Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
C'est un dessert délicieux et très simple à réaliser qui transformera un simple repas du soir, en repas festif. Les enfants et les gourmands l'adorent et vous pourrez le revisiter à l'infini en changeant tout simplement de variété de pommes, de miel ou d'épice...
De plus c'est la saison des pommes...
Pour cette recette de saison donc, l'idéal est de choisir des pommes BIO puisque vous serez obligés de conserver la peau des fruits.
Il faut choisir des pommes à chair tendre et fondante, les meilleures étant les reinettes.
On trouve en ce moment des petites reinettes grises sur les marchés. Souvent moins chères car elles sont hors normes...
Ingrédients
1 à 2 petites pommes selon l'âge des convives
miel (au choix)
beurre doux ou demi-sel
cannelle (ou autre parfum)
**************************************
0 - Préchauffer le four à 200°.
1 - Bien laver les fruits même s'ils sont bio et enlever les pécouts.
2 - Creuser chaque fruit à l'aide d'un économe pour enlever le trognon et les pépins SANS PERCER LE FRUIT de l'autre côté !
C'est le plus difficile. Pour vous aider une petite astuce, il faut tenir fermement le fruit dans la paume de la main gauche (si vous êtes droitier sinon l'inverse). Avec votre main droite, creuser la pomme avec la pointe de votre couteau en effectuant d'abord un cercle autour du pécout, puis une fois enlevée la peau et un peu de chair, continuer en enfonçant un peu plus le couteau économe jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun pépins.
3- Placer les fruits au fur et à mesure dans un plat à gratin. Il est normal que les premiers s'oxydent un peu à l'air et prennent une teinte un peu marron. Cela n'altèrera pas le goût du dessert. Pour pallier cet inconvénient si cela vous gêne ou si vous réaliser ce dessert en grande quantité, vous pouvez mettre un petit filet de citron à l'intérieur de chaque pomme.
4 - Une fois toutes vos pommes préparées, mettre au fond de chaque cavité, une petite cuillerée de miel. Choisir un miel qui a du goût : châtaignier, tilleul, sapin ou forêt, ou encore un toutes fleurs de montagne par exemple.
Le goût de votre dessert variera en fonction de votre choix.
5 - Puis placer une noisette de beurre sur chaque pomme. Aujourd'hui j'ai utilisé du beurre doux mais vous pouvez essayer avec du demi-sel !
6 - Saupoudrer le plat de cannelle.
Là encore vous pouvez varier les plaisirs : cannelle, cardamone, piment d'espelette, vanille en poudre...
7 -Enfourner à 200° et baisser le four à 180° au bout de 5 minutes.
8 - Cuire en tout, 20 à 30 minutes environ, selon la grosseur des fruits. Ne pas oublier de les arroser au moins une fois en cours de cuisson.
Comme vous pouvez le constater sur la prmière photo, les pommes sont bien dorées mais comme je ne suis pas parfaite (hi!hi!), j'ai oublié de piquer la peau avec la pointe d'un couteau avant de les placer dans le plat à gratin, du coup elles ont éclaté à la cuisson !
Mais bon personne n'a rien dit et le plat s'est volatilisé en un rien de temps dans un silence significatif...
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog