pour voir cette fleur s'ouvrir (pour une fois ma photo n'est pas trop ratée...), il faut en effet que le soleil brille et qu'il soit déjà haut dans le ciel (vers 11 heures donc), sinon la fleur restera fermée tout le jour...Elle se refermera ensuite toute seule dans l'après-midi, dès que le soleil décline !
Elle a non seulement besoin du soleil mais aussi de sa chaleur.
C'est ce qu'on appelle une "plante horloge" et une thermophile, c'est-à-dire que comme nous tous, elle aime le soleil et sa chaleur !
Son nom commun est en fait "l'ornithogale en ombelle" (ornithogalum umbellatum). Dans certaines régions on l'appelle aussi "Belle de onze heures".
Vous pouvez la trouver au bord des rivières, dans les champs, les vignes et même parfois dans votre jardin où elle viendra s'installer sans vous demander votre avis et se reproduira si elle s'y plaît. Elle fleurit en avril ou en mai.
On la surnomme aussi (à tort) l"Étoile de Bethléem"...à tort car la véritable étoile de Bethléem a une fleur jaune. Elle est donc parfaite pour cette semaine puisque le 6 janvier dernier, c'était l'épiphanie.
Vous ne voyez pas le rapport ! L'épiphanie dans la tradition, est le Jour des Rois (sous-entendu des Rois Mages). Oui rappelez-vous...les Rois Mages, Gaspard, Melchior et Balthazar. Ils ont suivi cette fameuse étoile ; elle les a guidé puis a mystérieusement disparu, lorsqu'ils sont arrivés à Bethléem.
Puis après avoir déposé leurs présents auprès de l'enfant, ils sont rentrés tranquillement chez eux.
En Provence, lorsqu'on partage la galette des Rois, la tradition veut que le plus jeune de la famille se cache sous la table et cite pour chacune des parts, le nom de son destinataire. Bien sûr les adultes trichent pour que ce soit lui qui devienne le roi ou la reine :)
Ah que ce temps-là est bien loin !
Pour info : En Espagne, l'épiphanie est un jour férié et les enfants reçoivent des cadeaux.
En France, les croyants la fêtent le deuxième dimanche après noël. Les autres ont tout le mois de janvier pour le faire...
En Belgique et aux Pays-Bas, les enfants chantent dans les rues et on leur offre mandarines et bonbons.
D'autres pays ont des coutumes différentes ...mais tout ça c'est une autre histoire !
Je rappelle que "Lundisoleil" est un événement à l'initiative de Bernard du blog Bernieshoot. [n'hésitez pas à cliquer sur le lien pour en savoir plus et visiter son blog].
Il s'agit de démarrer la semaine avec [je cite] "du soleil dans nos coeurs et dans nos esprits".
Pour participer, il suffit de proposer sur nos blogs tous les lundis (si on y arrive sinon la participation peut être épisodique), un article comprenant une photo, un poème, un livre, un film (ou toute autre idée) qui permettra à nos lecteurs de repartir le coeur plus léger.
Pour le mois de janvier, c'est la couleur blanche qui doit guider notre choix !
A bientôt donc pour ce rendez-vous hebdomadaire...
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog