Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La période de noël approche et j'ai décidé de penser un peu plus aux jeunes enfants, en vous proposant chaque semaine, une chronique (ou +) sur un album dit "incontournable" faisant partie des classiques pour la jeunesse.
Je ne prétends pas être exhaustive dans mes choix mais vous proposer des auteurs qui ont marqué la littérature jeunesse depuis plusieurs décennies et grâce auxquels cette littérature est devenue une littérature à part entière, reconnue par ses pairs.
Parfois ces albums sont uniques et je vous parlerai de l'auteur et de l'illustrateur.
Quelquefois ces albums appartiennent à des séries et j'essaierai de vous lister les meilleurs titres.
Enfin vous l'aurez compris, je vais délaisser un temps mes thèmes de prédilection comme mes bibliographies thématiques par exemple celles que j'ai commencé sur la SF (hé oui je sais je ne l'ai pas fini) pour proposer cette sélection d'album à offrir...aux plus jeunes ou à s'offrir pour le plaisir !
Pour retrouver cette sélection, il suffira de cliquer sur le tag "classiques jeunesse" !
Cet album est idéal pour les petits de 2 ou 3 ans et la petite section de maternelle.
C'est bientôt noël, Ernest (l'ours) avait promis à Célestine (la petite souris) de faire une fête...mais maintenant que noël approche, Ernest pense qu'ils sont trop pauvres pour organiser un vrai réveillon.
Trop pauvres ? Ce n'est pas du tout l'avis de Célestine qui ne manque pas d'idées originales...
Dans leur petite maison pauvre certes, mais néanmoins chaleureuse, Ernest se met à dessiner, Célestine à empaqueter...
Tous deux récupèrent dans la rue des tasses, des assiettes et des tissus. Ernest a tout pour se déguiser en père noël !
Le soir du réveillon arrive et de nombreux amis sont attendus.
Mais parmi eux bien sûr, il y a un trouble-fête...
Qu'à cela ne tienne, les enfants s'amusent et Ernest n'a pas son pareil pour jouer de la musique et raconter des histoires...
J'aime cet album empli de poésie, de tendresse, de générosité et surtout de beaucoup d'humanité. Il nous parle de l'importance et du partage à chaque page.
Les personnages sont particulièrement attachants...et les couleurs pastels ajoutent beaucoup de douceur à l'ensemble.
Magnifique et touchant !
J'ai choisi ce titre car en cette période de préparatifs de noël, il m'a semblé que c'était une jolie façon de rappeler aux enfants les vrais valeurs de noël, plutôt oubliées dans nos sociétés de consommation.
De plus, c'est un album qui a enchanté plusieurs décennies d'enfants (dont les miens) depuis sa première parution en 1983 chez Duculot.
Qui est Gabrielle Vincent ?
Son vrai nom est Monique Martin.
Elle est née à Bruxelles en 1928 et est décédée en septembre 2000.
Dès son enfance elle aime dessiner. Après avoir fait des études de dessin et de peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, elle se consacre d'abord à la peinture qui est sa principale activité.
Elle expose ses oeuvres qui sont unanimement saluées par les critiques.
Puis, elle se lance dans les années 80, dans l'illustration de livres pour enfants et crée la série "Ernest et Célestine" qui lui vaudra une renommée mondiale et de nombreux prix. Mais elle a écrit une vingtaine de titres souvent moins connus, en dehors de cette série.
Elle s'attachera toute sa vie d'artiste à "exprimer la vérité humaine, à transmettre l'intensité d'un geste ou d'un regard, à faire sentir la qualité de la relation qui unit les êtres".
Retrouvez Ernest et célestine chez Casterman, dans...
- Le sapin de Noël
- La naissance de Célestine
- La chambre de Joséphine
- Les questions de Célestine
- Ernest et Célestine vont pique-niquer
- Ernest et Céestine au cirque