Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le Machaon dont le nom latin est "Papilio machaon", et le nom commun "Grand Porte-Queue", est un insecte Lépidoptères Papilionidae (une dizaine d'espèces en France seulement) et au genre Papilio.
Son nom commun français provient d'une de ses caractéristiques physiques : les prolongements de ses ailes postérieures forment de petites queues noires.
C'est un grand papillon pouvant atteindre 8 à 9 cm d'envergure. Sa forme générale est quasiment un triangle.
L'imago (=le stade adulte c'est-à-dire le papillon tel qu'on peut le voir voler) est facilement reconnaissable à ses ailes jaune clair marquées par des dessins noirs.
Les ailes postérieures ont une bordure noire parsemées de taches bleues et se terminant par une tache rouge orangé caractéristique.
On appelle ces taches très importantes pour distinguer les différentes espèces, et visibles même à la face inférieure, des macules ).
Il y a des photos magnifiques du développement de l'oeuf à la larve sur le site ICI, mais aussi de la croissance de la chenille et de l'éclosion d'une chrysalide...
Lorsque la chenille a atteint sa taille maximale d'environ 4 cm, elle se fixe à une branche en s'entourant d'un fil solide et se transforme en chrysalide. Elle restera sous cette forme-là deux semaines environ en été avant qu'un nouveau papillon ne sorte pour recommencer le cycle...
C'est sous forme de chrysalide que le "papillon" passe tout l'hiver attendant les premiers beaux jours pour éclore, se nourrir et se reproduire, perpétuant ainsi le cycle de la vie.
La formation de la chrysalide / Source wikipedia
Le machaon est un papillon commun dans ma région mais il faut noter que ma voisine qui a un jardin-catalogue très beau mais très "clean", n'en a pas dans son jardin.
Moi qui possède un mini-jardin donc forcément un peu fouillis, j'ai des larves sur chaque plant de fenouil ! Il faut dire que mes fenouils poussent spontanément au milieu de plants de lavandes contre un vieux mur très ensolleillé...
A défaut de planter des carottes dans le jardin, n'hésitez pas à créer des conditions favorables à cette espèce. J'ai lu que très souvent les chrysalides s'accrochaient sur un vieux mur. Ceci explique donc ma chance !
Le machaon ne se contente pas fort heureusement de vivre dans les jardins : il lui faut de l'espace, des champs, des prairies...mais c'est un solitaire et c'est très rare d'en voir voler plusieurs specimens à la fois.
Il se nourrit comme tous les papillons du nectar des fleurs qu'il absorbe grâce à sa longue trompe.
On peut l'observer jusqu'à 1200 mètres d'altitude en moyenne montagne.
exagérée des pesticides dans les cultures et les jardins.
C'est donc à chacun de nous de tout faire pour le préserver...
Et vous en avez-vous dans votre jardin ?
Sur quelle plante l'avez-vous observé ?