Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Il y a quelques temps déjà Bernie shoot qui gère sur overblog, la communauté Livres Ô blogs en parlait sur son blog littérature...
Mais à l'inverse BABELIO le descendait en flèche...
Ce qui m'a immédiatement donné envie d'en savoir plus et donc, ce roman était depuis pas mal de temps déjà dans ma LAL.
Je n'arrivais pas à l'emprunter en médiathèque car il était toujours sorti. Bizarre, vous ne trouvez pas, pour un livre qui partage autant ses lecteurs.
Il a fallu que je me décide à le réserver !
Enfin c'est chose faite et je l'ai lu...et je l'avoue, j'ai souvent ri de bon coeur (surtout au début) et en tous les cas, même si certaines répétitions m'ont paru un peu maladroite (c'est un premier roman c'est normal que ce ne soit pas un "sans faute"), j'ai passé un très bon moment de lecture...
Oui je sais c'est l'été, un moment propice à la détente et c'est plus facile quand on est bien installée sur une chaise longue sous la tonnelle avec deux adorables chattes, une ronronnant sur les genoux et l'autre sur les pieds et, un bon thé vert au gingembre et au citron à côté pour se rafraîchir !
Mais bon, on a besoin de lectures légères de temps en temps Cela fait du bien de se laisser aller et on ne peut pas toujours tout analyser, décortiquer, chercher un sens caché à tout !
Que tous les intellos qui n'ont pas aimé, abandonnent d'avance le débat... Ils ne savent pas profiter de la vie, un point c'est tout [et tant pis si je les vexe] ou alors ils ont oublié leur jeunesse et le bon temps où ils savaient encore rire de tout et de rien et pas toujours de choses très intelligentes (rappelez-vous...çà vous dit quelque chose ?).
Ce n'est pas mon cas, heureusement...d'avoir travaillé toute ma vie avec des jeunes, ça conserve l'humour !
Vous l'aurez compris on aime ou pas ce livre, je n'ai pas trouvé d'avis mitigé sur le net.
Soit dit en passant, ce roman a été récompensé en 2014 par le Grand prix Jules-Verne...Bon je sais, cela ne veut plus rien dire d'avoir un prix de nos jours : il y en a tant !
Mais bon d'après moi, un jury est assez représentatif des lecteurs et on peut en général lui faire confiance. Après on a le droit d'aimer ou pas un livre primé.
Mais il faut reconnaître que c'est le plus souvent un titre à découvrir...
Pour info : Depuis 1981, le Grand Prix Jules Verne, sous la présidence de Christian Robin (auteur de nombreux écrits sur Jules Verne) est décerné "à un ouvrage écrit dans l’esprit vernien (roman d’aventure ou d’anticipation, récit de voyage, reportage à caractère historique ou géographique)".
L'histoire (en bref)...
Le fakir Ajatashatru (à prononcer au choix : "j'attache ta charrue" ou " achète un chat roux" selon vos dispositions linguistiques) a menti à tout son village pour que les habitants (tous des adeptes) se cotisent pour lui payer le voyage en France afin d'acheter chez Ikea, un lit à clous indispensable à tout bon fakir qui se respecte.
Le lecteur comprend très vite que cet homme profondément malhonnête, est un imposteur dans son pays. .
Mais arrivé chez IKEA, rien ne se déroule comme il l'avait prévu.
Le voilà confronté à des situations de plus en plus saugrenues...l'obligeant à revoir ses principes et à changer en profondeur pour devenir beaucoup plus humain et surtout beaucoup plus honnête (et vice versa)...
Je ne dévoilerai rien de plus de l'intrigue, ni des aventures burlesques successives, ni des personnages (souvent un peu caricaturaux mais toujours décrits avec humour), ni des situations rocambolesques et improbables, ni des pays (réels) que ce charmant et attachant personnage va "visiter" un peu rapidement à vrai dire.
A vous de les découvrir...
L'auteur, dont c'est le premier roman, a travaillé comme lieutenant dans un service de lutte contre l'immigration illégale. Il n'a pas pu résister longtemps à intégrer ce sujet qui le touche en plein coeur dans son roman qui devient ainsi un véritable plaidoyer dénonçant les conditions inhumaines de survie des immigrés dans leur périple quotidien à travers l'Europe...
Il faut lire la biographie de l'auteur, au tout début du roman : elle est absolument à son image...
Pour info : L'auteur de BD et réalisatrice, Marjane Satrapi a annoncé lors du Festival de Cannes qu'elle allait adapter au cinéma ce roman (tournage en 2016 et sortie du film prévue en 2017).
Le film sera cosignée par Luc Bossi, le scénariste de "l'écume des jours".
Affaire à suivre donc...
Ce roman est à proposer dès à présent et en attendant la sortie du film, aux ados dès 13 ans (à partir de la classe de 4ème donc) d'autant plus que le roman est paru en poche au printemps, et qu'il est facile à lire, loufoque et pleins de jeux de mots qui les raviront et leur donneront envie de poursuivre la lecture ce qui n'est déjà pas si mal...
A vous de vous faire votre propre opinion !