Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
J'avais besoin d'un livre facile à lire pour ce week-end...
Celui-ci s'adresse à ceux qui n'ont pas peur de voyager vers d'autres pays et d'autres coutumes, ici le Sénégal mais aussi les États-Unis et Paris.
Présentation de l'éditeur (Quatrième de couverture)
"Laure a passé son enfance en Casamance et a été élevée avec Bella, la fille de sa cuisinière sénégalaise. De retour en France, elle épouse Jean, un ami de faculté, mais son bonheur n'est pas complet car elle ne peut pas avoir d'enfant. A l'occasion de vacances en Casamance, elle retrouve sur son lit de mort la mère de Bella qui lui révèle un secret : Bella est sa demi-soeur. Laure lui promet de la retrouver mais n'en dit rien à son mari. Elle monte alors une machination pour sauver son amour. Ce roman nous relate la poésie de la Casamance, l'itinéraire d'une adolescente vendue et violée, car fille d'un blanc, sa fuite, son naufrage puis son arrivée cahotique à New York par un réseau de prostitution et sa rédemption grâce à sa voix et à sa beauté. "
Mon résumé
Laure grandit en Casamance auprès de ses parents. Tous les jours elle joue avec Bella, la fille de la cuisinère sénégalaise, et son jeune frère Picasso qui appartiennent à la communauté diola.
Mais un jour sa mère la ramène en France, laissant son père en Casamance. Laure ne comprend pas pourquoi sa mère pleure tous les jours.
Des années après, elle épouse Jean et comme elle a hérité de la maison au Sénégal, elle y retourne pour les vacances...Elle a tout pour être heureuse mais tous deux ne réussissent pas à avoir d'enfant.
Un jour, une des marchandes ambulantes qui s'installent tous les jours à l'entrée de la maison, l'appelle auprès du chevet de Sané, la mère de Bella, qui est mourante et la réclame.
retrouver car Bella,
...et à son père, d'avoir laissé faire sa femme et d'avoir abandonné Bella.
Mais d'abord, avant de résoudre ces problèmes, elle devra mener son enquête pour retrouver Bella et pour cela elle devra aller jusqu'aux États-Unis avant de rejoindre la Casamance et Paris.
Heureusement, le destin lui facilite la tâche : Bella est devenue une chanteuse réputée...
Mon avis
C'est un livre qui se lit facilement et peut être proposé aux grands ados.
Il est riche en odeurs, en couleurs, en musique et en émotions.
L'écriture est fluide. Le vocabulaire est simple. Les chapitres sont courts.
L'auteur décrit les lieux et les paysages avec beaucoup de détails et de poésie et le lecteur n'a aucun mal à évoquer ces lieux, même s'il n'est jamais allé au Sénégal. Le roman est imprégné des coutumes et des légendes sénégalaises en particulier de la communauté diola.
La première moitié du roman s'avale d'une traite...
J'ai toutefois été très surprise pas la seconde partie : c'est machiavélique !
Je ne m'attendais pas du tout, mais alors pas du tout (et cela m'a dérangé) à ce qu'un des personnages soit manipulé par un autre et que finalement tout le monde en souffre...Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.
J'ai donc un avis mitigé pour ce premier roman.
Le point + est qu'il nous parle d'amour, de quête d'amour, mais aussi d'amitié, de la nécessité d'avoir des racines, de l'importance des souvenirs d'enfance , de la musique, de la peinture, des voyages...
Il parle aussi de maltraitance, de prostitution, d'esclavage, de différence, de rejet, de solitude, d'exil et de pauvreté...
Le point - est qu'il est parfois trop décousu (c'est un roman anachronique) tant l'auteur a voulu garder le suspense et distiller les détails peu à peu.
C'est à la fois une belle histoire très réaliste, mais qui me laisse une sensation étrange...
Si vous l'avez lu n'hésitez pas à me donner votre avis !
L'auteur parle de son livre sur la vidéo ci-dessous, bien mieux que moi !