Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
C'est un roman idéal pour les vacances qui se dévore comme les précédents romans de l'auteur même si cette fois, il faut bien l'admettre, les personnages sont un peu moins crédibles et Jamal, le héros du livre, un bouc émissaire rêvé.
L'histoire
Jamal Salaoui adore courir. Il rêve de devenir le premier sportif handicapé à participer à L'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Mais avec une prothèse de jambe ce n'est pas facile. Aussi met-il à profit tous ses jours de liberté, quand il ne travaille pas à l'Institut pour enfants handicapé, pour s'entraîner...
Ce matin-là en vacances à Yport, un petit port sauvage de la côte d'Albâtre, en Normandie, il part courir le long du chemin douanier qui borde les hautes falaises.
C'est alors qu'il remarque une superbe écharpe rouge, prise dans les fils barbelés d'une clôture. C'est une écharpe de valeur qui ne passe pas inaperçue car elle est en cachemire.
Peu après, il trouve une jeune femme complètement paniquée, prête à se jeter dans le vide du haut de la falaise.
Jamal tente de lui parler, de la rassurer : elle ne veut pas qu'il s'approche, ni qu'il la touche. Il voit qu'elle a été victime de violence : sa robe est déchirée. Alors, il lui tend l'écharpe pour qu'elle s'accroche, sauf qu'au lieu d'attraper l'autre bout, elle se jette tout à coup dans le vide, le laissant désemparé au bord du précipice.
Bien sûr, Jamal se précipite au pied de la falaise, empruntant le chemin abrupt qui y mène, retrouve le corps de la jeune femme et deux témoins qui l'ont vu tomber. Tous les trois seront convoqués par la police pour être interrogés.
Mais en regardant le corps de plus près, Jamal est stupéfait : comment est-ce possible...la jeune femme a l'écharpe rouge nouée autour du cou !
L'autopsie révèle qu'elle a été étranglée après avoir été violée.
Les empreintes de Jamal sont retrouvées sur l'écharpe.
Les analyses d'ADN sont en cours...
Il devient le suspect idéal. Tout le monde pense qu'après l'avoir étranglée, il a poussé la jeune femme pour faire croire à un suicide.
Le lendemain, il rencontre de façon fortuite, au sein de la gendarmerie, Mona, une jeune femme chimiste, qui analyse les galets sur les plages pour une entreprise. Ils sympathisent. Elle écoute sa version des faits, le met en confiance et décide de l'aider dans ses recherches, pour tenter de faire éclater la vérité.
Mais Mona n'est pas celle que l'on croit...
Voilà Jamal proche de la folie...
Et le lecteur aussi...
Comment démêler le vrai du faux ?
Qui sont ces jeunes filles violées et étranglées par une écharpe en cachemire rouge, dix ans plus tôt ?
Et à qui appartiennent ces squelettes que la falaise, en s'écroulant, vient de mettre à jour ?
Ces différentes affaires sont-elles liées ?
Coupable ou innocent et peut-être même victime, vous ne le saurez qu'à la toute fin du roman !
Ce que j'en pense
breux retournements et rebondissements ménagent le suspense. Vous pensiez avoir trouvé la solution. Et bien vous avez tout faux !
Des incohérences apparaissent et donnent naissance à des situations peu crédibles : elles trouveront leur explication au cours du roman. Vous êtes encore partis sur une fausse piste, c'était plausible !
Ces situations parfois incroyables n'ont pas entamé mon plaisir de lire...
Il faut dire qu'avec cette chaleur, lire reste l'activité la plus calme qui soit et celle qui nous fait le moins transpirer, quand on a la chance de rester au frais dans la journée.