Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Apoutsiak veut dire en Inuit, "petit flocon de neige"...
Apoutsiak est un petit garçon comme les autres...sauf qu'il vit au Groenland. Il passe une enfance heureuse entouré de sa grande famille.
Il aime particulièrement jouer avec ses cousins, glisser dans la neige et s'occuper des chiens de traineaux. Il apprend aussi à pêcher et à chasser avec son harpon.
L'hiver, toute la famille se retrouve dans la grande hutte et l'été, elle s'installe dans l'oumiak pour rejoindre d'autres terrains de chasse.
Un jour, devenu grand, il va transmettre à son tour à ses enfants tout ce qu'il a appris de ses parents.
Ainsi va la vie chez les Inuits...
Qui était Paul-Emile Victor ?
Paul-Émile Victor (1907-1995), précurseur de l’écologie moderne, fondateur des Expéditions polaires françaises, a été pendant plusieurs décennies “LE” Monsieur Grand Nord français.
Il organise dès 1934 sa première expédition d’une durée d’un an.
En 1937, il vivra en immersion totale pendant quatorze mois avec une compagne eskimo au sein d’une tribu de l’est du Groenland, et apprendra à parler couramment sa langue.
De nombreux autres voyages suivront, jusqu’en 1987, lorsqu’il ira fêter ses 80 ans au Pôle Nord.
Vous retrouverez sa biographie complète sur le site du Centre Polaire Paul-Emile Victor de Prémanon dans le Jura, ainsi qu'une bibliographie exhaustive de ses ouvrages scientifiques et de vulgarisation.
Présenté comme un récit de voyage, l'album permet de suivre la vie quotidienne d'Apoutsiak, de sa naissance à sa mort.
L'album a deux niveaux de lecture :
- En gros caractère, l'histoire d'Apoutsiak que l'on peut raconter dès l'âge de 4 ans aux enfants et qu'ils pourront lire facilement seuls dès 6 ans.
- En petits caractères, des informations ethnologiques détaillées sur la vie des Inuits enrichissent le texte. Les enfants rechercheront dans les images certains détails énoncés dans cette partie et apprendront ainsi facilement les coutumes et le mode de vie des esquimaux. Cette lecture est réservée aux enfants de plus de 7 ans.
On découvre le mode de vie traditionnel des Inuits, la manière intelligente dont ils préservaient la nature et la fragilité des écosystèmes, leur campemant d'été et leur installation d'hiver, leurs différentes façons de chasser, leur façon de consommer sans que rien ne se perde, leurs croyances et leurs légendes...
On y voit aussi apparaître les premiers changements liés à l'arrivée des explorateurs et au contact du monde moderne, puisque il est question d'un fusil, dont ils ne se servent pas toujours.
Vous pouvez visualiser ci-dessous, la mise en page particulière de l'album, le rapport texte-image et la différence de typographie du texte. Vous pourrez admirer au passage les dessins épurés qui font ressortir l'essentiel des situations.
Qui sont les Inuits ?
Les ancêtres des Inuits sont vraisemblablement arrivés par le détroit de Béring, il y a environ 5 000 ans.
Mille ans plus tard à la faveur de la fonte de la calotte glaciaire (on ne parlait pourtant pas à l'époque d'un réchauffement climatique...hi hi !) les hommes migrent et s'installent tout le long du littoral arctique jusqu'au Groenland.
A l'origine, les Inuits (ce qui signifie "les hommes") étaient Ils ont appris à utiliser ce que leur offrait leur environnement, à s'alimenter pour lutter contre le froid et à vivre dans des conditions extrêmement difficiles.
Leur mode de vie était basé sur la chasse. Ils en tiraient leur nourriture quotidienne, leurs outils et des vêtements...
Ils chassaient en particulier le caribou, le phoque et parfois . L'été, ils attrapaient des oiseaux, mangeaient leurs oeufs et pêchaient dans les lacs d'eau douce des saumons sauvages et autres espèces.
Leur vie sociale était très importante et basée sur l'entr'aide. Plusieurs familles se regroupaient pour chasser ou bien pour passer l'hiver. Les femmes seules, les enfants orphelins étaient automatiquement pris en charge par d'autres familles. Les enfants étaient éduqués par la communauté avec beaucoup d'affection et de patience, les comportements bienveillants étant valorisés et la bonne attitude acquise, par l'exemple.
Ils sont plus de 125 000 répartis en une quarantaine d'ethnies sur un immense territoire de l'Arctique.
Le
- Des romans pour les plus grands
- Inukshuk, le garçon de pierre / Gérard Moncomble (à partir de 8 ans)
Inukshuk est un enfant heureux. Il joue comme un jeune chiot, il rit, il chante. Mais un jour, tout bascule autour de lui. Et son cœur devient une pierre froide dans sa poitrine. Inukshuk n'est plus que silence et colère. Ce qui arrive alors va bouleverser le Pays des Hommes.
- Aïninak / Jean -Marie Defossez (à partir de 8-9 ans)
Fascinée depuis toujours par les ours, Aïninak rêve de partir à la chasse. Mais, chez les Inuits, dans le grand nord, les filles restent au camp. Alors qu'elle est bloquée par une tempête de neige en pleine banquise, avec son ami Masauna, celui-ci lui révèle le secret de son nom : Aïninak était un fameux chasseur d'ours. Devra-t-elle affronter elle aussi ce terrible animal
- Noulouk / André Vacher (à partir de 10 ans)
Amaamak l'Esquimau a élevé Noulouk, un chien de traîneau, pour en faire son chien de tête. Mais petit à petit, l'inquiétude naît : Amaamak peut-il confier son attelage et son propre sort à un animal qui se conduit parfois en véritable loup ?
- L'esprit des glaces / Jean -François Chabas (2003)
Parti à la rencontre de son étonnante grand-mère, Constantin va découvrir la force de cette femme, son goût pour la liberté mais aussi la violence et la beauté du Grand Nord. Cette difficile initiation va transformer irrémédiablement son existence. Lorsqu'un enfant reçoit le Grand Nord en héritage.
- Les chants de glace tome 1 / Anaak, fille de l'ours
A privilégier...
- Les romans de James Houston...
et cette édition encore disponible (2001) qui regroupe Akavak, Tikta'Liktak, et Kungo, l'archer blanc dans un même volume.
- Pour les ados...
- Le dernier ours / un thriller de Charlotte Bousquet (à partir de 13 ans)
Groenland, 2037. Avec le dérèglement climatique et la fonte des glaces, l’île n’est plus qu’une terre désolée. Dernier ours blanc né libre, désormais attraction d'un zoo, Anuri suscite la convoitise de Svendsen, un scientifique dévoyé. Mais l'expérience dérape...
Puis voici ma sélection de livres pour les adultes...
- Les livres de Jean Malaurie :