Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L’origine du mot "daube" dérive probablement du provençal qui signifie "préparer, arranger". La daube se fait cuire "à l’étouffée" dans un récipient fermé appelé daubière. Perso je n'en ai pas...
La daube provençale (c'est un pléonasme car la daube est forcément provençale !) est une spécialité d'origine provençale, cuisinée à base de viande de mouton, d'agneau, de bœuf, de sanglier, de taureau ou de poulpes et marinée dans du vin blanc ou du vin rouge.
Voilà une définition qui mettra tous les provençaux d'accord !
Chez moi, on la cuisine beaucoup plus souvent au vin blanc qu'au vin rouge, sauf en hiver...
Sans doute avons-nous été influencés par la recette de la daube avignonnaise qui se prépare au vin blanc, avec de la viande de mouton ou d'agneau et des olives noires ou, par la recette de la daube comtadine qui se marine aussi dans le vin blanc et contient carottes et olives noires.
Enfin ma recette familiale a sans doute été influençée également par la recette de la daube niçoise puisque celle-ci contient des champignons, mais pas du tout par la
En tous les cas cette daube de taureau de Camargue à la provençale et au vin blanc n'a rien à voir avec ce qu'on appelle en Provence, une gardianne (ou gardiane) de taureau (ou daube camarguaise) qui, elle, se prépare exclusivement au vin rouge (je vous donnerai la recette, promis !) et que je cuisine uniquement en hiver lorsqu'il fait bien froid.
Cette daube de taureau à la provençale peut être aussi réalisée avec du boeuf : elle sera plus vite cuite. Mais elle est si bonne avec du taureau que ce serait dommage de s'en priver ! Elle est plus légère que sa "cousine de camargue" car le vin blanc donne un plat différent, à la fois moins fort en goût mais intéressant pour un repas de la mi-saison.
C'est un plat qu'il faut cuisiner la veille car il est meilleur réchauffé longuement. De plus comme il lui faut au moins 4 heures de mijotage, ce sera plus facile de le faire en deux temps...sauf si vous avez encore dans votre cuisine, un fourneau à bois (ou plus moderne, à granulés).
C'est donc un plat que vous pouvez aussi, si vous n'êtes pas une famille nombreuse, préparer pour le congeler en portions...vous le retrouverez plus tard, un jour où vous n'aurez pas envie de cuisiner.
Si vous voulez en savoir plus sur l'élevage du taureau de Camargue, cliquer ICI !
- 4 carottes
- 4 oignons
- 4 gousses d'ail
- 4 c à s de sauce tomate nature (ou 2 tomates fraîches en saison)
- des petits lardons nature ou du jambon cru (pour une recette encore plus maigre)
- des champignons secs : craterelles, cèpes (au choix ou en mélange)
- quelques olives noires (surtout pas à la grecque car elles ont un goût trop fort)
- des herbes de Provence (thym, romarin, laurier, sauge) mais pas de clou de girofle
- 1 petit morceau d'écorce d'orange sec
- 1 filet de vinaigre de vin
- de la bonne Huile d'olive.
- 1 bouteille de bon vin blanc sec (côte du Rhône ou côteaux d'aix).
Accompagnements à prévoir : Pâtes fraîches ou polenta.
Je réserve le riz pour la véritable gardianne et les pommes-de-terre (ou la purée) pour la daube au vin rouge !
.
5- Dans la même cocotte en fonte et en ajoutant si besoin un filet d'huile d'olive, faire revenir les morceaux de viande.
6 - Lorsqu'ils sont bien dorés, ajouter la préparation précédente, les carottes de la marinade, et les deux autres carottes fraîches que vous aurez bien sûr épluchées et détaillées en grosses lamelles.
7 -Bien remuer le tout.
8 - Quand le fond commence à "attraper", ajouter la sauce tomate, et remuer.
9 - Puis mouiller avec le vin blanc de la marinade. Si besoin, pour que la viande soit recouverte, ajouter un mélange moitié eau-moitié vin blanc.
10- Placer ensuite des herbes de Provence (laurier, thym, romarin ou sarriette...) et une écorce d'orange séchée.
11- Saler, poivrer.
Laisser mijoter à feu doux...au moins deux heures le premier jour, puis laisser refroidir.
4- Lorsque les champignons sont cuits, les ajouter à la daube.
5- Ajouter alors les olives (ou vice versa !)