Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
C'est un roman policier, , écrit par Boris Vian, sous le pseudo de Vernon Sullivan, un nom imaginé à partir de Paul Vernon, un copain musicien, et Joe Sullivan, pianiste de jazz.
L'histoire se déroule dans le Sud des États-Unis et met en scène les difficultés quotidiennes des Noirs face au racisme des Blancs.
Lee Anderson est un "nègre blanc" : il est bien décidé à "franchir la ligne" c'est-à-dire à se faire passer pour un blanc. Il faut dire qu'il a la peau très claire, les cheveux clairs et, à part ses ongles qui sont colorés de jaune, il peut très facilement passer pour un blanc. Sa mère était une mulâtresse, sa grand-mère était noire et son grand-père blanc.
Son petit frère par contre "le gamin" n'a pas eu cette chance : il était très noir de peau.
C'est pour cela qu'une bande de blancs l'a poursuivi. Pour cela et aussi parce qu'il aimait une blanche, et qu'elle aussi l'aimait, fait inacceptable pour la société de l'époque. C'était facile alors de le condamner à mort en l'accusant de viol...
Fou de rage et bien décidé à venger son frère, Lee quitte sa ville natale pour se rendre à Buckton.
Là, grâce à une connaissance il devient libraire et entre dans la petite bande locale de jeunes fortement alcoolisés...
Son but n'est pas de faire des connaissances, mais bien de venger son frère, en humiliant une femme blanche.
Mais cela ne suffit pas à Lee. Il veut faire du mal le caïd local, qui domine toute la bande et la ville. Celui-ci devine le secret de Lee et décide de le mettre à l'épreuve en l'amenant dans une sorte de "bordel" plein de très jeunes filles noires...
C'est lorsque Lee rencontre Jean et Lou Asquith, deux soeurs d'une très riche famille qu'il programme sa vengeance : l'approche et la séduction est facile, puis il rend les deux soeurs jalouses l'une de l'autre. Ce n'est qu'un début car Jean tombe enceinte.
Lee décide de les tuer le plus sauvagement possible mais avant, il veut voir la peur dans leurs yeux et leur révéler sa négritude puis les raisons de sa vengeance...
Mon avis
Le titre est choc mais il a le mérite de nous donner exactement l'intention de l'auteur. C'est avant tout un roman qui dénonce la ségrégation raciale et montre jusqu'où peuvent aller les hommes...
C'est un roman qui condamne avant tout les racistes de tout poil, les Blancs et les Noirs. Voilà pourquoi Boris Vian nous invite à aller "cracher" plutôt que "danser" sur leurs tombes.
C'est un roman violent, volontairement provoquant qui m'avait fortement marqué à la première lecture durant mon adolescence lorsque j'ai découvert tous les écrits de Boris Vian.
Le récit est aussi violent que très cru et Boris Vian décrit sans fioriture, aussi bien les ébats sexuels de ces jeunes dépravés qui s'ennuient mortellement, que leurs beuveries, ainsi que des scènes d'une violence quasi insoutenable... tout cela sur fond de provoc.
Ni la musique omniprésente, n'arrivent à adoucir l'ensemble.
De plus, les actions du personnage principal ont beau être motivées par la vengeance, elles n'en sont pas moins abjectes.
C'est pour cela qu'ils arrivent à nous toucher. Lee par exemple à un dessein condamnable et horrible mais on le prend en pitié, car il est à la fois une victime et un bourreau.
Il n'en est pas moins vrai que cette débauche de sexe, cette violence à chaque page a un côté dérangeant si on lit le roman au premier degré et peut choquer.
Mais c'est un roman très bien écrit (on y reconnaît la plume de Boris Vian) et il se lit très vite.
Le lecteur ne peut pas rester indifférent et sort de sa lecture à la fois très mal à l'aise et anéanti par tant de violence.
Il n'en fallait pas plus pour que ce livre soit INTERDIT dès 1949 et son auteur "Vernon Sullivan" condamné pour "Outrage aux bonnes moeurs". C'est à l'occasion de ce procès qu'il a été découvert que derrière Vernon Sullivan se cachait le talentueux Boris Vian et que "J'irai craché sur vos tombes" avait été écrit en quinze jours, comme une sorte de canular suite à un pari...
Lire à ce sujet l'article de l'EXPRESS "La véritable histoire de Vernon Sullivan".
Lire aussi "l'affaire Vernon Sullivan" , par Gary Kilian, sur le site de la BNF.
Il faut noter que le qualificatif de "Outrage aux bonnes moeurs" n'existe plus aujourd'hui depuis que le code pénal a été profondément remanié en 1994.
Boris Vian a aussi été attaqué en justice pour "assassinat par procuration", un fait divers ressemblant étrangement à son roman ayant eu lieu pendant le procès.
Une représentation théâtrale de "J'irai cracher sur vos tombes" a été créée au Théâtre Verlaine à Paris en avril 1948.
Par contre, Boris Vian n'était pas du tout d'accord avec l'adaptation cinématographique édulcorée de son roman. Elle a été réalisée par Michel Gast en 1959. C'est en assistant à la première du film que Boris Vian d'ailleurs est mort d'une crise cardiaque à l'âge de 39 ans. Ceci n'explique pas forcément cela car il avait depuis son jeune âge suite à des rhumatismes articulaires, une faiblesse cardiaque.
Quelques jours avant sa mort, il a accepté que Françoise D'Eaubonne signe une nouvelle version de son roman plus "soft" et proche du film.
Voici l'histoire...
Dans le sud des États-unis, Johnny, un jeune noir,
Son frère, Joe Grant, un "nègre blanc", atterré par le racisme ambiant quitte Memphis pour se rendre vers le Nord,